undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_TPL0516 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 7 juin 2013
Pour son adieu à la scène littéraire, Zyke l'a jouée facile. Ce la n'enlève rien à la qualité de l'aventure et à son rapport au monde. Mais en terme de chronique (ce n'est pas un roman) il a fait bien mieux dans le temps. Quoiqu'il en soit, paix à son âme et bon baroud dans l'au-delà.
le 6 novembre 2011
Voici une nouvelle aventure de Oro en Guyane. Ici, il revient sur son passé et ses autres expéditions à mesure qu'il vit sa nouvelle et dernière aventure(en effet, ce titre clôt un cycle commencé 22 livres plus tôt), ce qui donne un bon aperçu de l'homme. En voyageant en pirogue, avion, 4X4, en traitant avec des criminels, des fonctionnaires corrompus et en dévoilant une vie assez marginale, Cizia nous offre l'originalité, et le vécu donne de la puissance à son récit. La force de ce roman doit beaucoup à la personnalité et à la vie d'aventurier de l'auteur lui-même qui écrit avec ses tripes.
le 19 août 2010
Un peu prétentieux, un peu vide, un peu mégalo, ce roman n'en est pas un. Le propos est un peu populiste et donneur de leçons (étonnant de la part de quelqu'un qui ne veut pas en recevoir.
Mais on pardonne assez facilement à celui qui nous a fait partir au Costa Rica à 20 ans grâce à Oro. Au moins la lecture de ce Oro & Co m'a-t-elle donné l'envie de retrouver la trilogie fantastique dans ma bibliothèque pour la relire.
A ne lire que si on veut mettre un épilogue sur la vie aventureuse de Cizia Zyké
Cizia Zykë est un écrivain français à part qui se fit connaître dans les années 80 avec un livre incroyable, Oro, dans lequel il raconta ses aventures de chercheur d'or en Amérique du Sud. Un quart du présent ouvrage est justement consacré à l'après-Oro : évasion du Costa Rica, rédaction des premiers livres. Les trois quarts restant se déroulent aujourd'hui, chez les chercheurs d'or de Guyane cette fois, parmi lesquels Cizia envisage successivement de s'établir gérant de "bordel-casino", commerçant, journaliste, et même fondateur de ville pour clandestins. Bien entendu, absolument rien ne se passe comme prévu, mais c'est sans importance.

Les choses ont changé depuis le Costa Rica. Cizia n'est plus réellement un homme aux abois, poussé vers l'avant par des événements terribles et imprévisibles. C'est plutôt désormais un écrivain en voyage, à qui l'aventure sert de prétexte à des récits pittoresques. Certes, le fond du gaillard est le même : mépris des biens matériels, culte de l'amitié et de la générosité, recherche constante de l'ivresse par tous les moyens. Simplement, le rythme est moins effréné, les émotions moins intenses, le torrent devenu peu à peu rivière. Les gendarmes l'adorent, se font prendre en photo à ses côtés tandis que les chercheurs d'or évitent son contact, voyant en lui un espion. Un exemplaire d'Oro l'accompagne durant son périple, lui servant de carte de visite et ses compagnons d'aventure, parfois même ses compagnes, se puisent dans le vivier des lecteurs-admirateurs. Une sorte de routine aventurière en quelque sorte.

Cet ouvrage, qui vient boucler un itinéraire commencé il y a 25 ans, se voudrait à la fois récit d'aventure, analyse de la Guyane et guide spirituel. Il est un peu décevant à tous points de vue :
_ faute de réelle aventure, le récit mise surtout sur la caricature à outrance des personnages.
_ la Guyane apparaît en filigrane comme une région aux lois inadaptées, aux gendarmes trop gentils, peuplée d'individualistes cupides et mesquins. Il est vrai que ça change de la langue de bois habituelle mais les lignes à ce sujet, peut-être les plus réussies du livre, sont peu nombreuses.
_ enfin, la mégalomanie du personnage s'avère un peu lassante à la longue : par exemple, le lecteur moyen aurait certainement préféré avoir en fin d'ouvrage une carte de la Guyane plutôt qu'un croquis représentant l'auteur en conquistador des temps modernes, juché sur un mulet hilare au membre en érection.

