undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose Cliquez ici

le 23 novembre 2005
J'ai voulu, pour ne pas mourir idiote, passer quelques heures avec ce livre-là. Mal m'en a pris. Il est extrêmement mal écrit. Les descriptions sont sans intérêt et très longues, les personnages sans épaisseur, l'intrigue brille par sa vacuité. Je ne comprends toujours pas d'où vient son énorme succès, à part peut-être qu'il rejoint les valeurs du fast-food et de la télé-réalité : insipide et aussitôt oublié. Peut-être, mais moi on ne m'y reprendra plus.
le 22 avril 2002
Aucune idée digne de ce nom (que ce soit les thèmes, les événements, les types de personnage, tout a déjà été usé jusqu'à la corde), un style passe-partout, pas de force, pas de réel suspense, une idéologie molle, benête. Bref, tout ce qui pourrait être un honnète roman pour décervelée banlieusarde type Harlequin ou un scénario pour film de masse holywoodien vaguement nunuche avec acteurs connus.
le 1 juillet 2004
Comment décrire ce livre? Un gars peut discuter avec un fantôme féminin très sexy et il lui arrive des tas d'histoires. Original, ce roman est plutôt sympathique, mais donne finalement dans une mièvrerie "ridicu-cule", aggravée de clichés... A lire à la plage et à ranger...
le 9 juillet 2002
Bof ... Franchement, oui ca se lit d'une traite, et c'est sans doute une bonne façon de donner le gout à la lecture mais bon si vous avez lu au moins 3 livres dans votre vie, vous n'appelerez pas ça de la littérature mais un synopsis ...
le 23 février 2004
" Et si c'était vrai".... ou comment un "architecte-entrepreneur" arrive nécessairement à ses fins avec une bluette mal écrite et sans grand intérêt... sauf pour Hollywood et son business, cible rêvée pour un auteur qui n'en est pas un. "Les fleurs du Mal" ne s'accordent pas avec Beverly Hills et ses mirages dorés mais Baudelaire restera à jamais dans les mémoires - et c'est heureux - Marc Lévy, lui sera balayé par le vent avec sa poudre aux yeux éphémère, en tout cas, pourvu que cela soit vrai...
le 26 novembre 2003
En lisant la quatrième de couv', on peut penser qu'il s'agit d'un de ces livres à l'eau de rose; dont l'histoire n'est qu'une pâle copie du scénario de "Ghost". En le lisant, je me suis aperçu que l'histoire, qui aurait pu prendre un ton rocambolesque, tient la route et un peu en haleine je l'avoue. Les personnages sont fort sympathiques - pas très "approfondis", mais sympathiques - on voudrait presque vivre l'histoire avec eux. Seulement, au delà de ce côté attendrissants, nous n'avons pas affaire à un style d'écriture révolutionnaire, ce qui est dommage car ç'aurait pu donner une plus grande consistance à ce roman. On passe un bon moment, on est attendrit parce qu'en définitive, Levy utilise des tournures et des clichés que je qualifierais de "démago".
le 9 juillet 2003
Je ne sais pas, curieuse d'un tel succés de librairie je me suis laissée tentée par Marc Lévy et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincue. Je n'ai connu cette experience qu'avec un autre succés: l'alchimiste et je trouve en effet des points communs aux deux livres. Le premier c'est que j'ai laissé tomber au trois-quart, par ennui, et fini en diagonale, manière de voir si on ne me ménageait pas de "bonnes" surprises finales. Le second c'est que non, il n'y avait pas de bonnes surprises, finales ou pas. Le 3ème c'est que l'écriture, dans les 2 cas, est extremement facile d'accés, souple, on peut se laisser porter sans effort (d'ou les 2 étoiles) mais aussi sans personnalité aucune, le 4ème point commun, c'est le vide intersidéral de l'histoire. On veut sans doute signifier quelque chose et sans doute quelque chose de beau et profond (apparemment beaucoup de lecteurs on trouvé ce quelque chose), j'avoue n'y avoir rien vu que'une histoire, une vague histoire, une petite histoire, une amusette, une historiette sans lendemain, aussitôt lue aussitôt oubliée... Comme je le disais, je ne sais pas, je ne vois pas ce qu'on y trouve: à vous de voir...
Je tenais à informer les lecteurs qui comptaient acheter ce livre que M. Marc Lévy était un copieur, il a copié La Nuit des Temps de Barjavel qu'il a bien maquillée et a juste écrit une fin plus heureuse, il croyait passer inaperçu mais c'était sans compter sur moi et ma mémoire sélective (quand j'aime un livre je m'en souviens dix ans après. Mr Levy j'espère que vous tomberez sur cet avis; je continuerai à acheter vos livres mais tâchez d'être original à l'avenir car votre "Où es-tu?" ressemble aussi étrangement au Grand Secret de Barjavel aussi... Partagerions-nous la même passion pour René?!!! Quand on se prend pour un écrivain il faut avoir de l'imagination où est passée la votre?... Et pourquoi ne pas plagier les Hemingway, Williams et autres auteurs américains à présent? Je suis déçue >>>>>>>>>>>>>>>>> Nelly )-:
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 août 2004
Et si c'était vrai que le livre de Marc Lévy soit un bon ouvrage, et si c'était vrai qu'il ne soit pas d'essence purement commerciale? Alors je l'aurais lu avec délectation, certainement. Au contraire, beaucoup de clichés d'écriture, une histoire qui pourrait tenir la route si elle avait été creusée, un appel à l'amour pour tenir en haleine.
Cependant pour la défense de l'auteur, une plume parfois joliment poétique, un esprit très policier sur l'enquête et une fin quelque peu inattendue.
Au finish, un livre dont je ne vanterais pas les mérites et qu'il est plus recommandé de louer que d'acquérir.
On ne s'improvise décidément pas écrivain!
le 15 juillet 2014
Ça se lit bien, mais est-ce qu’on en retire quelque chose, là c’est une autre question. Cela fait longtemps que je ne crois plus aux contes de fées. Alors oui, on le lira jusqu’au bout, mais c’est un peu gnangnan et on l’oubliera vite aussi.