Format: Poche|Modifier

le 17 janvier 2010
Sur les pas d'un enfant qui désire devenir moine. Une façon sympa d'aborder le Bouddhisme en voyageant au milieu d'une nature encore vierge.
le 21 mai 2009
petit livre tres plaisant,facile a lire pour une approche du bouddhisme.Son auteur occidental aide a favoriser ce premier pas.
le 16 mars 2013
J'ai bien aimé la Citadelle des Neiges, seulement je lui regrette deux choses:
La première: le livre est trop court!!! Une petite centaine de pages qui se lisent en un rien de temps,
La deuxième: le manque de détails et de profondeur. Pour avoir lu de nombreux ouvrages de Matthieu Ricard, je m'attendais à de plus amples descriptions, un récit qui m'aurait plus transporté. Dans ce bouquin je pense que l'auteur aurait pu approfondir, l'histoire est tellement chouette qu'elle aurait mérité de s'y attarder plus amplement.
Cependant, je le recommande à tous ceux qui souhaitent une première approche du boudhisme et de sa philosphie. Le livre se lit en une soirée.
Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur officiel du Dalai Lama, nous offre ici un conte philosophique qui fait beaucoup de bien par ces temps troublés ; il nous apaise, et doucement nous amène à penser différemment. C'est ainsi que l'on suit un jeune Bhoutanais quitter son village pour rejoindre un temple, afin d'y recevoir l'enseignement d'un vieux moine nimbé de sagesse et de compassion.
Si vous aimez les contes philosophiques à la Paolo Coelho, ou bien si vous vous intéressez au bouddhisme Tibétain, procurez-vous au plus vite ce petit délice !
le 20 juillet 2009
Matthieu Ricard nous amène dans son monde à petit pas au travers d'un conte touchant par sa beauté naïve.

Tellement loin de notre sombre réalité occidentale, la "Vérité" est surement plus proche de ce conte que de notre mode de vie artificiel !

A recommander à ceux qui ont encore la capacité de voir le "Beau" et le "Vrai".
le 9 août 2006
J'ai adoréce livre, résolument altruiste, tourné vers l'autre. J'ai aimé parcourir le Bouthan avec ce jeune homme, aimé sa vie simple, et belle, et j'ai vu par ses yeux les magnifiques montagnes himalayennes. Ce livre m'a fait voyager et rêver. Mais reflechir aussi sur ce qui est vraiment essentiel.

Merveilleux roman que je recommande chaudement.
le 21 janvier 2006
Un merveilleux "petit" livre à la fois léger et profond. Un conte sur le Bouddhisme expliqué ainsi aux enfants et aux adultes. L'envie de s'arrêter, de goûter la vie en silence. Plus haut.
le 19 février 2012
Sagesse,poésie et sérénité décrivent très bien ce livre. Un merveilleux conte qui nous fait découvrir une face du Bhoutan.
Nous suivons le jeune Détchèn dans son voyage initiatique et spirituel qui le conduit dans une nature grandiose.
Un livre qui ne laisse pas indifférente, qui me fait réfléchir et qui fait du bien.
Je recommande ce petit bouquin et je l'offrirai certainement à mes amis.
le 26 mars 2016
C'est pour moi, le livre qui m'a donné un immense joie. Dans ce livre j'ai retrouvé, et comprit le chemin que Maurice Ricard à fait lui même et qui nous aide tellement dans des moments difficile, de s'y croire à sa place et réagir comme lui. Réagir avec le silence ! Se croire la haut dans la montagne entourée de cette silence et la capacité d'observation intense de la nature. Quelle fortune , pour celui qui possède cette possibilité.
Je dirai , la vrai fortune c'est celle là ! Merci Monsieur Maurice Ricard