le 22 septembre 2008
Je recherchais une nouvelle série que je ne connaissais pas, un nouvel auteur, un nouveau style quoi. De plus, il me fallait quelque chose qui me dure un peu plus d'une soirée, donc un pavé si possible. Par hasard, en fouinant dans les étagères d'une librairie, je tombe sur ce premier tome, bien épais... Bon, wht not, je feuillète rapidemnt histoire de voir si le style me convient...
Ouais, pas trop mal, dialogues un peu "artificiels", mais ambiance assez noire et personnages qui semblent complexes, emballé c'est pesé, je prend...
Et c'est là qu'arrive la bonne surprise: l'intro est très accrocheuse, on est plongés directement dans un conflit, pas d'atermoiements, de héros adolescent ou de "censure", on est directement dans le vif du sujet... miam!
Et là, le devoir paternel m'appelle, puis c'est l'heure du repas... je me rends compte que je suis encore dans le bouquin! Là c'est bon signe. Quelques jours plus tard, le tome 2 est acheté pour ne pas avoir à trop attendre quand le premier sera fini, et là pour être sûr le troisième va bientôt arriver à la maison... c'est addictif!

En résumé, pour moi, ayant lu pas mal de séries et d'auteurs depuis une quinzaine d'années, c'est un très bon produit: héros attachant et complexe, personnages secondaires intéressants et non monolithiques, histoire pleine de rebondissements, bref à conseiller!
le 11 décembre 2009
Mais en fait, non.

Englué dans les deux cent premières pages, je ne comprenais pas que ce que je lisais. Et puis, après ce tunnel d'aventures éparses, un peu mal présentée, des noms comme s'il en pleuvait, pas vraiment de lien clairement détaillé, bref après un flou par forcément artistique ... la lumière, enfin, pour moi lecteur parce que le héros lui, il déguste.

Dans le genre pas de chance, il a des chances d'avoir une bonne place, et ça, ça m'a donné envie de continuer.

Et le livre prend de l'ampleur, on découvre le côté sombre de l'Empire, que les méchants ne sont pas toujours des méchants et les gentils, faut pas les bousculer de trop sinon ça saigne (le siège du pays des Triins ... hum).

Un très bon moment de lecture.
le 4 juin 2008
On a là un bon roman de Fantasy, bien écrit, bien construit, auquel je fais toutefois les reproches suivants :
- Le héros principal n'est pas très attachant. C'est un peu pénible, vu que l'édition de poche fait presque 1000 pages, et que pour un lecteur lent comme moi, c'est un peu long.
- Les lecteurs de Gemmell seront en terrain connu, John Marco utilisant les mêmes recettes à base de tragédies grecques, mais cela a déjà été fait (par Gemmell, donc) et en mieux qui plus est.
- C'est une trilogie.... Ce qui suppose que pour connaître la fin de l'histoire, il reste 1600 pages à lire. (j'ai vérifié, les 2 suivants sont un peu plus courts)

L'ensemble n'est pas mauvais (loin de là), mais ce n'est pas excellent non plus. Résultat : on lit sans déplaisir, mais avec une regrettable sensation de vacuité à la fermeture du livre.