Format: Poche|Modifier

le 22 avril 2014
D. Buzzati nous offre ici une profonde réflexion sur la condition humaine, l'espoir et les illusions perdues. La fuite du temps remet en cause la capacité de notre héros à agir et bat en brèche les vieilles définitions du déterminisme.
À lire et à relire
Le désert des Tartares paru en 1940 est certainement le roman le plus célèbre de l'écrivain italien Dino Buzzati (1906-1972) qui à cette époque était journaliste chroniqueur au Corriere della Sera.

Le jeune lieutenant Drogo pour sa première affectation est envoyé à la frontière, au fort Bastiani. Le roman se déroule en un lieu qui n'est jamais cité, tout au plus sait-on que nous sommes dans « le royaume » et qu'au-delà du fort il y a « l'état du Nord ». La garnison a pour mission de surveiller le désert qui s'étend à perte de vue, dans la crainte d'une éventuelle attaque des Tartares. La vie au fort est faite de rituels et de routines, de relèves de la garde et d'échanges de mots de passe. Le temps passe inexorablement, chaque jour n'est pas un autre jour et le lieutenant Drogo qui pensait ne pas séjourner au fort longtemps avant d'être muté constate qu'il n'en est rien. Tous les officiers ne rêvent que d'une chose, une attaque des Tartares qui leur permettrait de montrer leur courage et donc d'obtenir honneurs et promotions. Le temps qui s'écoule devient un marécage dans lequel s'enlisent les esprits, paralysant les envies, et même Drogo finira par préférer rester au fort plutôt que de s'en éloigner alors qu'une ouverture s'offre à lui. Les années se succèdent, les promotions ne s'obtiennent que par l'ancienneté, bientôt Drogo devenu commandant s'aperçoit à l'aube de sa vie, qu'il est arrivé à la fin de sa carrière et que son existence s'est écoulée sans qu'il en fasse rien, si ce n'est attendre indéfiniment ces Tartares. Le destin s'avèrera cruel car c'est lorsque devenu trop vieux, trop faible et qu'on le poussera à quitter ce fort pour se reposer, que ces maudits Tartares apparaîtront à l'horizon.

Je connaissais ce livre de réputation depuis bien longtemps mais j'en différais la lecture car je m'imaginais qu'il serait - passez-moi l'expression - chiant ! Des types coincés dans un fort et qui attendent, attendent, interminablement... résumé ainsi ça peut laisser perplexe. Heureusement il en faut plus que ça pour m'empêcher de me lancer dans une lecture, si en plus le hasard d'une brocante me met en présence de l'ouvrage pour une somme dérisoire, là je n'hésite plus. Alors, ne faites pas comme moi, n'attendez pas - le temps passe trop vite, c'est un des thèmes du bouquin - et lisez ce roman.

« A présent, quelle vie ennuyeuse attendait Drogo ! Probablement le joyeux Morel s'en irait-il parmi les premiers, et, pratiquement, Drogo n'aurait plus un seul ami. Et puis toujours le même service de garde, les éternelles parties de cartes, les éternelles escapades jusqu'à la localité la plus proche pour y boire un peu ou avoir une piètre aventure amoureuse. Quelle misère se disait Drogo. Et pourtant un reste d'enchantement errait le long des murailles des jaunes redoutes, un mystère persistait obstinément là-haut, dans les recoins des fossés, à l'ombre des casemates, l'inexorable sentiment de choses à venir. »
le 19 février 2015
Que dire qui n'ait été déjà dit, et parfois fort bien, dans de précédents commentaires?
Un chef d’œuvre absolu de la littérature du XXe siècle, à emporter prioritairement sur mon île déserte.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Immense talent d'écrivain. L'homme devant sa vie. Elle est écrite, enfin, pas tout-à-fait puisque l'attente d'un événement qui a justifié l'engagement du jeune officier va tapisser le fond de son existence.

Langueur, Dino Buzzati est fils de Lamartine et de Verlaine. Il est autre aussi.

"Le désert des Tartares" aide l'homme pressé, stressé, a reprendre vie par l'acceptation du temps. Remarquable ouvrage.
le 15 octobre 2004
C'est avant tout une reflexion philosophique sur le temps et la condition humaine. Le temps cette substance difficile à cerner et qui nous échappe toujours!
Malgrè l'attente d'évenements qui n'arriveront probablement jamais, nous ne sommes pas dispensés des irrémédiables outrages du temps.
le 9 septembre 2010
Livre magnifique, profond, pessimiste, qui redonne du sens à la formule "l'espoir fait vivre" mais y a t-il un espoir ? Un livre qu'il faut avoir lu.
le 7 avril 2013
Excellent roman où comme le personnage principal nous attendons à chaque page que l'évènement tant attendu arrive.
J'ai adoré ce livre
le 8 octobre 2012
Un livre de base pour ceux qui veulent comprendre l'essence du métier des armes. C'est le récit de la foi dans l'idéal.
le 9 février 2015
Qui ne connaît encore ce texte magnifique se doit d'acheter ce livre de poche pas cher. J'aime beaucoup la couverture.
le 18 septembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre quand j'étais jeune ado, cela va me faire plaisir de le relire ! ce sera une joie