Bon vent Cizia, merci pour avoir agité une dernière fois devant nos yeux de citoyens sages le rêve d'une vie sauvage guidée par autre chose que la sécurité ou l'amas de richesses. Tu as mérité de te reposer maintenant.
le 5 juillet 2009
Un livre magnifique, drôle et libre qui se lit d'une traite.

On retrouve le Cizia Zykë d'Oro, plein de folie, de cynisme et d'exagération mais on découvre également un personnage attachant, généreux et humaniste. Cet ouvrage est loin de n'être qu'un récit d'aventure, c'est une leçon de vie.

C'est tout simplement du très grand Zykë !
le 7 février 2010
Bon j'étais prévenu, ce n'est pas Oro...
J'ai adoré la première partie du bouquin, dans laquelle on revit avec lui la création d'Oro et de Sahara, c'est ce que je voulais, ce que j'attendais de cette dernière parution...
La seconde partie m'a bien déçu, l'aventure entre Guyane et Surinam n'en est pas une, c'est un début d'idée d'aventure, qui ne prend pas forme et s'éffiloche au fil des pages... je ne sais pas ce qu'il a voulu faire, je pense juste que l'intérêt de la maison d'édition (qui semble avoir racheté les droits d'Oro) est bien avéré.

Je ne regrette pas mon achat car, on retrouve la patte de notre Zykë, c'est ce qui compte et ce qui m'a plu, des clins d'œil à gogo, des références chronologiques et temporelles qui crédibilisent les 3 premières autobiographies.

Merci, Cizia pour se moment que seuls tes lecteurs fidèles pourront apprécier.
le 21 mai 2014
De l'Aventure pure à 100% !
On retrouve la trilogie de départ, c'est du vrai roman d'aventure !
Quel dommage qu'il ne nous en ait pas écrit beaucoup d'autres comme celui-là avant de nous quitter...
le 29 septembre 2009
Je suis une fan inconditionnelle de Mr Zyke...j'aime le personnage, ses aventures et sa façon de les raconter; j'étais donc très impatiente de découvrir sa dernière aventure.

Comme évoqué dans les précédents commentaires, son dernier livre est décevant: discours convenu, mégalomanie et récit décousu sont au rendez-vous.

Néanmoins, je recommande ce roman à tous les amoureux (et futurs amoureux) de la Guyane. Les descriptions des paysages, des villages et des personnes collent parfaitement à la réalité. C'est tellement rare que cela mérite d'être souligné.
le 2 juillet 2009
La déception, moi qui m'attendais à une bonne grosse dernière aventure...

A part des dizaines d' A/R en avion pour alimenter sa supérette de l'Amazonie, ce livre manque cruellement d'action, et Cizia l'écrit d'ailleurs très souvent. L'ennui guette.

L'argent lui brule tellement les mains qu'il n'arrive jamais à en garder assez pour autofinancer une vrai grosse aventure qu'aurait pu raconter ce livre.

Un bon tiers du livre est donc dédié à la recherche de partenaires financiers qui ne sont pas valables pour la majorité, et qui font échouer les projets de notre bon vieux Charlie.

Il reste quand même des bons passages, par ex ce qui s'est passé juste après la fin d'Oro, l'arrivée au Panama avec ses 3 kilos d'or...
le 23 août 2009
Malgrés les critiques, j'ai quand voulus me plonger dans cette dernière aventure de Cizia Zykë; qui m'avait vraiment fait rêver, marré, voyagé.
Mais cette fois sa na pas été le cas, j'ai trouvé que c'était mou, vraiment pas trés marrant avec une ptite ballade en Guyane en guise de dernière aventure.
Dommage pour un dernier livre. Mais j'ai quand mêmes aimé sont auto dérision, et sa liberté envers nous tous en publiant ce livre "baclé" un dernier pied de nez de Cizia!