le 13 février 2002
Elevée dans un milieu paysan bretonnant du Finistère Nord, victime et témoin des exactions des "tonsurés" et des religieuses sur la pensée et les comportements locaux, (à un degré moindre que dans ce livre puisque née dans les années 50) je me réjouis de savoir qu'en ces temps très difficiles quelqu'un - et bien seul contre tous - a eu le courage de dire en face ce qu'il pensait vraiment au détriment de sa propre vie et de celle de ses enfants.
Par ailleurs, je suis agréablement surprise de constater que sans avoir été à l'école, ayant eu le breton comme première langue, Mr Deguignet a réussi à écrire cette biographie en une langue que beaucoup de français de la nouvelle génération pourraient lui envier.
A personnage exceptionnel, livre exceptionnel.
le 12 septembre 2003
Comme beaucoup de bretons, j'ai voyagé, quitté ma terre natale, découvert et vécu mille choses, et pourtant comme Déguignet cette Bretagne nous attire comme un aimant! Jean marie Déguignet est né dans la misère au 19 eme siecle dans le finistére, très vite, un sentiment d'étouffement le fait fuir; La Bretagne est la région la plus anciennement catholique de France, le clergé y est omniprésent. De la brutalité des enseignants jésuites à l'hypocrisie des bigottes, on entrevoit tout le spectre de la bétise et de l'ignorance; et jean marie, qui est peu instruit, a ce sentiment d'autodidacte que le monde ne peut être ainsi.
Il rejoint l'armée et fera la campagne de Crimée, d'algérie et même l'expédition du mexique!
Partout, il fraternise avec les gens du peuple qu'il cotoit, il apprend par lui même les langues de chaque pays où il séjourne, et partout il y rencontre l'incompréhension.
Le progrès, la liberté de pensée, l'égalité, Déguignet est un véritable républicain! Malheureusement l'issue est tragique, comment changer le monde quand on est un écorché vif seul contre tous? Il finira sa vie comme il l'a commencé, seul, dans la misère. "et de poussière, tu retourneras à poussière", pour cela ils avaient raison...
le 12 octobre 2013
La version papier en poche Pocket des Mémoires d'un paysan bas-breton est une publication d'une 2e série de cahiers manuscrits éditée en 1998 par l'association Arkae et l'éditeur an Here. Cette version a été ré-écrite par l'auteur car il était en froid avec Anatole Le Bras qui tardait à publier ses 1ers cahiers.

La version Kindle des Mémoires éditée par les Éditions Vassade au format azw3 est constituée des premiers cahiers en possession d'Anatole Le Bras qu'il publia finalement dans la Revue de Paris entre novembre 1904 et février 1905. Cette version est à ce jour tombée dans le domaine public.
le 30 août 2014
Je ne veux pas traiter de la qualité du texte en lui-même, qui est superbe.
Par contre il y a un problème avec la version Kindle :
- il n'y a que la première partie des Mémoires dans la version Kindle, cette partie a été publiée au XIXe siècle et est donc dans le domaine public, on la trouve gratuitement sur Internet en e-pub convertible facilement en format Kindle via Calibre.
- Il manque donc toute la seconde partie publiée dans les années 1990, justement la partie qui n'est pas dans le domaine public, c'était justement pour lire cette partie que j'avais acheté ce livre numérique, où la trouver ?
- la première partie livrée dans cet e-book est un piratage de la version proposée sur Wikisource (mise en page, sommaire, et même commentaires etc.) le texte est dans le domaine public mais pas sa mise en page ! Il n'y a aucune mention de l'origine du texte et donc non respect des licences.
Heureusement j'ai obtenu le remboursement de mon achat, j'ai eu peur de m'être fait arnaquer 4€
le 12 mai 2010
La vie d'un homme du peuple qui est aussi un libre-penseur, un exploit dans la France et la Bretagne du 19ème siècle - passionnant.
le 6 janvier 2011
C'est un homme d'une intelligence hors du commun, associée d'un pessimisme
qui rappelle Céline (Radiguet).
Les "Mémoires" de J-M Déguignet constituent un document social et humain
sur la vie rurale au XIXe siècle. L'auteur connut un destin exceptionnel:
ouvrier agricole dans le Finistère profond, soldat à Lorient, engagé dans
les guerres de Crimée et d'Italie du second Empire, témoin de la
catastrophique aventure mexicaine, débitant de tabac, miséreux à Quimper,
mourant à l'hospice.
Le journal qu'il tint tout au long de sa vie sont celles d'un écorché vif,
d'un anticlérical (qui sait de quoi il parle ayant subi les pressions d'une
église totalitaire et encore puissante à l'époque)et d'un anarchiste
pourfendeur des conservatismes. D'un visionnaire aussi, qui pressent
la destruction des sociétés traditionnelles. C'est en ce sens que son
témoignage passionnant, se lisant comme un roman d'aventure et superbement
écrit, est une saga de la condition humaine. Incontournable.
le 19 mars 2016
Ce livre m'a passionnée.
Lecture agréable et facile
Document riche pour qui s'intéresse à cette region et cette epoque
De plus livre conforme à sa description et délais respectés.
le 7 octobre 2012
le livre est passionnant ,peut etre un peu amer vers la fin mais il se lit comme un roman et nous fait decouvrir un 19ieme siecle de l interieur.
le 3 septembre 2010
Ce livre est un témoignage exceptionnel sur la période second empire jusqu'au début vingtième siècle, de part le fait qu'il est écrit par une personne "sans instruction", et offre un point de vue inégalé jusqu'à présent. Il m'a laissé toutefois un sentiment mitigé; fâché avec une grande partie de son entourage, y compris son fils, sa paranoïa lasse un peu. Même si l'on est d'accord sur l'influence excessive et rétrograde des cléricaux à cette période en Bretagne, les multiples attaques qu'il lance finissent par le desservir, particulièrement ses propos sur le caractère prétendu arriéré des Bretons, qu'il met tous dans le même panier...
Ce livre mérite dans tous les cas d'être lu, qui pour ne pas oublier dans quelle misère pouvaient vivre nos aïeux, qui pour ne pas oublier que chacun peut un jour y retomber, même au 21ème siècle.
Pour ma part c'est un livre référence!
le 30 juillet 2016
Déjà évalué et là acheté pour mon frère de façon à ce qu'il assimile la culture bretonne . Comprendre pourquoi les Bretons sont plus à gauche qu'à droite, revient à un clergé complètement ignare au service du seul capital et des nantis.
Ils avaient zappé l' Evangile.