le 22 novembre 2009
bonne analyse des amours d'enfant. ils ne font pas des différences comme les adultes et considèrent comme eux les autres qu'ils soient d'une autre couleur ou handicapés.livre émouvant qui montre aux grandes personnes que les enfants peuvent aussi faire preuve de solidarité voire d'abnégation
Daniel, un jeune juif, a été confié a la famille de la petite Lisa le temps de la guerre.
Celle-ci habite dans la campagne du Quercy. Loin de Paris, où résidait Daniel.
Entre les deux enfants que tout sépare va naître une complicité dont rien ne pourra les séparer.
C'est émouvant, et nous montre que les enfants ne font pas de différences sur certaines choses comme les adultes (religion, handicap,...).
J'ai beaucoup aimé malgré la fin.
le 14 août 2007
une belle histoire , l'acceptation de la différence, la solidarité entre deux enfants différents, cela peut nous faire réfléchir, voir différemment le handicapé...
le 8 novembre 2013
Ce livre nous conte comment certains enfants juifs cachés dans des familles paysannes se sont attachés à ces familles souvent dans des conditions matérielles très dures.
La deuxième histoire est celle d'une enfant handicapée qui s'ouvre par l'amitié d'un autre enfant.
le 23 janvier 2016
Ce livre retrace l'histoire d'enfants juifs pendant la deuxième guerre mondiale et l'extermination de ceux-ci, vu par un enfant de 10 ans, petit citadin qui se retrouve d'un jour à l'autre parachuté dans la campagne en Dordogne et découvre sa différence , la nature et la chaleur d'une famille qui vit à la campagne.
le 4 février 2016
J'adore cet auteur car il me permet de m'évader lorsque je suis dans le tram en direction de mon travail.
Cette histoire est un peu triste (je ne suis pas encore à la fin), les personnages sont attachants et les descriptions des paysages sont toujours aussi fidèles: c'est ça Christian Signol... avoir l'impression de se trouver transporté dans un autre département à une autre époque et d'être entouré de gens qui semblent vous aimer alors que vous aller retrouver vos collègues dans 45 minutes.
Une réelle évasion... n'hésitez pas à lire les autres...
le 8 mars 2009
Toujours aussi fascinant, ce roman de Sigol nous entraine dans une histoire aussi fascinante que dramatique.
J'avoue que j'aurais préféré une fin un peu plus heureuse, mais la réalité est bien plus cruelle...
le 9 mai 2015
Très belle histoire, un peu courte... ou alors on le lit tellement facilement qu'on ne se rend pas compte du temps qui passe.
Du très beau Signol. Description et vie à la campagne, on s'y croirait.
le 28 mars 2016
J'ai commencé ce livre et l'ai reposer à la moitié, je le reprendrai surement plus tard mais trop de description pas assez d'histoire, en tout cas sur la première moitié, dommage, le résumé donnais vraiment envie
le 21 avril 2016
Ce roman nous amène sur les terres inconnues de la bêtise et de la folie humaine, au travers du regard de ces deux enfants qui ne comprennent pas toujours les décisions des adultes ou le pourquoi des choses. Loin des villes où la guerre fait rage, la vie n'est quand même pas des plus simple. L'espoir d'un retour à sa vie d'avant "en famille" est ce qui maintient Daniel tout au long de ce roman et qui rend cette histoire attachante et captivante jusqu'à la fin.
Très beau livre, émouvant qui met en avant l'entraide et le vivre ensemble, quand éducation et culture éloigne les personnages.