Format: Broché|Modifier

Chouette, c’est mercredi, jour des enfants ! Quoi que… Je me mets à douter en lisant le sous-titre du nouveau roman de Nicci French (Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort).

Troisième aventure de Frieda Klein, psychothérapeute qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans la peau d’un enquêtrice, bien malgré elle parfois.

Comme à leur habitude, les deux auteurs, cachés derrière le pseudo Nicci French, ont pris les mesures nécessaires pour que ce roman puisse se lire indépendamment des deux premiers (eh oui, la semaine commence bien le lundi…).

Dans les précédents tomes, l’enquête prenait la place centrale, ici Frieda Klein est au cœur du roman au même titre que l’histoire. Il faut dire qu’elle était restée un peu sur le carreau après un éprouvant Sombre mardi.

Une fois de plus, les Nicci French nous prouvent qu’ils sont des orfèvres de la nuance et des experts de la psyché. Avec leurs romans, on prend son temps ; le temps de plonger profondément dans l’âme des personnages, le temps de vivre à leurs cotés.

Le terme de thriller n’est pas adapté à ce récit. C’est un suspense qui vous entoure, brumeux tel le smog légendaire de Londres (autre "personnage" à part entière du roman). Une intrigue qui présente toute une palette de gris, loin des romans trop noirs et trop irréels.

Ce Maudit mercredi est dans la droite ligne de ses prédécesseurs et nous plonge dans une certaine langueur quasi hypnotique. Une sobriété dans les effets qui rend le récit d’autant plus crédible et attachant.

Les personnages sont d’une épaisseur psychologique rare, avec une Frieda Klein qui se laisse guider par ses intuitions et qui nous dévoile nombre de ses failles (bien davantage que durant les deux autres tomes réunis). Le genre d’héroïne atypique, captivante car si complexe et qui sonne tellement vraie.

Les auteurs ont compris qu’il n’est pas utile d’en rajouter dans la violence physique, et que la violence psychologique est bien plus mémorable.

Un récit qui avance à son rythme, sans brûler les étapes. Mais ne vous y fiez pas, le tout s’accélère sur la fin, brusquant fortement le lecteur.

Un Maudit Mercredi tout aussi dense que ses prédécesseurs donc, et proprement addictif. Un nouveau récit tout en intelligence, qui force véritablement le respect.
le 11 juin 2014
Maudit mercredi est selon moi le meilleur des trois, j'attends la suite avec impatience ! On retrouve Frieda plus marquée par sa récente agression mais toujours aussi subtile et forte. A lire, l'histoire est prenante !
Le duo Nicci French est l'auteur de nombreux ouvrages. Maudit Mercredi, faisant suite à Lundi mélancolie et Sombre mardi, est publié aux éditions du Fleuve.
Malgré un rythme parfois lent, le duo Nicci French parvient à nous tracasser et à piquer notre curiosité dans un roman maitrisé et agréable. Une bonne suite après leurs deux précédents romans.
le 3 août 2014
J ai lu tous les"Nicci French" et je n ai jamais été déçue avec toujours hâte de connaître le dénouement mais en me laissant porter par le suspens n ayant souvent pas envie de lâcher les personnages en cours de lecture.Je recommande une cure de ces 2 auteurs "valeur sûre"pour ceux qui aiment les thrillers.
le 27 juin 2015
Surtout ne commencez pas par "mercredi", vous ne comprendriez rien.
On change de classe sociale... les personnages appartiennent à des familles "normales" en apparence. Frieda a priori écartée de l'enquête y entre par l'intermédiaire de sa nièce Chloé. On s'attache à tous les personnages et surtout aux trois enfants de la victime.
Il en fait deux intrigues, en plus du meurtre de Dora, la mère de famille, on découvre l'enquête minutieuse d'un ancien journaliste au sujet de jeunes filles disparues. Frieda trouvera le lien entre les deux.
le 7 août 2015
Adepte depuis très longtemps du couple Nicci FRENCH ,j'avais opté pour d'autres auteurs que j'apprécie beaucoup aussi (VARGAS ,Peter JAMES ,H .COBEN etc ...) et puis proposition un jour de ce livre du "Mercredi".Après avoir lu les commentaires le concernant,j'ai pensé qu'il serait encore mieux d'acheter les 3 ,lundi,mardi et mercredi de ces auteurs.Bien m'en a pris car s'il est vrai qu'à chaque fois une histoire se développe ,il est vraiment beaucoup mieux de suivre les héros principaux (policier et psychothérapeute ) depuis le début.
Il y à 5 jours j'ai commencé le 1 er et je viens de terminer le "mercredi " TOUS sont vraiment prenants ,la preuve, et ayant appris que "Terrible jeudi" est sorti en avril dernier, j'ai l'intention de me le procurer au plus vite !
Pourvu qu'ils fassent toute la semaine pour que je vive encore les 3 jours restants avec autant de plaisir !!!
le 14 novembre 2014
Après "Lundi" et "Mardi" ne pas rater cette dernière publication. J'attends le "Jeudi..." en espérant que le duo inspecteur-spychotérapeute soit toujours au rendez vous. A quand la sortie de leur prochain roman ?
le 28 août 2014
Je l'ai lu en une nuit, suspens et psychologie des personnages se mêlent et on a qu'une seule envie: connaître la fin. Et à chaque fois on est surpris par le dénouement. A quand le suivant?
le 23 septembre 2014
toujours deux histoire en une , suspense assurer, on s'attache tres vite au personnage de frieda; donne tres envie de lire les autres oeuvres des ces auteurs
le 7 juillet 2015
Je ne connaissais pas ce binôme d'écrivains et je ne suis clairement pas déçue !
Le roman nous livre deux intrigues en même temps , bien que j'ai préféré l'intrigue parlant des disparitions de jeunes filles , la seconde n'en reste pas moins intriguante!
Je vous conseille ce roman