le 23 mars 2013
Autant j'aime la démarche de l'auteur de crédibiliser le Coran et de mettre en garde sur les préjugés à l'encontre de la religion musulmane et ses adeptes, autant, je n'ai pas eu l'impression, en lisant cet ouvrage, que l'auteur ait été totalement objectif. Certains éléments vous sembleront discutables.

Je trouve, cependant, sa méthode très dynamique, miticuleuse et intéressante et, eu égard à ses connaissances scientifiques, on ne peut, de manière globale, qu'adhérer à son objectif d'entérer les médisances sur le Coran et la religion musulmane.
le 31 janvier 2016
La démarche est subtile, mais la supercherie manifeste. L'auteur a pour objectif de faire du prosélytisme musulman avec une apparence de justifications rationnelles.
Dans un premier temps, il aborde certains aspects historiques relatifs à la Bible. Rien de très nouveau, cette partie a pour objectif de crédibiliser le discours et de lui donner une apparence oeucuménique.
Puis, l'auteur passe à un commentaire du coran qui devient très limite, ne tarissant pas d'éloges pour un Mahomet qui aurait eu la révélation de vérités "scientifiques" inaccessibles à l'époque. J'en cite une de mémoire : dans le coran il serait écrit que le ciel ne repose sur aucun pilier. Waouh. Effectivement, on en reste bouche bée, car la science ne l'aurait confimée que 10 siècles plus tard. Non mais franchement, de qui se moque-t-on ? Un enfant de 4 ans constate spontanément qu'il n'y a pas de piliers sous le ciel.
Au tournant de l'ouvrage, l'auteur se lâche, et avoue avoir été conquis par l'islam lors d'un séjour au moyen Orient. On comprend mieux ses intentions.

En matière de démonstration, Maurice Bucaille démontre surtout deux choses : être le médecin du roi Faiçal d'Arabie ne fait pas de vous un auteur subtil ; et écrire des ouvrages faisandés fait certainement progresser la somme disponible sur votre compte en banque, mais pas la science.
le 13 juillet 2015
Quand l'auteur veut convaincre, il ne lésine pas sur les développements incohérents!! Le meilleur exemple quand il s'agit du coran: expliquer l'univers en partant de "fumée"! Ce livre n'a qu'un mérite, celui d'exister, rien de plus,et... il est en retard de 40 ans sur ses références scientifiques!
le 14 septembre 2013
Finalement je ne l'ai pas vraiment lu. Ce livre ne répondait pas vraiment à mes attentes et questionnements....
Mais peut être intéressant pour d'autres personnes.
le 17 janvier 2011
Je vous conseille de le lire malgré les nombreuses critiques portées contre cet ouvrage, mais il reste un point d'avis comme les autres points de vue qui le critiquent.
le 20 septembre 2015
Une analyse intriséque des textes et rédaction critique de très haut niveau ;merci mr Bucaille pour de si parfaites analyses
le 23 avril 2009
Je lis dans beaucoup de commentaires l'évocation de "la vérité" : est bien si c'était aussi simple, ça se saurait et il n'y aurait plus de livres, de commentaires, d'exégèses et tout le mone se laisserait aller dans une même direction donnée par la "parole de Dieu", cet autocrate qui tiendrait exactement un langage compréhensible de tous : alors un peu plus de poésie, de métaphores, d' aménagements divers et variés et l'Homme révèle au 20ème siècle que des détails incompréhensibles jusque là ( quelle prétention pour l'Homme du 20ème siècle ) ne sont que des affirmations scientifiques ! Mr Bucaille laisse de côté tout une littérature antique, arabe, mésopotamienne,... qui traite du corps humain, de la matière, des mathématiques, de l'astronomie,etc.(je cherche encore la bibliographie de M Bucaille !) De nombreux manuscrits ont été détruits ou ont disparu : ainsi l'histoire de la pensée humaine (ou des histoires )est un immense gruyère avec d'énormes trous béants.
Autre critique les fausses évidences : à propos de la Création du monde dans le Coran ( on a bien compris que Maurice Bucaille élude rapidement la bible pour souligner les vérités du coran !), le terme de "fumée céleste" est pour lui la preuve de la conscience (!) de "la formation du soleil et de son sous-produit, la terre, processus déroulé par condensation de la nébuleuse primitive et séparation"p.261
On voit clairement qu'il se ré approprie le texte qui utilise des termes poétiques sans démonstration et les confronte à une connaissance (établie après de nombreuses expériences et d'observations et non un simple empirisme). Dans ce cas il s'agit bien d'une interprétation du texte qui pourrait être interprété à nouveau autrement dans quelques siècles.
J'avoue que c'est à partir de ces pages-là que j'ai décroché car ce livre manque de rigueur, beaucoup d'hypothèses fort pertinentes se transforme par miracle en preuves irréfutables.

