Format: Poche|Modifier

le 22 mai 2014
Une nouvelle aventure de Fidelma et d'Eadulf qui tient toutes ses promesses. Le suspens est maintenu jusqu'à la fin, et l'enquête est pleine de rebondissements. De surcroît, on a l'impression d'apprendre plein de choses sur les lois et coutumes de l'Irlande à cette époque lointaine, mais ô combien moderne au regard du statut des femme dans la société. L'auteur nous époustoufle toujours avec sa culture. Je conseille donc vivement cette série, et il n'est pas utile de commencer par le premier livre.
le 16 juillet 2014
car je suis vraiment un fan de Peter Tremayne et de soeur Fidelma. Ce que j'apprécie le plus c'est que la série ne baisse pas en qualité au fur et à mesure qu'elle avance même s'il y a quelques redites. Et puis cette Fidelma qui s'est débarrassée de ses habits de religieuse et garde une certaine distance vis à vis de ses coreligionnaires ce n'est pas pour me déplaire... L'intrigue est bien construite ; le nombre de personnages intervenant dans l'histoire est élevé et peut gêner éventuellement.
Cette septième trompette tient ses promesses en matière d'intrigue. Celle imaginée par Peter Tremayne pour cette nouvelle enquête se révèle complexe à souhait et mêle à la fois intrigue politique et religieuse.

L'auteur est toujours aussi bien documenté, ce qui ne gâche rien. Depuis quelques tomes, on pouvait avoir l'impression de ne plus apprendre grand chose sur les us et coutumes de l'époque du haut moyen âge en milieu celtique, mais ce nouveau roman apporte son lot d'érudition sans que cela ne soit professoral.

Fidelma est un peu en retrait par rapport au rôle d'Eadulf et s'appuie beaucoup plus sur ses déductions que dans les enquêtes précédentes. Ce n'est pas plus mal, cela donne un peu d'ampleur au personnage de l'époux et laisse présager, après des problèmes de couple un rapprochement entre les deux protagonistes.

Personnellement, le nombre de personnages ne m'a pas gêné, on en retrouve même certains des enquêtes passées, comme de vieilles connaissances. Par contre, je dois dire que le début de l'histoire avec des références aux trajets des personnages depuis différents points cardinaux m'a donné envie de prendre une boussole. C'est assez difficile à suivre, mais c'est indispensable puisqu'une partie des déductions s'appuie sur la reconstitution des trajets.
le 30 mai 2014
Je ne l'ai pas encore terminé, mais, de toute façon, nous bien dans le monde de Fidelma de Cashel. Le récit est précis, évocateur, avec sa bonne part de mystères ; on sait que cela va bien finir, mais on ne sait pas comment ! Pour les fidèles, évidemment ! Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas, lancez-vous, si vous aimez l'ambiance un peu encore proto-chrétienne, dans une Irlande sans whisky !
C'est un histoire comme toujours captivante avec juste ce qu'il faut de rebondissements, même s'il y a beaucoup de personnages l'intrigue nous emmène jusqu'au bout sans faiblir !

Irlande, 670. Quand le corps d'un jeune noble assassiné est découvert non loin de Cashel, le roi fait appel à sa sœur Fidelma et à son époux frère Eadulf pour mener l'enquête. Le meurtre serait-il lié aux émeutes qui se sont déclarées dans l'ouest de Muman ? Quels mystères relient le jeune noble, un prêtre alcoolique assassiné, et un abbé menaçant qui a transformé son abbaye en forteresse militaire ? ...

Le seul minime regret c'est que la collection ait changé de couverture !!! cette tranche noire n'est pas du plus bel effet avec tout le début de la collection en blanc ! :(
le 4 juillet 2014
Excellent comme tous les titre de Fidelma.

Des aventures un peu compliqué comme l'héroïne les aime, dans un cadre épique.
le 30 mai 2014
VIVE LE PROCHAIN
17 MOTS C'est trop quand il n'y a pas de superlatifs à ajouter
bon on s'y fait
le 17 juin 2014
Toujours fidèle à elle même.
Fidelma nous entraine dans sa quète de justice et de vérité.
Rien ne lui sera épargné, mais elle ira jusqu'au bout!!!

Les personnages prennent de l'étoffe au fil des enquêtes, et l'on retrouve avec plaisir les personnages de Peter Tremayne à travers l'Irlande.
le 28 août 2014
Les aventures de Fidelma sont toujours aussi passionnantes. Certes on peut lire cet opus sans avoir lu les précédents mais on apprécie davantage lorsqu'on a suivi les aventures depuis le début de la série.
le 22 juin 2014
Ce livre est très agréable à lire, de plus la partie historique est exacte et l'enquête très prenante, les personnages attachants, les description des lieux détaillés.