le 13 avril 2007
Dans cette suite du "Crépuscule des Elfes" on retrouve donc les personnages du premier volume, i.e. Uter, Lliane, Ygraine,

Gorlois et...Merlin dont l'importance grandira au fur et à mesure que l'on progresse dans l'intrigue...L'intrigue, parlons en justement: Globalement l'action s'est un peu ralentie et ça découpe un peu moins a coup de hache (normal me direz vous les Nains ont quasiment été exterminés...). La narration se fait donc un peu plus lyrique et les relations entre les différentes ethnies sont décrites un peu plus finement, ce qui est beaucoup plus à mon goût. Les phases de déplacement des personnages principaux ou des armées sont un peu vite expédiées et ça ressemble presque parfois à de la téléportation, dommage car ça perd un peu du coté "quête" que l'on retrouve chez Tolkien et à un moindre degré chez Paolini...

Reste que la description du "Tournoi" auquel participe le frère de la reine Ygraine, le Duc Léo de Grand de Carmélide, est un moment d'anthologie, presque à la hauteur de la description des combats par Stephen Lawhead, auteur du "Cycle de Pendragon". J'ai trouvé un peu kitsch la "fusion" entre Lliane et Uter sur l'île d'Avalon ce qui permettra à ce dernier de bénéficier des "pouvoirs" du peule des Elfes et franchement inintéressant la suite de l'action ou Uter est guidé par Lliane, tel un pantin, à l'assaut de Loth pour libérer Ygraine des griffes de Gorlois...

Au final il en ressort que l'Homme est vraiment la pire espèce à plusieurs titres (ne respecte pas sont environnement, auteur de génocide, menteur, plein d'orgueil, doué pour la félonie, etc...) et que la disparition progressive des 3 autres espèces (Nains, Elfes et Monstres) ne pourra que faire bousculer le monde dans le Chaos... Comment ça rien de nouveau ? Ah oui, ça ne parle pas encore du réchauffement global de la planète mais ça devrait venir...

Donc pour conclure: pas mal de la part de Fetjaine mais peut certainement mieux faire...
le 9 janvier 2002
Dans ce roman, Fetjaine nous entraine, comme dans les deux autres volumes - Le crépuscule des Elfes et L'heure des Elfes - dans un monde magique avec une telle subtilité que l'on pourrait croire qu'il a été le témoin direct des évènements qu'il narre.
Moins Lyrique que Le Cycle des Epées, ces romans de Fetjaine ont un densité proche de celle de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et la crédibilité de "3 coeurs, 3 lions" (Poul Anderson).
C'est du grand art, du rêve éveillé pour adulte, un vrai bonheur pour le cortex. Mais attention aux nuits blanches.
le 14 avril 2012
Le premier tome m'avait mise en appétit, ce deuxième c'est lu très rapidement quelques heures avant de dormir.

Cependant certains passages m'ont laissé perplexe, la fusion d'Uter et de Liane par exemple, qui fait d'Uter un pantin pendant toute la période de son ascension... le point positif c'est que le personnage le vit aussi ainsi. J'ai aussi aimé les pseudos fiançailles d'Ygraine, le tournois qui s'en suit est un moment dont je me suis délectée !!

Les mordus du Mythe retrouveront Avalon et ses brumes...Excalibur ... et une table de conseil ... ronde ...

Le récit est fluide, la lecture est facile et se fait avec envie, le fait de passer d'un protagoniste à l'autre, nous garde en haleine ...

J'ai beaucoup aimé lire ce tome et bien sur je suis déjà sur le suivant avec la même envie.
le 25 août 2013
tres bon livre qui fait partie d' une trilogie
l histoire et le livre sont captivant
je recommande ce livre aux adepte du genre
le 31 octobre 2012
Ce livre fait partie d'une trilogie géniale. Fetjaine n'a pas son pareil pour nous transporter dans cet univers. A ne pas rater!
On découvre avec émotion les prémices de la légende arthurienne. Des personnages attachants, étonnants, magiques et mystérieux que l'on découvre ou redécouvre sous des visages différents. L'écriture est vive, fine, elle emporte dans ce monde magique que crée Fetjaine avec tellement de talent. Troublant et Inoubliable.
le 10 mars 2005
Un zeste d'amour et une pincée d'érotisme en plus pour revisiter la légende arthurienne. L'idée est louable, d'autant plus que l'on assiste à la fin des Elfes et à la mort des Nains. Alors pourquoi la mayonnaise ne prend pas ? Et bien il fallait juste un zeste d'amour et une pincée d'érotisme et pas cette flopée de sentimentalisme parfois mièvre.