le 11 juin 2001
Ce livre regroupe en fait quelques nouvelles de Lovecraft (l'incontournable Appel de Cthulhu) mais également d'autres auteurs (des contemporains de HPL ou des continuateurs). Chacun traitant le Mythe à sa manière, dans des textes souvent de grande qualité. On a ainsi un échantillon varié et assez représentatif de ce qu'est le Mythe de Cthluhu.
le 20 février 2003
Au départ, je suis parti avec une forte réticence. J'ai eu du mal avec de précédents textes de Lovecraft, pourtant si adulés par de nombreux amateurs... Réfractaire à "l'indicible" et à "l'inexprimable", je me suis pourtant retrouvé emprisonné dans cette angoisse terrifiante suggérée par Lovecraft au long d'une nouvelle d'une rare intensité. Les autres nouvelles, d'autres auteurs, sont dans le style, efficaces, mais parfois d'une qualité inégale à mon sens... "On ne peut pas plaire à tout le monde" ;) Un très bon livre en tout cas !
le 24 décembre 2003
Inutile de rappeler que Lovecraft est l'un des tout grands précurseurs du fantastique actuel...
Le principal avantage à ce recueil, c'est qu'il est composé de nouvelles plus ou moins longues ne dépassant pas au maximum 40 pages. Si l'on veut découvrir le monde de Lovecraft et de ses amis (comme ce fut le cas pour moi au départ), afin de comprendre comment et par quelle manière ont-ils pu si influencer les stephen king, barker ou autres, voilà la plus belle chose à faire que de lire ce recueil. Si l'on est un petit curieux, cela ne fait aucun doute que vous ressortirez satisfaits.
Car le monde de ce recueil est peuplé d'effroyables créatures... qui peuvent exister ! C'est la première question que l'on se pose une fois la dernière page tournée, à savoir s'il existe des espèces plus grandes que l'homme, plus puissantes, des espèces divines et infernales...
Bouleversant.
La préface, signée Derleth, nous forme une excellente introduction pour comprendre brièvement l'univers de Lovecraft, nous alléchant déjà...
La plus longue nouvelle, et sans doute néanmoins la plus "raffinée", semble celle de lovecraft (40 pages). "L'appel de Cthulhu" est une histoire dense mais qui ne divague pas vers une littérature lourde et pesante. Les scènes d'épouvante sont décrites avec une réalité affolante, car cette réalité est imaginée par le lecteur. Telle est la magie ou technique si subtile déployée par Lovecraft dans ses écrits.
Je citerais d'autres nouvelles comme "Les chiens de Tindalos" de Long et l'excellent "Les mangeuses d'espace", toujours signé par ce fameux Long. D'autres encore vallent franchement la peine d'être lues. Je pense à "L'habitant de l'ombre" de Derleth ou à "Talion" de Smith. Bref, on ressort de ce recueil l'esprit transformé, et des fois, il m'arrive de frisonner lorsque le vent mugit... Sans conteste, la littérature qui a apporté le plus de cauchemars au monde fantastique : le conte "matérialiste" d'épouvante.
le 11 septembre 2015
Le premier livre de Lovecraft que j'ai jamais lu... Entre madeleine de Proust et souvenirs d'enfance. Cet univers si particulier pris dans la folie et les ténèbres d'un monde qui a vécu avant nous et qui nous menace...