Format: Poche|Modifier

le 8 septembre 2001
Ce livre est magnifique et tellement réaliste! L'auteur de ces lettres arrive à faire ressortir en nous de la sensibilité et de la compasssion. Un récit qui ressemble par son thème à "une vie" de maupassant. Cette femme visualise la vie à travers d'étonnantes comparaisons, qui font sourire et même rire. Bravo à Susanna !
le 10 décembre 2008
Le poids des moeurs, les secrets de famille, la culpabilité, la difficulté de vivre, l'amour de la nature, le grand amour, l'amour filial, les petits et les grands moments d'une vie.
C'est le témoignage d'une vieille femme à sa petite fille sous forme de lettres qu'elle ne lui enverra pas.
Un livre qui m'a émue.
le 24 mars 2003
Ce livre est merveilleux, il démontre bien le chemin de la vie, et l'auteur ne cherche en rien à cacher ce qu'elle ressent.
Ce roman m'à beaucoup émue, et on peut facilement en tirer quelques leçons que je juge importante.
Psychologique, il plaira à tout ceux qui aime que leur sentiments soient mis à l'épreuve, et n'oublions surtout pas, que cette oeuvre à connu un immense succès...
Je le conseille à toutes les personnes qui aiment faire surgir de profondes émotions...
le 13 mars 2012
Je pensais que le livre serait davantage spirituel. Il reste au niveau d'un roman, jouant sur un ressort efficace : une grand-mère dévoile petit à petit l'histoire de sa vie à sa petite-fille, sous forme d'un journal intime. Contrairement à des livres comme " Tobie et l'ange" du même auteur ou "Les 5 personnes que j'ai rencontré là-haut" de Mitch Albom, cela n'apporte pas un éclairage vraiment original sur le sens de la vie. Il reste que la grand-mère donne à sa fille une leçon de vie : le respect de l'évolution de l'autre, même s'il s'éloigne de moi, et la complexité des sentiments du coeur humain. Le titre est tiré de la dernière phrase du livre, dans cette conclusion qui n'en est pas une, puisque nous ne saurons pas si les réflexions de la grand-mère auront aidé sa petite fille.
le 24 février 2008
Excellent ! Ce livre, par l'intermédiaire de lettres, une mère laisse à sa petite-fille l'héritage de sa propre vie pour qu'à son tour elle puisse écouter son coeur et faire confiance à la vie
le 29 mars 2009
c'est une jolie histoire en soit... le problème c'est que c'est long... en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. j'avoue avoir plusieurs fois hésiter à arrêter la lecture du livre mais je voulais tout de même connaître les secrets de cette pauvre grand-mère en fin de vie...
c'est un livre que je conseille si vous vous poser des questions sur votre existence ou sur les évènements de la vie...
le 13 juin 2013
L'une des plus belles leçons de vie que j'aie pu lire. Un "livre de fille" (aussi appelé livre éducatif pour mec") sur la facilité de juger sans connaître, sur le sens des rencontres, sur les souffrances inculquées par la société et sur la voix du coeur. Sublime et simple comme le vrai... A lire, à relier et à offrir.
le 10 février 2013
Ce livre est touchant et cherche à véhiculer un message très intéressant.

J'ai apprécié de le lire durant mes après-midi ensoleillés de l'été car il est plutôt bien écrit.
le 13 décembre 2014
Ca ressemble plus à un journal, mais j'ai été touchée par l'histoire de cette grand mère qui revient sur les moments importants de la vie de sa petite fille, à laquelle elle s'adresse, et donc de la sienne. Ses erreurs, ses efforts, son amour dévoilés dans chacune de ces pages, grâce auxquelles on se laisse emporter...
le 17 août 2014
J'ai bien aimé . Cette lettre adressée à sa petite fille est une rétrospective sur leur vie passée et peut être un message pour aller de l'avant plus sereinement .