le 29 août 2010
Ce roman est passionnant, puisqu'il retrace l'histoire de la grande famine des irlandais au milieu du XIXe siècle à travers l'histoire d'une jeune irlandaise qui finit par émigrer aux Etats-Unis, dans des conditions épouvantables, comme tous les imigrés irlandais pauvres de cette époque.
Ce livre est très précis au niveau historique et son côté romanesque est haletant.
le 14 janvier 2014
Roman qui montre les conditions réelles de l'immigration irlandaise aux Etats-Unis au XIXe siècle. Accessible dès la seconde (au programme d'Histoire-Géographie...)
le 6 août 2009
le premier contact avec cet auteur m'avait laissé très perplexe (les ciels de la baie d'Audierne). Le présent roman m'a davantage intéressé qui prend pour toile de fond un épisode peu connu de l'histoire. Le récit est de qualité et propose une description intéressante de l'immigration irlandaise. Il permet aussi de mieux comprendre une histoire plus récente.
Un ouvrage intéressant qui a en outre le mérite de proposer une petite bibliographie.
le 7 décembre 2014
Cet article répond parfaitement à mon attente.
le 22 avril 2010
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. J'ai rapidement abandonné la lecture malgré mes efforts pour me "mettre dedans".
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, adhéré au style de l'auteur et je ne pouvais m'empêcher de sourire ironiquement en lisant certains passages. Il a cependant le mérite de retranscrire de maniére trés réaliste les ravages de la famine sur les Irlandais réussissant même à créer une sorte de malaise.
Le fait de sous-entendre que l'héroine est une sorte de sainte et l'apparition presque mystique de son futur compagnon m'a beaucoup dérangé également.
Bref, il peut plaire à d'autres mais moi je suis resté dépité ce qui est plutôt rare chez moi.