le 27 juillet 2004
Quelle histoire que celle du Maître et de Marguerite ! On pénétre dans un monde incroyable : entre le bal chez Satan, un gros chat noir qui parle et qui ne craint pas les balles, une sorcière qui s'amuse à détruire un appartement, Ponce Pilate et Jésus tout semble parfois si...loin ! Et pourtant on ne se pose guère de questions et on se laisse plutôt aller à cette fantasmagorie littéraire. Mais derrière cette manière si belle d'écrire, la critique est là, aigre-douce, mordante parfois, voire même acerbe de cette Russie si méconnue. A lire, donc ! Cependant il est dommage de trouver beaucoup de coquilles dans la collection pocket (plus de 10 !) ce qui "gâche" parfois le plaisir.
Bonjour à tous,

Ce livre est fabuleux et figure dans ma liste de favoris.

Disons le tout de suite, la lecture en est ardue, peut-être est-ce dû à la traduction.

Mais il emporte le lecteur dans une suite interminable d'évènements saisissants, de situations soit loufoques soit terribles, autour de personnages dépeints toujours avec justesse.

Satan visite le monde et prend toutes les formes du caractère humain. Séduisant, effrayant, il change et modèle le monde à sa façon.

Ce livre est à classer dans les fantastiques, mais aussi dans les romans classiques, dans les romans d'aventure, dans tous les compartiments que vous voudrez, peu importe, c'est un livre qu'il faut avoir lu pour qui veut connaître la littérature du XXè siècle mais aussi la littérature russe.

Ciao Tutti

Cécile
le 6 septembre 2004
Le top du top de la crème de la crème. Ce livre est mon préféré de tous les temps, et pourtant ça n'avait pas bien commencé entre nous.
C'était un livre qui trainait sur la table de nuit de Déborah, un devoir pour sa deuxième année de DEUG de littérature. La première fois j'ai essayé de lire le début. Une note courait jusqu'en page deux. J'ai laissé tomber.
Bien plus tard, Stéphanie m'en a parlé comme d'un petit bijou. Sceptique j'ai fait l'effort de passer le début, de me rentrer dedans. Je n'ai pas pu le lâcher de la nuit.
Aujourd'hui je voudrais apprendre le Russe rien que pour le bonheur de le relire en VO. Un chef d'oeuvre c'est bien terne pour le décrire. Lisez le. Vite.
22 commentaires| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2003
Entre autres personnages absurdes et fantasques, on croise dans ce livre magnifique Satan en personne, un gros chat susceptible qui parle, sorcières et succubes dénudées et...Ponce Pilate. Regard ironique et moqueur sur la société moscovite des années 30 et critique sarcastique d'un régime obscurantiste dont l'auteur fut lui-même victime tout au long de sa vie.
Fable suréaliste, fantastique, mystique (philosophique?) écrite avec une grande malice et un humour subtil ; mais aussi une des plus belles histoires d'amour jamais contée.
Chef d'oeuvre donc. Un exemple de plus de la grandeur de la littérature russe.
« Le Maître et Marguerite », écrit dans les années 1930 par Mikhaïl Boulgakov est un roman, aussi génial qu'inclassable, qui propose à la fois une satire de la société soviétique stalinienne qu'une réflexion très complexe sur la nature du bien et du mal.

Comme l'évoque la préface, les mots des P. Viazemsky parlant de Gogol, peuvent s’appliquer à Boulgakov : « Il avait l’esprit d’un moine affligé et la plume d’Aristophane… ». Le texte du « Le Maître et Marguerite », sur un sujet grave, parvient en effet à associer une très subtile ironie et beaucoup de traits d'humour. L'histoire en elle-même, qui mêle deux lieux et deux époques – Moscou des années 1930, à la veille de Pâques, et Jérusalem lors du procès et de la Crucifixion du Christ – est très difficile à résumer, voire même à interpréter. La première partie met en scène l'irruption à Moscou du Diable, sous les traits de l'énigmatique Woland, et de plusieurs de ses acolytes, dont un énorme et sarcastique chat noir. Cette improbable petite bande sème un désordre total dans les milieux intellectuels officiels de Moscou. Cette intrusion fantastique et surréaliste culmine par une représentation de magie noire au théâtre des Variétés qui laisse éclater l'orgueil et la suffisance des apparatchiks du régime soviétique. Dans une société obnubilée par le matérialisme et la raison, Woland répond à sa manière à la propagande athéiste du régime. Parallèlement, « Le Maître et Marguerite » raconte en contre-point une version étonnante de la rencontre en Pilate et Jésus à Jérusalem, établissant des parallèles complexes entre deux mondes et deux époques. Le lecteur comprendra plus tard qu'il s'agit des pages du roman qu'un auteur en rupture de ban avec le régime soviétique a écrit sur Ponce Pilate et sa culpabilité envers le sort de Jésus. Le Maître, car s'est ainsi que se fait appeler cet auteur, se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. La femme qui l'aime passionnément, la belle Marguerite, le croit mort, jusqu'à ce que, dans la seconde partie du roman, elle croise à son tour Woland et son équipe. L'intensité du livre culmine sans doute avec les pages consacrées au Bal de la pleine Lune, pour lequel Woland embauche Marguerite comme maîtresse de maison avec la promesse de lui faire retrouver le Maître…

