Format: Poche|Modifier

le 30 août 2001
Quelle chance de lire, enfin, LE livre qui fait connaître intimement l'Afrique... pardon, le continent africain ! Je tiens à dire tout de suite qu'il n'a rien d'ennuyeux. Pourquoi ? Parce qu'il est exactement à mi-chemin entre le récit (voire parfois la fiction car c'est écrit - et ça se lit - comme un roman) et le documentaire. L'auteur raconte ses déplacements à travers différents pays d'Afrique noire et jusqu'à l'Afrique du Sud. Il fait régulièrement de courtes pauses pour expliquer les us et coutumes du pays en question, ou un événement politique, ou un épisode de l'histoire, et reprend le fil de son voyage. Ses petits arrêts explicatifs sont très courts, d'une clarté exemplaire et apportent une réelle réflexion sur l'Afrique, quand ce ne sont pas de véritables révélations ! C'est drôle, bien souvent, c'est émouvant, ça déborde d'humanité, de compassion aussi, au sens noble d'un James Agee. Il mérite son titre d'"aventures africaines", et l'on garde les yeux écarquillés, on retient son souffle devant toutes ces subtiles (et parfois incroyables) étrangetés que ce journaliste polonais a si justement - et si amoureusement - consignées pour nous... je ne peux plus m'arrêter ! sinon en disant que l'on doit lire cette merveille. Que l'on adore l'Afrique ou, à plus forte raison que l'on n'y ait jamais mis les pieds (et pas même pensé les mettre un jour), c'est une visite exceptionnelle, accompagnée d'un guide profond, humain et intelligent qui fait découvrir la beauté de cette civilisation orale !
le 17 juin 2003
Voici un livre très informatif sur le continent africain.
L'auteur nous y emmène et nous fait voyager à travers différents pays. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel voyage!! Pas de confort, pas de grands hotels, pas de clim', pas de piscines etc... C'est un voyage d'aventure, une expérience unique en son genre!! Un récit qui donne des frissons dans le dos (chapitre sur le Libéria notamment), des petites anecdotes qui font rire et d'autres qui nous feraient pleurer! Mr Kapuscinky a le don d'etre très observateur et il sait surtout rester discret. Il représente la définition meme du grand écrivain aventurier !
le 20 février 2003
40 ans d'enquetes au plus profond de l'afrique noire : indispensable à l'europeen pour comprendre l'incompréhensible par un journaliste qui ne mache pas ses mots. A lire absolument.
D'abord, une citation qui a toute son importance : « L'Européen et l'Africain ont une conception du temps différente, et ils le perçoivent autrement, ont un rapport particulier avec lui » (page 22). Quand ce livre fut publié en 2000, je n'étais moi-même pas encore parti à la découverte de l'Afrique subsaharienne (Abidjan, 2006). Mais depuis mon retour de ce magnifique continuent, il est clair que mon rapport au temps a changé. Je ne porte plus de montre, par exemple… L'auteur de ces mémoires (sortes de reportages littéraires) avait fait un tabac lors de la parution de cet ouvrage. Ecrivain polonais soutenu par Salman Rushdie et tout le gotha de la littérature, Ryszard Kapuscinski (1932-2007) a écrit là son livre le plus célèbre. Son nom est sans doute difficile à prononcer mais il reste une figure incontournable du journalisme d’investigation et de la littérature contemporaine. Voyageur infatigable, un peu comme Hérodote à qui il avait déjà rendu hommage, Ryszard Kapuscinski a parcouru le monde avec pour seuls désirs de le connaître, de le comprendre et surtout de le raconter. Reporter atypique, rien n'a échappé à son regard d'enquêteur, de géographe, d'anthropologue et d'explorateur.

« Ebène » narre ainsi en vingt-neuf épisodes, chacun s'étirant entre dix et vingt pages, le parcours d’un homme en l’espace de quatre décennies. Parcours initiatique, fait d’observations, de rencontres. L’analyse du journaliste en ce qui concerne le temps et l'époque s'étend ainsi de 1958 à 2000. Oui, comme il le dit lui-même, en moins de quarante ans, tout s'est accéléré dans le monde occidental. Mais le continent africain est toujours resté à part. Tantôt méprisé, tantôt oublié, c’est pourtant le continent à partir duquel l’avenir de la planète pourrait se jouer dans les prochaines années. Les analyses et autres constats de Kapuscinski sont par ailleurs sans concession : sur l'alliance du crime et l'absence de connaissance (chapitre dédié à Amin, page 142), sur l'hypocrisie occidentale quant aux droits de l'homme et aux politiques économiques des grandes institutions, l’auteur épingle le politiquement correct (certaines populations africaines en ont rien à foutre des droits de l’homme, ils sont « avant tout préoccupés par la misère et la faim, la politique est le cadet de leurs soucis »...).

