Format: Poche|Modifier

le 12 avril 2015
Remarquable style d'un auteur qui n'en fait pas trop. Il raconte son vécu : celui de la Résistance, de tous ces gens qui ne devaient pas se faire remarquer, ne plus voir leur famille, dormir là, ou ailleurs, rester maîtres d'eux-mêmes, résister à la torture... La Gestapo sévissant sans humanité.

Ce livre est intéressant pour la connaissance apportée sur le monde de la Résistance, pour le côté humain remarquablement décrit, pour le rôle de chacun à cette époque tragique : les meneurs, les suiveurs, mais tous unis, ou presque tous(cf les traitres) pour sauver la France.
le 3 janvier 2012
Magnifiquement écrit.

Superbe éloge de la résistance, portraits d'hommes et de femmes de tous milieux, de toutes origines qui ont choisi de dire NON à l'ennemi, d'agir au péril de leur vie. Les mots me manquent pour décrire ce livre et ce que j'ai ressenti en le lisant.
le 10 février 2015
Sans être à proprement parler un évenement littéraire, ce livre est indispensable. De par sa facilité de lecture et son style simple, rédigé comme des notes quotidiennes, il est parfait pour illustrer et faire comprendre ce qu'était la Résistance durant les années d'occupation allemende.
Il devrait avoir été lu par par tous les collégiens et lycéens, surtout à notre époque si faible en mémoire.
le 3 avril 2014
J'ai vu au moins dix fois le film de Jean-Pierre Melville, qui reste un de mes préférés, tant pour le scénario que pour les acteurs. Mais la scène clou du film (la tentative de faire évader Félix de la prison Montlucq à Lyon) est dans le livre expédiée en quatre lignes ! Cela m'a beaucoup surpris. Mais le livre reste un monument de l'histoire des héros de la Résistance. On voit le génie de Kessel lorsqu'il nous fait pénétrer dans les notes de Gerbier, qui nous montrent le quotidien des combattants de l'ombre. Un très grand roman, à recommander à tous.
le 17 mai 2012
Ce livre est d'une force peu commune , notamment parce que Kessel y relate des faits réels.
Comment ne pas être ému devant ces hommes et femmes ordinaires qui ont fait le choix du sacrifice.
Quelques séquences comme l'étranglement du jeune collabo sont d'une puissance incroyable.

A l'heure ou Lucien Aubrac vient de tirer sa révérence ce livre est indispensable à notre mémoire.
le 23 mai 2011
Comme tout le monde j'avais vu le film de Melville (5 ou 6 fois) on ne s'en lasse pas
L'écriture de Kessel ,sa foi dans les petites gens qui ont fait la France et la feraient encore,nous transporte d'émotion.Il ne voit pas les autres ,la vilainie ,la bassesse,l'interet personnel.Il ne peut les méconnaitre pourtant ,mais ce n'est pas là son propos .Et ce petit roman "vrai" nous fait du bien ,aujourd'hui ,ici et maintenant.Parcequ'aujourd'hui plus que jamais ,nous avons tellement besoin de nous rappeler qu'il n'est pas si mal d'ètre français...
Merci encore monsieur Kessel.
le 9 février 2014
ce livre a été la base de ce magnifique film avec Lino Ventura. Comme le reste de Joseph kessel
tout est parfait. Je conseille vivement à toute personne avide de connaitre l'histoire et la petite histoire
de l'entre guerres 14-18 et 39-44 ainsi que la guerre et l'après guerre 39-44 de lire les livres de Joseph Kessel
le 4 avril 2014
en tout point pareil ai film qui a fidèlement repris les écrits de Joseph Kessel. Si vous avez aimé le film... n'hésitez pas et achetez le livre ! C'est un grand classique dans une bibliothèque. Bernadette Nigot
le 27 septembre 2014
Cette version n'est pas l'intégrale; ce qui donne un manque d'unité totale au livre ( qui sur le plan historique est médiocre )
le 17 mai 2014
Gerbier se lance le défi de ne pas courir alors que le SS de service ordonne aux prisonniers de le faire... devant les mitrailleuses prêtes à les arroser... Gerbier croît fermement au contrôle de l'esprit sur le corps même dans des moments "extrêmes". C'est la résistance ultime mais ce n'est qu'une construction intellectuelle. Gerbier se mettra à courir comme les autres prouvant ainsi - à son grand regret - que corps et esprit ne peuvent être dissociés et qu'ils interagissent l'un sur l'autre. Théorie de la résistance et réalisme du terrain. Bref, la mort du "Héros" en tant que contruction intellectuelle...

Adapté à l'écran par le regretté Jean-Pierre Melville, ce livre doit être lu parce que le film ne dévoile qu'un infime partie de la richesse de cette oeuvre.