Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus nav_WS18 En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 16 novembre 2017
J'adore ce livre et surtout j'adore cet auteur en général. Un vrai plaisir à lire, très amusant et très touchant
le 20 octobre 2017
et à relire... en cas de déprime passagère. Un pur moment de grâce comme tous les romans de Legardinier... un auteur qui devrait être remboursé par la sécurité sociale
le 19 juillet 2017
Une histoire très touchante qui ne tombe pas dans le pathos grâce au style de Gilles Legardinier qui permet un équilibre entre les moments tristes et les moments hilarants.
le 16 septembre 2017
Je suis une fan inconditionnelle de Gilles Legardinier et suis en train d'acheter tous ses ouvrages ! Ses livres devraient être remboursés par la sécu comme antidépresseur . Il allie événement gravissime avec humour . Que du bonheur !
le 9 août 2015
Ce livre a beaucoup d'humour, il est agréable à lire et plein de fraîcheur. Il s'agit de l'histoire d'une bande de copains en terminale qui nous raconte toute une série de péripéties. Malgré quelques moments de tristesse, ce livre est rafraîchissant.
le 2 mars 2017
J'ai vraiment aimé le style de cet auteur, son humour très visuel, relatant bien les faits par le menu mais sans longueurs, bref j'en ai acheté un deuxième pour me détendre
le 18 septembre 2017
Un ouvrage très bien ecrit et très facile à lire. On s'identifie facilement au personnage principal... je ne regrette pas cet achat et je le recommande!
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 17 novembre 2014
Parce qu’en ce mois de novembre, j’ai pris la décision de faire faire un petit régime à ma PAL, j’en ai donc sorti Et soudain tout change qui y traînait depuis près d’un an. Et samerlipopette, mais qu’est-ce que j’ai été bête d’attendre aussi longtemps avant de le lire ! Parce que si j’ai eu deux gros coups de cœur pour "Demain, j’arrête" ! et "Ça peut pas rater" du même auteur, "Et soudain tout change" est encore plus génialissime ! Tout aussi drôle mais beaucoup, beaucoup plus poignant. Parce que j’ai pleuré, beaucoup pleuré…

Comment parler de ce roman sans vous poiler ? Comment vous convaincre qu’il faut absolument le lire sans trop vous en dire ? Comment réussir à lui rendre justice ? Voilà toutes les questions que je me suis posée au moment d’ouvrir ma page Word pour commencer ma chronique. Questions que je me pose toujours d’ailleurs (c’est pour ça que depuis deux paragraphes, je vous parle pour ne rien dire). Mais bon, je me lance.

Dans Et soudain tout change, Gilles Legardinier, ou plutôt Camille devrais-je dire, nous ramène à nos années d’insouciances, nos années lycées. Camille pour qui tout va pour le mieux, elle s’apprête à passer sa dernière année de lycée dans la même classe que tout son groupe d’amis. Les voilà tous enfin réunis, prêts à survivre dans la jungle qu’est le lycée, à croquer la vie à pleines dents, à s’amuser, encore et encore, ensemble. Jusqu’à ce que soudain, tout change. Jusqu’à ce que le titre prenne tout son sens. Jusqu’à ce qu’on tremble, qu’on espère, et que l’on comprenne. Jusqu’à cette (presque) fin magnifique. « Presque » car je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de la fin d’un des chapitres précédents, la manière dont Gilles Legardinier a réalisé ce que l’on redoutait. Une manière tout simplement WAOUH ! Magnifique, tellement magnifique, en un mot, en un quart de seconde, il m’aura fait pas passer du rire aux larmes.

Gilles Legardinier qui arrive à me faire vivre ici, ce que j’ai vécu en lisant Qui es-tu Alaska ? et surtout Nos étoiles contraires de John Green : rire, couiner, glousser et pleurer à la fois. J’ai rigolé devant toutes les bêtises et tous les plans foireux géniaux de Camille et ses amis. Vraiment certains passages m’auront fait mourir de rire (et m’auront aussi, il faut bien l’avouer, rappeler quelques souvenirs mais je n’en dirai pas plus ^^). J’ai couiné devant les relations entre certains personnages, des relations d’amour, d’amitié qui sonnent tellement juste, qui sont tellement belles, qu’on ne peut que sourire et couiner !

Sauf que dans la vie tout n’est pas rose et celle-ci peut se montrer être une vraie garce (je ne vois pas comment le dire plus poliment, toutes mes excuses). Et c’est ce qui se passe dans Et soudain tout change. La vie ne va vraiment pas leur faire de cadeau, leur faire endurer une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre mais malheureusement on ne peut rien y faire. C’est une épreuve qui va les unir et les rendre plus fort que jamais, dont ils vont se remettre tout doucement car comme on dit, la vie continue …

Gilles Legardinier m’a encore épaté grâce à sa plume toujours pleine de douceur et de délicatesse, tout en étant croquante et craquante. Je suis toujours aussi surprise à chaque fin de lecture de me dire, mince, c’est vrai que l’auteur est un homme (les bons vieux préjugés ^^). Il a parfaitement peint ici les sentiments, les questions, les doutes de ces adolescents que la vie rend adulte bien trop tôt. Certains passages sont vraiment dramatiques, vous feront pleurer à coup sûr mais pourtant le livre garde tout au long ce petit zeste de malice qui fait sourire malgré tout. On sait que l’on risque d’avoir le cœur brisé mais l’on ne peut pas s’empêcher de continuer pour tous les petits moments de bonheur, de joie, d’amitié et d’amour que l’on croise.

Et puis, quelle fin magnifique, pleine d’espoir et qui nous réconforte, nous « répare ». On est seulement triste de quitter Camille et compagnie en si bon chemin, on a envie de les suivre un peu plus longtemps, de rire avec eux, de sourire, d’aimer.

Soudainement Vôtre,
Melwasul

Blog: Lune et Plume
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 3 avril 2017
Très bon bouquin, et j'adore cet écrivain. Franchement très bien écrit, petite intrigue et très très drôle. Impossible de ne pas rire en le lisant. Je recommande
le 27 mars 2017
Je n'ai pas du tout aimé cette histoire que j'ai trouvée inintéressante et mal construite, sans parler des personnages mièvres... Ces ados sonnent faux et rendent l'histoire longue, trop longue. Je me suis forcée à finir le livre, mais je n'ai pas passé un bon moment avec ce roman, tout comme je n'ai pas reconnu la plume qui m'avait tant séduite dans les autres livres que j'avais lus de Gilles Legardinier (Complètement cramé, Demain j'arrête, Ça peut pas rater et Quelqu'un pour qui trembler). C'est bien simple, si je n'avais pas su que c'était un livre de Legardinier, j'aurais pu croire que c'était " l'oeuvre " d'un adolescent tellement j'ai trouvé ça mal écrit, ennuyant et j'ai même relevé pas mal de fautes d'orthographe.
J'espère que le prochain livre que je lirai de cet auteur saura me faire oublier cette déconvenue
11 commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Demain j'arrête !
Complètement cramé !