Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 30 juillet 2003
Un style très simple, sans frioriture... au début, ça déconcerte. Puis on comprend : ce livre est un hymne à la vie et à l'espoir. L'auteur décrit ce qu'était sa vie "avant", et ce qu'elle est maintenant, alors qu'il est atteint du "locked-in" syndrôme. Ce livre est très touchant dans sa simplicité car pour lui, chaque chose, même les plus simples, sont devenues inaccessibles.
C'est un témoignage très émouvant, qui nous donne envie de profiter de la vie, "au cas où"...
A lire.
le 17 septembre 2004
L'histoire d'un homme (rédacteur en chef de Elle) qui un beau jour subit le locked-in syndrome (accident vasculaire) qui le plonge dans le coma et l'en ressort juste avec son oeil gauche fonctionnant. Il peut communiquer grâce à un procédé d'alphabet fait pour ce genre de cas. Il sait qu'il est condamné mais ne tombe pas dans l'appitoiement sur soi, juste nous délivre quelques pans de sa mémoire, ces envies, les gestes simples du quotidien, ces voyages imaginaires et surtout, surtout ! la prière de sa fille Céleste qui compte plus que tout le reste. Il entend les ailes des papillons lorsque tout est calme...
Un jour il décide de... (à vous la suite)
Une merveille qui ramène à l'essentiel.
le 6 juillet 2002
J'ai ouvert cet ouvrage ce matin et mes yeux ne l'ont plus quitte jusqu'a sa derniere ligne. Malgre des larmes versees ce livre est avant tout un hymne a la vie. Je n'en suis pas sortie indemne. Chacun devrait en posseder un exemplaire et devrait le lire quand tout leur semble vain. Merci Mr Baudy!
le 24 octobre 2003
Un livre bien écrit qui nous fait découvrir une maladie qui peut nous arriver à tous et que l'on connait très mal. Je ne m'attendais pas à être touchée à ce point. Je pensais "encore un livre sur une maladie rare, encore un livre pathétique". Et bien non ! ce livre n'est absolument pas pathétique : il est tout simplement touchant, émouvant, bouleversant.
le 31 janvier 2017
Récit étonnant sur un syndrome peu connu paru en 1997, le livre est devenu un phénomène de librairie qui a freiné ma curiosité. Ce n'est qu'en 2011 que j'ouvris le livre et le lus en une soirée. Poignant bien sûr, mais juste et précis, outre son côté spectaculaire, Jean-Dominique Bauby nous livre ce qui s'apparente à un véritable point de vue sur le monde. Leçon de courage, de foi dans la vie et dans l'amour, le texte n'est en rien misérabiliste.
Une belle découverte.
A noter une adaptation au cinéma en 2007 dans une réalisation de Julian Schnabel avec Mathieu Amalric dans le rôle titre.
Jean Dominique BAUBY, est un journaliste très connu dans le monde de la mode, quand un accident vasculaire massif le rend totalement paralysé. Mais en fait il est victime du Locked in syndrom, c' est à dire que seul chez lui le battement d' un aeil va lui permettre vde communiquer. Et c' est ainsi qu' il va dicter ce livre, qui est une magnifique leçon sur l' acceptation de la différence. C' est aussi un témoignage rare de ce que ressente les personnes ainsi handicapés, et c' est avant tout une magnifique leçon de vie et d' espoir, qui ne peut que nous interpeller nous les valides.

Que dire de ce livre si ce n' est simplement que c' est sûrement une des plus belles leçons de vie et d' espoir que l' on puisse lire. Et c' est une très belle leçon d' amour !
le 2 octobre 2002
Nous nous plaignons régulièrement de choses et d'autres, de petits détails qui nous chagrinent, de questions "existentielles" qui nous minent... Mais est-ce vraiment existentiel? C'est la question que nous nous posons en lisant ce livre! L'écrivain nous y décrit sa souffrance physique et surtout mentale avec un tact et une lueur d'espoir qui nous donnent la chair de poule. Notre vie nous semble alors tout à coup bien belle...
A lire absolument
J'ai fait la découverte de ce petit chef d'oeuvre par hasard, ma compagne en ayant fait l'acquisition.
Au départ , j'étais plutôt dubitatif quant à l'intérêt d'un tel livre, en gros pour moi, j'allais me faire l'effet d'un voyeur qui allait vivre un cauchemer effrayant!
En faite, ce livre du début à la fin est poignant, l'auteur avec un style et un ton très juste, parvient grâce à son humour à nous faire appréhender sa situation sans succomber à l'apitoiement.
Un livre que j'ai lu d'une traite et que je recommande à tout le monde, non pas pour le sempiternel commentaire "quelle leçon de vie" mais tout simplement pour sa justesse et sa beauté.
le 9 mars 2006
À la suite d’un accident vasculaire cérébral massif, Jean-Dominique Bauby, se réveille aphasique et tétraplégique. Le diagnostic est sans appel : c’est un locked-in syndrom. L’enfermement qui en résulte est d’autant plus douloureux qu’il faudra un certain temps à son entourage pour réaliser que son degré de conscience et de raisonnement est indemne et qu’il parvient à communiquer.
Alors que sa conscience et ses facultés intellectuelles restent intactes, il se retrouve enfermé dans ce qu’il va considérer comme son scaphandre avec pour seul moyen de communication le mouvement de sa paupière droite qui libère son esprit-papillon.
Issu d’un univers de communication puisqu’il était journaliste et rédacteur en chef du magazine “ELLE”, Jean-Dominique Bauby va déborder d’énergie et d’acharnement mental pour témoigner de son incommensurable emprisonnement à l’intérieur de ce corps inerte. Grâce à l’aide d’une infirmière, l’auteur va pourtant parvenir à transmettre bien des émotions, très intenses, libérées d’un certain poids social. C’est elle qui va transcrire lettre après lettre, au gré des battements de son unique paupière, les textes qu’il prépare et retient à longueur de jour et de nuit dans son immobilité accablante.
Un récit bouleversant de courage d’abord dans l’énergie qu’il a nécessitée pour sa rédaction, mais aussi dans le témoignage souvent ironique qu’il fournit sur cette effroyable immobilité. L’écriture demeure somme toute sans vraiment de relief.
le 1 décembre 2011
Ce livre très court et qui se lit très facilement a poser des sérieux problèmes d'écriture à son auteur atteint du Locked-in Syndrom. Il l'a dicté lettre par lettre en clignant de la paupière pour faire deviner ses mots.
Un témoignage effarant de ces handicapés lourds, qui un beau jour se retrouvent pris au piège dans leur propre corps. Parfois il leur reste la parole ou ils réapprennent le langage, parfois ils n'ont plus qu'un clignement d'yeux pour se faire comprendre. Ce ne serait rien s'ils perdaient la tête en même temps, mais voilà, souvent la lucidité est d'autant plus douloureuse à supporter qu'on ne peut plus s'exprimer, qu'on comprend tout sans pouvoir réagir et se faire comprendre soi-même. Douloureux destin de ces êtres transportés au bout d'eux-mêmes dans une expérience terrible.
C'est aussi le sujet du film Intouchables, mais ce bouquin fait bien ressentir qu'être réduit au rang d'un vulgaire objet, manipulé et à la merci de chacun n'est vraiment pas une sinécure.