L'Homme semble ne pas vouloir grandir : un Dieu, une Vérité, une Révélation, Je, ma Socièté, Mon avenir, Ma religion et si vous n'êtes pas d'accord : passez votre chemin ou disparaissez ( voyez l'Histoire de notre chère humanité ) . Faut-il toujours choisir un camp ?
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2016
Un livre très intéressant malgré parfois les mots difficiles employés, il explique bien mais malgré ma lecture je ne sais toujours pas où me situer :( Je recommande
le 2 février 2002
Ce que Maurice Bucaille a condensé dans son ouvrage assez modeste d'un point de vue quantitatif c'est le fruit d'une démarche intellectuelle née d'une question et d'un besoin fondamental et existentiel. Que cela puisse être perçu au final comme une démarche prosélyte et subjective cela ne fait pas de toute. Mais il est dans la nature des hommes de vouloir faire partager les expériences qui touchent au plus profond de l'être et ce quelque soit leurs orientations.
Cependant ce rapport de la science à la religion n'a jamais été considéré de notoriété comme un moteur de la foi par la tradition Judeo Chétienne au contraire de la tradition Islamique. Même si pour ce qui est de cette dernière cela se vérifia de moins en moins au profit d'une rigueur toute dogmatique.
Ce que donc met en relief cette ouvrage la Bible le Coran et la Science et le coté polémique que l'on peut lui donné ce n'est pas de dénigrer tel texte au profit d'un autre mais par un racourcit de remarquer que la Foi quelque soit son appartenance ne doit pas s'opposer à la recherche de la connaissance par la science.
Car la science est seule aujourd'hui à être écouter et pas le Prêtre, le Pasteur ou L'Imam. Le discours anti-matérialiste de ces derniers n'a que peu d'attrait face à la profusion des biens de ce monde. Si la science devient un argument en faveur de plus de spiritualité et c'est ce qui semble être la démarche de Maurice Bucaille alors peut être quelques "ouailles retourneront au poulailler".
Pour celui qui a lu attentivement et sereinement cette ouvrage il se doit de reconnaitre deux choses: L'effort personnel de l'auteur pour la connaissance des cultures, des langues qu'il s'agisse du Grec ou de l'Arabe et biensûr des textes. Et ensuite il s'agit plus d'un plaidoyé oeucuménique que du dénigrement des textes Bibliques. Les Chrétiens on leur propre démarche critique et constructive concernant le texte Biblique même canonisé. Le Coran reconnait l'inspiration divine des textes Bibliques tant Evangélique que Deuterocanonique et de leur messagers, si le Coran donc dispose de correspondance avec les réalités scientifitiques d'aujourd'hui c'est alors un argument en faveur du message Biblique du moins du point de vue de l'auteur.
Que les interprétations de l'auteur soient fondées ou non il appartient ensuit à chacun ensuite d'en disposer.
Vous remerciant de votre lecture attentive.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2003
Ce livre m'a vraiment intéréssé du début jusqu'a la fin, grâce à sa lecture j'ai enfin compris ce qu'était l'Ancien testament, le Nouveau testament,les Evangiles et le Coran,je conseil ce livre à tous le monde croyants ou pas car quelque soit vos savoirs sur les religions monothéistes ce livre vous eclaireras davantage et vous surprendras, je le conseil encore plus à ceux qui pense que la science et la religion sont 2 choses incompatibles cela serons encore plus surpris,l'auteur a étudié objectivement les Ecritures Saintes des 3 religions en utilisant la science moderne pour vérifier la véracité et l'authenticité des textes sacrées, il a été jusqu'a apprendre l'arabe pour etudier le Coran et mieux l'examinés, mais surtout l'auteur en arrive à une conclusion suprenantes qui risque de vous bouleverser et de changer votre vie.Alors si vous croyez que Moise à écrit l'Ancien testament, que les Evangiles ont été ecrit du temps de Jesus, et Mohamet à ecrit le Coran en copiant la Bible; et si vous croyez que l'idée de Dieu est l'invention de l'homme je vous conseil vivement de lire ce livre , vous ne le regretterez pas et vous changerer radicalement votre visions du monde.
22 commentaires| 68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus