Format: Poche|Modifier

le 11 juillet 2009
Ah, il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti pareille émotion en lisant un livre. Une irrésistible envie de reprendre la lecture pour connaître la suite de l'aventure de notre héroïne. Tout ce que j'aime : une saga au coeur de l'Afrique. Si ce style de bouquin est votre tasse de thé, foncez !!
le 18 août 2013
A la lecture de ce magnifique roman on est envahi de sentiments forts et multiples. L'histoire ne peut laisser indifférent. On pénètre en terre africaine avec sa magie, sa grandeur mais aussi sa tragédie. On côtoie le pire et le meilleur et malheureusement souvent le pire. La personnalité de l'héroïne transcende les peurs, les violences, le chemin si difficile qui mène aux autres. L'amour y est fort, vrai, désintéressé. Un livre à lire, assurément.
le 22 mars 2006
quand on le termine on en redemande. on partirait tout de suite pour l'afrique et encore mieux sui l'on pouvait rencontrer les personnages du livre
le 2 juillet 2014
J' ai acheté ce livre parce que je voulais un peu d' exotisme . c' est la biographie d' une infirmière austalienne, qui arrive en Afrique au début des années 1960: elle veut soigner , guérir , changer le monde à son niveau ! C' est beau , c' est grand ! ou ça pourrait être grand , si le médecin ne tombait amoureux d' elle , si elle ne vivait un amour impossible pour ce chef de tribu, si ...j' ai moins aimé quand j' ai senti un peu d' eau de rose .... Je voudrais mettre 2 étoiles et 1/2 , j' ai aimé un peu .
le 8 août 2004
En découvrant le livre , je me suis d'abord dis qu'il s'agissait encore d'une histoire de Blancs perdus dans une Afrique qui leur ait étrangère et mystérieuse, comme j'en ai déjà lue...mais pourquoi pas.
Seulement voilà: difficile de lever le nez du livre quand on l'a commencé! On a, depuis les premières pages de ce récit captivant, qu'une envie: connaitre mieux Annah, Kate, Stanley et les autres. Mieux encore d'aller découvrir les lieux par soi-même. Quand arrive la dernère page, on se jette sur la bibliographie de l'auteur pour savoir s'il y a une suite...
le 11 février 2010
Quand j'ai lû la dernière page, il me fallait du temps pour revenir dans la réalité. J'avais l'impression d'avoir fait un long voyage passionnant en Afrique. On est pris dans un tourbillon dans ce livre et on oublie tout autour de soi. Il y a les sentiments, le mystère, l'aventure, tout ce qu'il faut pour être complètement absorbé par les évènements. J'adore les livres de Katherine Scholes.
Katherine Scholes écrit très bien.
Les personnages sont attachants.
Les paysages magnifiquement évoqués.
Mais... c'est un peu un roman à l'eau de rose...

Si vous ne connaissez rien à l'Afrique et que vous aimeriez y voyager virtuellement,
Si le milieu des missionnaires vous est inconnu et que vous voudriez le comprendre,
Alors, oui, lisez ce livre, vous ne serez pas déçu (e).
le 2 mai 2012
Kate est jeune infirmière dans une clinique de chirurgie esthétique à Melbourne. Elle se consacre entièrement à son travail car personne ne l'attend chez elle. Elle vit seule dans la maison que lui ont léguée ses parents : Sarah et Michaël, massacrés en Tanzanie 15 ans plus tôt en mission humanitaire.
Sa maison est mitoyenne de celle d'une dame âgée, excentrique, Annah, qui vit seule avec une chèvre. Les deux personnages vont lier connaissance et Kate apprend que ce n'est pas un hasard si Annah est sa voisine : elle a été la meilleure amie de ses parents eu Tanzanie. Annah est très souffrante et elle veut confier à Kate le récit de sa vie et celle de ses parents en Afrique : son arrivée au Tanganika (devenu Tanzanie) en 1962, sa rencontre avec ses parents dans l'hôpital soutenu par la mission catholique et dirigé par son père médecin, Michaël. Kate découvre que c'est Annah qui 1'a mise au monde par césarienne pendant 1'absence de son père et comprend la profonde relation d'amitié qui s est créée avec sa mère, Sara,. à la suite de cet accouchement difficile. Ce couple à trois entraîne une situation que Michaël ne peut plus supporter et, pour ne pas succomber à la tentation amoureuse, il oblige Annah de quitter la mission et de prendre la direction d'un autre poste, de l'autre coté du
pays. Mais le destin d'Annah est tout autre : elle entame une vie itinérante, de village en village pour soigner les tribus en pleine brousse. Elle rencontre l'amour et se passionne pour les
indigènes, leur culture et aussi leur médecine traditionnelle.
Kate retourne en Tanzanie avec Annah sur les traces de ses parents et de son propre passé.
Ce livre est un superbe voyage en Afrique et une rencontre avec une femme profondément humaine, tolérante et au-dessus de toute croyance religieuse.
Certes, la romancière n'obtiendra pas le prix nobel de littérature, malgré ses influences (on sent la Ferme Africaine de Karen Blixen très présente. Le roman y fait d'ailleurs directement référence) ; mais l'hitoire reste globalement bonne.

L'évocation de l'Afrique et plus particulièrement de la Tanzanie est très réussie, tout comme la description du conflit entre secience et croyances traditionnelles ancestrales. C'est véritablement le point fort du livre, tout comme certains passages assez émouvants, comme l'assassinat des missionnaires et la cérémonie religieuse qui suit.

Ce roman se distingue cependant par des fort contrastes de styles. En effet, toute l'histoire d'amour avec Mtemi est assez moyennement rendue. Ce passage est vraiment trop à l'eau de rose. Par contre, j'ai trouvé que la dimension de ces femmes qui prennent leur indépendance en forgeant leur propre destin n'était pas trop emprunté de féminisme idéologique et du coup, c'est plutôt réussi.

Le retournement des sentiments entre Sarah et Annah m'a paru un peu trop brutal pour être crédible. Ce passage ne m'a pas paru assez travaillé. dommage, une bonne partie de l'histoire découle de cet épisode...

Bref, un roman très hétérogène dans le traitement des différents épisodes, avec certains très réussis alors que d'autres paraissent surfaits. On passe quand même un bon moment.
le 8 avril 2013
je viens de découvrir cette auteur,elle m'a fait voyagé en Australie et surtout en Afrique ou se déroule ce roman ,j'a vécu éveillée une trés belle histoire dans un pays méconnu ,rempli de dangers mais aussi des mélanges d'etnie,des paysages sublimes comme on n'en voit qu'en réve,des dangers au moment de la révolte au rwanda,une infirmiere pleine de courage mais aussi a l'écoute de ces peuples ,meme si elle agit en contracdiction avec les instances religieuses qui l'ont envoyé la bas.ça se passe au 20e siecle,on se laissi emporter par la magie et l'histoire hors du commune de cette femme australienne courageuse qui se crée des amitiés dans un monde pas toujours ami.je n'avais qu'une envie connaitre le dénouement,a recommander a ceux et celles qui aime l'aventure romanesque mais aussi réelle.je vais lire les autres qui suivent j'aime beaucoup son style