Au fil des pages, on y ressent une profonde humanité et une empathie à nulle autre pareille. Sans misérabilisme, sans faux semblant, sans hypocrisie, mais avec beaucoup de courage et une précision syntaxique qui laisse pantois, l'auteur livre en 300 pages ce qui constitue le témoignage d'un homme vivant en Afrique comme le reste de la population. Commençant son périple en 1957 - c'est là son premier voyage en Afrique subsaharienne, à Accra, Ghana, pour être exact -, il y vivra pendant plusieurs années, sillonnant le continent tout en évitant les itinéraires officiels, les hommes importants, les palais et la grande politique. Se déplaçant dans des camions de fortune, et parcourant le désert avec des nomades, il raconte avec une plume de toute beauté, ses expériences au Ghana, au Rwanda, en Erythrée et dans tant d'autres pays... Très différent du Le chercheur d'absolu de Théodore Monod (plus mystique) et de L'Afrique fantôme de Michel Leiris (plus anthropologique), deux livres que j'aimerais également commenter un jour, Ebène se lit très facilement et bouleverse notre regard à jamais. Un bonheur de lecture.
le 28 mars 2007
... qui aimait... parce que Ryszard Kapuscinski est décédé le 23 janvier 2007.

Il sait nous faire rencontrer les Africains, sans complaisance mais avec tant d'affection pour les plus humbles d'entre eux ! En revanche, les dictateurs de tout poil n'ont droit à aucune condescendance !

Kapuscinski savait écrire et donner envie de lire ! Merci Monsieur !
le 22 juin 2009
Bouquin magnifique, entre le récit de voyage et le documentaire. L'auteur, journaliste passionnant et passionné, partage avec le lecteur ses connaissances sur l'Afrique, qu'il a parcourue en long et en large, sans que ce soit jamais ennuyeux. Il revient sur différents conflits (Libéria, Madagascar, Soudan, Érythrée, Rwanda et j'en passe), expliquant de façon très simple la genèse de chacun, et dégomme quelques lieux communs. Ayant vécu sur le continent noir au moment de la décolonisation et des indépendances successives, son regard et son analyse sont indispensables pour mieux comprendre ce qui s'est joué et se joue encore là-bas. Il nous fait vivre également de belles rencontres, au fil de ses voyages, et décrit avec un regard toujours très respectueux la façon dont les gens vivent. Et l'Afrique nous apparaît, mosaïque de peuples et de religions, entre Éden et enfer. Une très belle découverte.
le 10 juillet 2014
Dans un style un peu vieillot, cet ouvrage laisse sur sa faim. Les chapitres sont cours et donc les descriptions en souffrent un peu. Mais enfin intéressant quand même. Je recommande : " Tout s'effondre "de Chinua Achebe et " L'Oiseau foudre, la découverte en solitaire de la préhistoire de l'Afrique du Sud " de Lyall Watson
le 14 avril 2003
Quelle réussite ce livre !
d'une part il nous fait partager la vie quotidienne des plus humbles mais aussi celle de l'auteur ( chaleur,moustique, paludisme, rencontres, amitié...)
mais d'autre part il aborde par de larges réflexions la société africaine:
les séquelles de la colonisation , les dérives de la décolonisation, la psychologie des rapports entre blancs et noirs...
Dans ce réquisitoire contre l'Occident, l'auteur montre aussi une grande objectivité sur les problèmes intrinsèquement liés à la culture africaine.
N'oublions pas que Kapuscinski nous fait aussi rêver sur ce fabuleux continent.
lecture facile avec de courts chapitres indépendants; ne pas hésiter à le lire.
le 17 juillet 2015
L'Afrique pour les nuls . Ce livre passionnant pulvérise les clichés habituellement associés à l'Afrique et aux Africains . L'auteur porte son regard plein d'humanisme sur ce continent et donne sa version des bouleversements politiques dont il a été le témoin privilégié. L'écriture est légère, le ton , jamais pédant. Ce livre est incontournable .
le 20 mai 2015
on y découvre l'âme et l'esprit de l'Afrique et de l'africain.
beaucoup de justesse dans la description ethno-sociologique de cet immense territoire
qui malheureusement ne profite pas à ses habitants indigènes