Rêves, réalité, parabole sur la lutte intérieure à chacun entre le bien et le mal s'entremêlent sans cesse au fils de chapitres haletants dont le point commun est de pointer toutes les formes de lâcheté comme les plus graves des défauts : « La vie réelle se transforme en vision, la pensée quitte la vie de tous les jours, la rejette avec la force de sa fantaisie et combat le mal triomphant. ». Pour toute ces raisons « Le Maître et Marguerite » est incontestablement un chef d'œuvre absolu de la littérature russe du XXe siècle.
Plus de 80 ans après son écriture - 40 depuis sa parution - le chef-d'oeuvre de Boulgakov n'a pas pris une ride. Le plus grand roman russe moderne, tout simplement ! Un livre ivre d'orages et de folie sous les tristes cieux staliniens, dans un Moscou en proie à l'épuration, à la censure... et bientôt aux Furies, puissances réveillées par les hommes dans une époque troublée. L'écrivain maudit nous convie un bal étrange où se croisent le Diable, Béhémoth (sous les traits d'un gros matou), Ponce Pilate, Jésus et Judas... on y assiste à des décapitations burlesques et des incendies en forme de feu d'artifice... et un amour fou entre un autre écrivain maudit - double de l'auteur - et "la plus belle femme du monde", merveille de dévouement qui se transformera en sorcière le temps d'une nuit mémorable au bal de Satan. C'est un roman méchamment bigarré, profondément tenaillé de l'intérieur comme toute litérature russe respectable, et qui parle d'amour et de morale, de chaos et de rédemption.

Après Boulgakov, jamais le Diable nous a paru si sympathique, ni nécessaire.
le 4 avril 2011
J'aime quand Jésus dit à Ponce Pilate que c'est un bon homme et Ponce Pilate lui fait donner des coups de fouets...Et l'autre, il recommence !!!

Sinon une critique acerbe sur la science et l'histoire (ou bien peut-être la science-historique -- au même titre que Arcadia (Tom Stoppard) mais Boulgakov a un talent inimitable. Donc une critique plaisante de la société russe mais surtout des humains, de leur mauvaise interprétations des événements.

Même s'il faut désanimaliser les personnages, le plus grand plaisir vient d'une lecture superficielle.

Dans mon édition, je n'ai jamais lu les notes donc elles ne sont pas nécessaires.

Les Russes étaient mais écrivains préférés : l'art de décrire sans être ennuyeux.

Peut-être pas un livre pour tout le monde, mais l'un des meilleurs au monde !
Magnifique, fantastique, burlesque, terrible, russe, libre, politique, philosophique,...les adjectifs ne manquent pas pour qualifier « Le Maître et Marguerite ». Ce roman est une douloureuse histoire de création littéraire sous l'oppression (la fiction rejoint la réalité puisque Boulgakov écrit au temps de l'URSS et de Staline), un roman fantastique que le diable et ses acolytes font osciller entre humour et horreur et une magnifique histoire d'amour. Le style est à la fois flamboyant et exigeant. C'est un livre qui gardera toujours sa place dans ma bibliothèque.
le 12 juin 2010
Le Maître et Marguerite est un livre touffu, rempli de réflexions philosophiques et d'allusions au régime soviétique des années trente.Il y règne une atmosphère surréaliste, avec la présence de Satan, qui esr le héros du roman.Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'y trouve un très grand intérêt.
le 28 novembre 2010
Ce livre nous plonge dans un univers fantastique ou la virtuosité de l'écriture rend palpable un climat infernale. Ce conte revisité du Faust de Goethe est un envoutement et vous tient de la première phrase à la dernière.