le 30 mai 2017
L'amour sans faille d'un père pour ses filles. Ruiné, il finira seul, sans un sou, sans personne á ses côtés si ce n'est Rastignac. Un roman qui révèle les mondanités du 19 éme siècle.
le 9 août 2006
Quatrième de couverture assez étrange vu que Lucien de Rubempré ne figure pas dans cet épisode de la Comédie Humaine et que Marsay est à peine évoqué. Sinon grand moment de la littérature. La société décrite avec tant de finesse par Balzac est très actuelle malgré le langage un peu désuet. L'hypocrisie, le mensonge, l'intéressement dans ce milieu bourgeaois et aisé parisien serait facilement transposable à notre époque. Il est agréable de relire un français impeccable et soigné, même du XIXème siècle. Le personnage du Père Goriot est énervant autant qu'il est touchant dans sa paternité bafouée. Que dire d'autre sur Balzac, si ce n'est qu'il fait parti des incontournables de la littérature ?
le 28 février 2015
Le livre en question appartient à une collection désormais difficile à trouver, mais que je trouve très intéressante. C'est donc avec le plus grand plaisir que je l'ai commandé, plaisir qui va continuer avec la lecture et l'emploi de ce livre dans mes classes.
le 5 mai 2017
Article conforme à la description
Qualité au rendez-vous
Solide pour les tous petits
je recommande cet article
je ne regrette pas mon choix
le 3 janvier 2014
Ce roman est l'un des plus grands roman de "la comédie humaine", et cette appellation convient magnifiquement à ce formidable roman, où la nature humaine, le malheur, le bonheur, l'espérance, le pathétique sont incarnés à travers le prisme d'une pension parisienne où se croise des destins très diverses et appartenant chacun à cette émouvante "comédie humaine".

Ce roman débute avec la description de la sordide pension parisienne et de ses habitants. Au fil du récit on en apprend plus sur l'histoire et le caractère de ces personnages d'une belle épaisseur réaliste.

Dans cet appartement, on retrouve Eugène de Rastignac, un jeune étudiant en droit sans le sous et tout en espérance, Vautrin un homme rustre et mystérieux, un surnommé "Père Goriot", ancien vermicellier, ayant fait fortune et finissant sa vie dans cette minable pension de manière pathétique, où encore tous les autres habitants de la pension tout aussi passionnant et prenant pleinement leur place dans le récit.
Alors que Rastignac, ébloui par Paris et sa haute société, délaisse ses études pour essayer d'entrer dans celles-ci, le destin des autres habitants se dessinent et se révèlent dans sa tristesse et sa drôlerie pittoresque.

On apprend alors que le père Goriot a décidé de se sacrifier pour que ses filles réussissent le mieux possible, mais en est récompensé que de l'ingratitude de leurs parts, jusqu'à en mourir dans une grande misère et enterré par Rastignac et un autre étudiant, l'enterrement payé par ces derniers.
Pour Eugène de Rastignac, ces manœuvres pour monter dans la société et faire fortune se matérialise par la volonté de se marier avec une des filles Goriot, sans succès.
On apprend également que Vautrin et en réalité un ancien forçat échappé du bagne et qui se fera rattraper par son passé. Chaque destin continue leur chemin de simplicité ou de volonté.

Par l'épaisseur des personnages et ceux qu'ils disent sur la nature humaine et la société du 19ème siècle, ce roman est clairement une œuvre capitale.
La mélancolie qui se dégage de cette œuvre, par le malheur de Rastignac, du Père Goriot, de ce pensionnat miteux et de ses espérances déçues m'ont ému.
Les plaisirs et envies simples des habitants de ce pensionnat comme leur destin offrent une universalité de ces petites gens que Céline à si bien cerné, ancrées et forgées dans le réel, sans abstractions métaphysique ou idéologies.

De plus, Balzac étant l'un des plus grand romancier, le roman se lit avec un grand plaisir et le style est en parfaite adéquation avec cette fresque réaliste. Même si le manque de chapitres cassent des repères et un rythme de lecture qui facilite le plaisir.

Je conseille donc vivement cet ouvrage exceptionnel qui ne pourra vous laisser indifférent, pour sa profondeur, l'épaisseur universelle des personnages et le génie de Balzac.
le 25 août 2013
C'est un livre que presque tout le monde a lu, mais là il s'agissait d'un achat pour ma petite fille qui entre en seconde et à qui l'on a demandé de le lire pour faire un compte-rendu pour la rentrée.
le 25 août 2011
Passionnée par Balzac, ce roman est évidemment le plus célèbre. Néanmoins, je préfère peut-être des romans moins célèbres mais tout aussi fort.
On appréciera dans ce roman les personnages singuliers, en particulier Vautrin et Eugène de Rastignac. La lecture du Père Goriot est indispensable pour connaître les débuts de Eugène de Rastignac qui sera un personnage récurrent dans toute la comédie humaine.

Je conseille la lecture de Gobseck avant le père Goriot. Il a lieu au même moment que ce dernier avec les filles de Goriot et Derville. Il permettra une meilleur compréhension de la deuxième partie du roman.

Les notes de cette édition sont agréables tout comme la mise en page.
le 2 janvier 2015
Ce livre marque le début de la fameuse Comédie Humaine propre à Balzac qui consiste à faire circuler les mêmes personnages d'un roman à l'autre de manière que l'assemblage des récits constitue l'histoire d'une société entière. Il s'intéresse à la pension Vauquer au début du 19ème siècle à Paris. On y trouve certains personnages attachants comme le père Goriot ou Eugène de Rastignac et d'autres plus exécrables dont je tairai le nom.
Les défauts et qualités du genre humain y sont référencés : l'amour total d'un père pour ses filles, la recherche de reconnaissance, le pouvoir, l'argent, l'hypocrisie ' Une société qui semble ne pas avoir pris un seul cheveu blanc aujourd'hui tant la description des sentiments en est juste. « Savez-vous comment on fait son chemin ici ? Par l'éclat du génie ou par l'adresse de la corruption. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien. » Étant le premier roman de Balzac que je lis, je n'ai pas de point de comparaison avec ses autres œuvres ; toutefois, cette histoire mérite d'être connue et ne peut vous laisser indifférent.
le 5 février 2014
destiné à mon époux : juste pour lui rappeler que " CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MÊME ! "
Qu'il est bien d'être BON.... mais qu'on n'est pas obligé de se laisser " PLUMER POUR AUTANT !!! "
le 6 février 2003
Ce roman correspond au premier épisode de la Trilogie Vautrin, dont les deux autres sont Illusions perdues et Splendeurs et Misères des courtisanes. Ainsi, deux personnages récurrents dans la Comédie humaine croisent ici leur destin : Eugène Rastignac et Vautrin. Notons en outre, la grandeur du Père Goriot très présente tout au long du roman. Une oeuvre à grand suspense que vous ne regretterez pas d'avoir lue !