le 4 mars 2009
Un réel plaisir que de lire ce livre destiné aux enfants de fin CM1 et/ou CM2, mais aussi et surtout tout simplement pour son plaisir personnel ( comme moi ). L'écriture y est très intéressante et accrocheuse jusqu'au bout. L'idée est riche et le plaisir qu'elle procure l'est tout autant. La personnalité de ce Yann est bouleversante. L'emprise qu'il a sur ses frères est émouvante de réalité. Une vision de la société d'aujourd'hui avec pour thèmes principaux : la précarité, la solidarité, l'entraide, l'abandon, le regard extérieur et surtout la force de caractère omniprésente dans ce roman qui ne m'a pas laissé insensible. Que dire de plus, sinon que je conseille fortement cet ouvrage remarquable qui se lit très facilement et quasiment d'un seul trait. Bonne lecture à tous, prenez du plaisir et .. bon voyage !
le 18 février 2007
Voila une idée originale, ce relai narratif entre les différents personnages qui ont vécu l'épopée des 7 frères, ou qui ont été témoin d'un événement. Chacun est bien caractérisé par son registre de langue ( le chapitre 2 a toujours un succès fou auprès des enfants! ), c'est vivant. Et finalement, cette version moderne du petit Poucet ne donne la parole à Yann qu'à la toute fin, pour un coup de théâtre vraiment surprenant!
le 23 mai 2009
J'ai lu ce livre en CM2, il y a quelques années mais je m'en rappelle très bien car ce livre m'a marqué, c'est le premier livre avec une fin triste que j'ai aimé, il faut dire qu'il est si bien écrit ! Un très beau livre d'un excellent écrivain, à lire ! A tout prix.
le 30 novembre 2002
C'est une merveilleuse version actuelle du Petit Poucet. On y retrouve chaque personnage du conte traditionnel et chacun raconte une partie de l'histoire. Une histoire émouvante que j'ai testée dans ma classe de CM et parmi mes amis ...Tous ont aimé: les enfants comme les adultes!
le 22 avril 2011
Ce roman très court (il se lit en 2 ou 3 heures) raconte le voyage de Yann, un petit garçon de dix ans minuscule et muet qui réveille un jour en pleine nuit ses six frères, trois paires de jumeaux, pour fuir de chez eux après avoir entendu leur père menacer de les tuer. Commence alors un voyage incroyable raconté par les six frères ou par l'une des nombreuses personnes (l'assistante sociale, le chauffeur routier, le gendarme, la fille du train, ...) qu'ils croissent sur leur chemin vers leur destination finale : l'Océan.
Véritable Petit Poucet, Yann guide ses frères dans cette aventure et on est époustouflé par le courage de ses sept enfants. Ce roman est très intéressant car tout les protagonistes racontent chacun leur tour un passage de l'histoire avec leur propre point de vue et leur propre language, ce qui donne un aspect drôle et réaliste à cette histoire touchante.
le 25 novembre 2010
Yann est le dernier d'une fratrie de 7 frères donc 3 paires de jumeaux. Il est le seul sans parité, il est chétif et du haut de ses 10 ans, ressemble à un petit garçon. Ses parents sont fermiers, assez rustres et ont la main légère. Une nuit, Yann réveille ses frères pour s'enfuir, prétextant avoir entendu ses parents dirent qu'ils allaient les tuer tous les sept. Ils partent dans une longue marche vers l'océan atlantique.
Ce court livre pour enfant regroupe les témoignages des frères ainsi que les personnes qu'ils ont rencontré pendant leur fuite. Ca ressemble à un reportage dans lequel on interroge les témoins pour qu'ils racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont ressenti et dans lequel ils se justifient la plupart du temps comme s'ils se sentaient coupables.
Le livre est tout mignon malgré l'atmosphère de tristesse permanente. Ce livre est comme le conte du Petit Poucet revisité par Jean Claude Mourlevat de manière à la fois fidèle et personnelle. Le portrait des parents, l'intervention de l'assistante sociale ect plante le décor d'une famille nombreuse, démunie.
Le livre est court à lire et intéressera les enfants à partir de 8-9 ans. A mon avis c'est un bon livre pour une lecture obligatoire à l'école. Pas trop long à lire, sympathique, attendrissant, attachant.
le 16 juillet 2008
une histoire merveilleuse qui surprend. l'auteur a su créer des rebondissements que l'on attend pas.
le vocabulaire est bien adapté aux enfants. les changements de narrateurs sont très bien trouvés.
le 7 juin 2009
C'est à l'ecole que j'ai lu des extraits de ce livre et çà m'a donné envie de lire l'histoire en entier, bien sur impossible de le trouver disponible dans les magasins de livre dans ma commune alors j'ai pensé à votre site et en 72 heures il etait dans ma boite aux lettres sans frais de port , j'ai donc pu lire l'histoire en entier et je me suis régalé. Je suis en CM2 et mon maitre m'a felicité . Je le prette maintenant à des amis de classe qui veulent à leur tour le lire.
Hugo
L’enfant océan Niveau de classe 6e récit réaliste

Présentation
Yann et ses six frères aînés, tous jumeaux, fuient la violence de leurs parents, en marchant jusqu’à l’océan.

Commentaire
Il s’agit d’une réécriture du Petit Poucet transposé à l’époque moderne. Le récit est à plusieurs voix, l’aventure de Yann étant racontée par plusieurs témoins, dont ses frères.
le 29 février 2012
mon fils avait besoin de ce livre pour étudier au collège.rien à redire sur le produit,la couverture est souple.le format est pratique pour emporter partout.