Avant tout, et pour être honnête, je dois avouer que j'allais sans doute commencer par mettre cinq étoiles pour ce roman, mais la lecture de précédents commentaires concernant la longueur et la lourdeur de certains passages m'a fait baisser la note finale ; mais sans pour autant me montrer aussi vindicatif que d'autres lecteurs de ce livre. Il est vrai que le contenu global de "Le petit copain" n'est point à la hauteur de "Le maître des illusions", mais l'univers tendu et intriguant de l'histoire et l'écriture de très bonne facture de ce roman nous rappelle le style de Donna Tartt. Cependant, la qualité du roman s'avère, à mes yeux, légèrement inférieure à son prédécesseur. Voilà pour mon avis global.
En plein Mississippi, un très jeune enfant est retrouvé dans son jardin, en plein milieu d'une fête familiale. La famille est sous le choc ; le reste de la ville l'est également. Malheureusement, les circonstances de cette tragédie ne seront jamais établies, et l'assassin (si assassin il y a) jamais découvert. Le traumatisme détruit littéralement le couple et ses deux autres enfants. Le père disparaît à Nashville, le maman perd tous ses repères et la fille aînée développe une personnalité taciturne. La petite dernière, Harriet, quant à elle développe une personnalité et une intelligence hors norme. A l'âge de la pré adolescence, elle pense avoir découvert le meurtrier de son frère et, aidée de son ami foufou mais totalement dévoué, elle va tenter de tendre un piège à celui qui a censément tué Robin : un homme dangereux, venant d'une famille tout aussi violente...
le 9 mai 2015
Auteure talentueuse : beau style, des personnages fouillés pour cette passionnante chronique d'une enfance douloureuse des années 70 dans le Mississippi mais une intrigue qui traîne en longueur et qui ne répond pas aux questions que se pose le lecteur.
le 25 juillet 2014
découvert récemment, le me suis plongée cette fois dans l'univers des rednecks, la chaleur poisseuse et venimeuse du sud des USA.
L'écriture de D Tartt est toujours aussi captivante - un style littéraire qui traduit aussi bien les émotions que la pression des paysages.
le 18 juin 2007
Plus qu'une histoire, l'auteure nous propose une immersion au coeur de l'Amérique profonde, où les mentalités semblent n'avoir pas beaucou p évolué depuis la guerre de sécession. A travers le portrait et la quête d'une petite fille, Donna Tartt dresse un portrait détaillé et sans concession de ces communautés qui ne se mélangent pas et se méfient les unes des autres, où la misère se mêle aux préjugés et à l'ennui.

Un bémol toutefois. C'est long, un peu trop pour bien faire. Le roman aurait sans doute gagné à être un peu plus recentré sur le coeur de l'intrigue et a éviter certaiens digressions.
le 14 avril 2014
Lecture captivante comme pour les 2 autres livres de cet auteur. N'étant pas critique littéraire tout ce que je puis dire " Captivant".
le 22 février 2007
Lu en anglais. Un été, une petite fille tente de résoudre le meurtre qui a détruit sa famille... La force du roman repose sur la vision à la fois juste et naïve qu'a Harriet d'un monde adulte violent et inquiétant. L'univers enfantin est parfaitement transcrit, et le suspense agit jusqu'au bout, car l'enquête fait courir de réels dangers à l'héroïne. Ce livre est aussi une réflexion sur le deuil et la recherche d'un coupable, à tout prix... Magnifique !
le 9 décembre 2005
C'est un roman lent et pourtant fertile en personnages typées, en impressions précises. Dans le sud des Etats-Unis, une petite fille ardente passe de l'enfance à l'âge adulte, avec les choix, les risques, les dangers absolus que cet âge nouveau comporte. On sent dans l'écriture les grands romanciers américains comme Faulkner, mais aussi M. Twain, et d'autres, on sent Proust ou un type d'écriture attaché à dire la mémoire et l'inscription difficile dans le temps. Il y a chez Dona Tart une réelle vision du monde, l'expression d'une vie qu'elle ne juge pas d'emblée, mais dont elle essaie de nommer toutes les émotions, fussent-elles politiquement incorrectes. Quelque chose comme un auteur génial.
le 3 septembre 2014
Un auteur surprenant, tout est bon, rien à dire ni à jeter. Excellent polar, bien écrit, belle imagination, et belle suite. Encore
le 4 juin 2010
J'ai adoré ce bouquin, il m'a complètement transportée ! J'avais déjà eu une belle impression avec Le Maître des illusions, mais alors là superbe ! Du suspense, beaucoup de mystère et un personnage central (une petite fille) terriblement attachante ! Un pavé qui donne l'impression de se lancer dans un genre de Stephen King, façon La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, écrit différemment mais avec des personnages aussi bien travaillés.
le 12 septembre 2014
Ayant lu les deux autres ouvrages de DONNA TARTT, "Le chardonneret" et" Le maître des illusions" que j'ai trouvé remarquables, je suis un peu déçu par le" petit copain" que je trouve moins aboutit.Il donne l'impression à certains passages que l'auteur a hésité pour la suite, et j'ai trouvé que l'intrigue est très décousue, avec des conversations longues et confuses à l’intérêt moyen.En revanche il y a aussi des moments de poésies denses d'émotion et de beauté qui m'ont bouleversé.C'est à lire, quand même et DONNA TARTT est incontestablement un très grand auteur.