Format: Poche|Modifier
Prix:4,70 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 19 juin 2017
Etat : neuf absolument impeccable..Emballage parfait .Livré en Premium avec peu d'attente.
Rien à dire de plus sinon merci.
Je pourrai relire pour mon plaisir et à mes petits-enfants ce livre de Daniel Pennac plein d'humour et de sagesse
le 5 juin 2017
J'ai été très touché par ce livre remplie de poésie et de vérité sur les questions essentiels de la vie, l'amour, la vie, la liberté.
le 29 janvier 2004
Un livre très captivant que j'étudie en ce moment avec mes élèves de CM1 CM2... Ils sont très motivés par cette lecture!
De plus, l'ouvrage "10 séquences pour lire..." aux éditions Retz est une mine d'or pour approfondir la lecture en classe et observer la langue, conformément aux nouveaux programmes!
A acheter les yeux fermés!
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2005
Un roman captivant tant au niveau de sa construction que de la narration, du dit et du non-dit, des parallèles et des différences à effectuer, et aussi de l'histoire elle-même, très émouvante. Un style littéraire et un langage merveilleux pour les amoureux du bon français!
Un de mes enfants en CM2 l'a lu et beaucoup apprécié.
Une petite merveille à lire absolument, et même à relire car des subtilités nouvelles apparaissent à chaque re-lecture!
Du pur plaisir!
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet ouvrage est intelligemment recommandé par des professeurs d'école primaire aux enfants de 9-10 ans. Je n'ai que des éloges à adresser à "L'Oeil du Loup" de Daniel Pennac notamment au su du plaisir de lire qu'il a procuré à mes enfants. J'ai partagé leur plaisir. L'histoire est belle.
le 22 août 2009
Belle écriture, bonne construction du récit, beau sujet. Tout bien.
Un régal pour moi.
Et pourtant... un peu triste, ce zoo, cet enfermement, pour ma petite-fille, 9 ans, qui n'a pas voulu poursuivre, à mon grand regret.
Un peu plus tard.
le 31 mars 2014
Comment mais comment peut-on ne pas aimer ce livre??? C'est quoi ce commentaire là "c'est l'histoire d'un garçon qui regarde un loup"?? Mais WHAT!
Je me souviens avoir découvert ce livre via un extrait dans un livre de lecture au CM1 qui m'avait intriguée. Et puis je l'ai emprunté à la bibliothèque de l'école. Et puis je l'ai acheté.
Depuis je crois qu'il ne se passe pas une année sans que je le relise (dit-elle à 27 ans!).
Outre le fait que Pennac soit un merveilleux auteur, à la plume reconnaissable entre mille, ce livre se remarque par la poésie qui s'en dégage, par le ton bien particulier, souvent grave voire inéluctable. Et ces phrases clés, si fortes, que j'entends encore comme si je venais de les lire: "On dit qu'elle porte le deuil" Vous n'imaginez pas l'effet de cette phrase sur mon coeur d'enfant (et même maintenant j'en frissonne). Il y en a plein des moments comme ça dans ce livre, de ces petites phrases qui serrent le coeur.

Un magnifique roman, bien trop beau pour n'être vu que comme de la littérature jeunesse. A lire absolument.
Bonjour

Ce petit livre que je viens d'étudier avec mon fils est vraiment très chouette à lire et facile à étudier.

Les personnages principaux sont l'enfant Afrique et Loup Bleu le loup.

Ils se rencontrent au zoo. Et, à travers leur oeil respectif, ils vont apprendre à se connaître. Ils vont, dans chacun de leur oeil, vivre l'histoire de l'autre.

A la fin de l'histoire, le Loup devient l'ami de tous les autres animaux qui sont eux-mêmes les amis que Afrique a rencontré au cours de sa vie en afrique et qu'il retrouve enfermé au zoo.

Une histoire d'amitié. Un parcours différent mais, cela inspire beaucoup de respect et de tolérance par rapport à la différence.

Cela apprend à connaître l'autre. Et, une fois qu'on le connait dans ce qu'il est, on peut l'apprivoiser et s'en faire un ami.

Ce livre est vraiment très chouette.
L'œil du loup Niveau de classe 6e récit aventures

Présentation
Afrique rencontre un vieux loup borgne dans un zoo. Le loup refuse le contact avec les humains. Pourtant, ce garçon immobile devant lui l'intrigue. Ils vont se raconter leur vie en se regardant œil dans l'œil. Celle du loup en Alaska, traqué par les hommes ; celle du garçon dans toutes les Afriques où il a raconté bien des histoires.

Commentaire
Un très beau roman, fort bien écrit, qui parle avec chaleur du voyage, de l'exil, de la terre perdue et de la chaleur de la rencontre, de l'échange et de l'amitié.
le 9 septembre 2007
J'ai achevé la lecture de ce livre de littérature de jeunesse il y a quelque temps déjà, et pourtant cette histoire continue d'accompagner encore mes pensées, tant elle m'a touchée. Ce conte philosophique est empreint d'émotion, de pureté, de générosité et de tolérance. Dès les premières pages, on est saisi par une écriture bien particulière, pleine d'humanité et hautement symbolique, mais simple et sans difficulté particulière.

Daniel Pennac est un de ces écrivains dont la plume touche et est reconnaissable entre mille. Né à Casablanca, au Maroc, en 1944, cet auteur grandit en Afrique et en Asie du Sud, avant d'obtenir plus tard une maîtrise de Lettres à Nice.
Il aime à dire "Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ?", et cette phrase résume bien cet esprit aventureux et épris de liberté - elle me donne aussi l'envie de poursuivre ma découverte de l'univers de Daniel Pennac.

Dans "L'OEIL DU LOUP", le lecteur fait la connaissance de deux êtres, nés tous deux dans un désert - l'un de glace et l'autre de sable -, un loup d'Alaska et un petit Africain, qui sans dire un seul mot, vont se raconter l'histoire de leur vie, rien que par le regard, l'oeil dans l'oeil... Les yeux disent tant de choses...
Ainsi, toute la vie du loup va défiler comme un film, dans son oeil, une vie sauvage et difficile, sous le froid soleil de l'Alaska, une vie hantée par une traque incessante de l'Homme.
Quant à l'oeil de l'enfant, il va donner à voir au loup la vie d'un petit garçon né dans le désert sableux, et qui a connu toutes les Afriques (la "jaune" emplie de désert, la "grise" peuplée d'épineux, et enfin la "verte" et ses forêts).
Ces deux êtres se rencontrent dans un jardin zoologique, appelé "l'Autre monde", où ils entrent immédiatement en connivence, tous deux d'univers opposés mais tellement proches par leur vécu respectif, et tous deux exilés de leur pays natal.

Une histoire tendre et profonde, pleine de poésie et de couleurs, dans laquelle on voyage beaucoup, et où l'on va de surprises en surprises, au rythme des péripéties que vivent le loup et l'extraordinaire petit garçon nommé Afrique - un modèle d'humanité, de foi en l'homme (et en l'animal), et qui possède le don de transformer le monde ou d'en extraire la substantifique moelle.

Une fabuleuse invitation au voyage et à l'amitié, une invitation à l'écoute de l'autre, à plonger dans son regard, pour découvrir une autre culture. Un message aussi, qui nous dit que quelles que soient notre couleur de peau et notre culture, nous avons tous des points communs et nous avons tous tant à apprendre d'autrui.
Par ailleurs, ce petit roman est une source de réflexion infinie, puisqu'il touche à de nombreux sujets tels que l'écologie, l'exil, l'extermination d'une ethnie, d'une espèce, l'injustice et les souffrances qu'elle engendre, la guerre, mais aussi l'amitié, la tolérance, l'entraide, et bien d'autres choses encore. Une belle occasion pour susciter le débat et la réflexion chez les enfants.

Un livre riche et passionnant pour les jeunes lecteurs dès 9 ans, mais aussi pour les plus petits de 7 ans et plus, comme auditeurs. Car l'écriture de Daniel Pennac est également un délice pour la mise en voix. De plus, ce texte s'y prête à merveille, puisqu'il s'agit d'un récit - ou plutôt de deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et celle de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre de ces deux êtres dans le zoo).

Une histoire qui se lit donc aussi bien qu'elle peut se raconter, tantôt grave et émouvante, tantôt joyeuse et drôle, tout comme la vie.
22 commentaires| 118 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus