Format: Poche|Modifier

le 23 janvier 2008
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
le 9 juin 2013
Super livre, souvent mis sur ma route litteraire, ça y est je l'ai lu et au delà du bon moment , beaucoup de prises de conscience, de liens fait, une introspection ainsi qu'un petit + pour savoir où en sont mes enfants plus tard!Genail a offrir, à s'offrir!!!
le 29 mars 2016
Un plagiat et un bien triste personnage que l'auteur c'est certain. C'est déjà trop. Ensuite concernant le fond du livre c'est des pensées qui datent, le monde a évolué et heureusement l'analyse aussi.

Trouvé sur internet concernant l'auteur pour info :
"Dès sa mort, les théories de Bettelheim, sa personnalité même sont remises en question. Pour le psychanalyste Kenneth Colby, Bettelheim était « un vrai salaud, un des pires individus que la psychanalyse ait jamais produit ».

Darnton, dans le Newsweek du 10 septembre 1990, l'appelle « Beno Brutalheim », et Alan Dundes dans celui du 18 février 1991, le surnomme « Borrowheim » (l’emprunteur).

Dans l'article du Washington Post du 26 août 1990, d’anciens patients et de membres de son personnel dénoncent sa brutalité et les mauvais traitements qu'il leur infligeait. Les entretiens de deux anciens patients et du frère d'un autre patient décrivent un tyran aux idées rigides, incapable d'autocritique, maltraitant ses patients. Plusieurs associations de parents d'enfants perturbés s’appuient sur ces témoignages pour promouvoir d'autres méthodes thérapeutiques12.

En 1998, Richard Pollak, frère d'un autiste « soigné » par Bettelheim, l'accuse d'être un escroc manipulateur, mythomane et despotique, disposant de puissants soutiens financiers et médiatiques pour réduire ses détracteurs au silence13. Nina Sutton, biographe de Bettelheim, relativise ces accusations et donne des éléments de compréhension concernant l'attitude de Richard Pollak".
le 25 avril 2016
Ce livre est exactement ce que nous recherchion pour les études d'institutrice de ma femme. Il correspond exactement à ce qui à été libélé, et la vendeur est aboslument professionel et jovial. On ne peu que recommander!
le 30 mars 2013
bon livre, trèss intéressant, explique bien les choses, est bien écrit, avec des mots simples, pas un vocabulaire trop compliqué
le 30 novembre 2012
c'est super comme livre , je m'en suis servi pour faire un exposé sur les films de Walt Disney sur les princesses
le 10 février 2016
j'ai recu le colis et celui ci etait abimé etle livre avec la couverture et les pages cornées... pour ce prix c'est pas pro... je n'ai aps pus renvoyer le colis sinon je l'aurais fait ...
le 26 avril 2013
Simple à lire malgré le nombre de page, Bettelheim nous montre ici une pensée intéressante lorsque l'on accompagne des enfants et l'importance du conte et de l'imaginaire.
le 5 mars 2015
Difiicile a lire . . . je l ai offert la personne met beaucoup de temps a le lire ce n est pas captivant... Dommage la promesse etait belle
le 24 octobre 2014
Trés bien utilisé pour les études de ma fille en psychologie du développement chez l'enfant et l'ado. RAS c parfait