Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

Ce livre est assez incroyable.. des ouvrages revenant sur la seconde mondiale et le génocide ne sont pas rares... mais celui ci est vraiment à part..

A part, parce qu'à travers le quotidien de Liesel Meminger, une jeune fille de 11 a 14 ans, placées dans une modeste famille d'accueil d'une petite ville pres de Munich peu avant la guerre, il va nous faire découvrir les heures les plus sombres de l'Allemagne nazie, vue et vécue de l'interieur du pays...

A part, parce que les personnages sont d'une humanité boulversante et sous des airs durs se révèlent petit à petit d'une immense bonté.

A part, parce que le choix du narrateur (la mort), permet d'une part des effets de styles narratifs originaux... et d'autre part, par des disgressions, de placer la petite histoire de cette famille dans la grande histoire de l'Allemagne nazie...

A part, parce que malgré la dureté des propos, il se dégage une poésie incroyable dans ce récit.. dans ce lien avec les livres que tisse Liesel, dans l'attitude des personnages (notamment du père), dans ce rapport père-fille qui se met en place, dans la relation Liesel-Rudy (son camarade de jeu)...

Une belle écriture, des personnages profonds, attachants et touchants, des situations parfois drôles, souvent poignantes.. mais toujours racontées avec justesse..
Bref, un récit sachant alterner légèreté et intensité... humour et drame... poésie et âpreté..
Un vrai beau roman !
le 22 février 2017
Une superbe histoire, qui se lit avec une rapidité et une facilité déconcertante, très bien écrite et qui nous surprend bien que la narratrice (la mort) nous informe des évènements qui vont survenir très tôt. À lire absolument.
le 24 mai 2015
Pendant longtemps, j'ai eu envie de lire ce roman, sans plus. Et puis un jour, cette occasion m'a été donnée. Pendant une semaine, je n'ai pu en détacher mes pensées. Ce qui rend ce livre si exceptionnel tient (presque) uniquement dans on choix narratif : toute l'histoire est vue du point de vue de la Mort. Et donc, pour éviter de sombrer dans le mélo, l'auteur créé un véritable personnage cynique et pince sans rire, mais aussi triste, exténué par la tâche qui lui est dévolue (la Mort parle d'elle au féminin). Un livre unique, que peuvent lire les enfant à partir de dix ans et qui passionnera quiconque à partir de cet âge
L'histoire commence dans un train. Le petit frère de Liesel vient de mourir, emporté par la toux, tandis qu'elle partait avec lui et sa mère vers sa nouvelle famille. C'est ici que la Mort croise Liesel pour la première fois. Alors que le corps du petit garçon est enterré dans le cimetière d'une ville sans nom, elle vole son premier livre, le Manuel du Fossoyeur. Vous l'aurez compris, c'est elle, Liesel, la Voleuse de Livres.
La suite du livre suit sa vie au 33, rue Himmel dans sa famille d'accueil, ses amis, dont Rudy, qui rêve d'être Jesse Owens, sa nouvelle mère, Rosa Hubermann et sa passion pour les jurons, son nouveau père, Hans Hubermann, peintre en bâtiment et grand accordéoniste, et Max, le boxeurs juif qu'ils cachent dans leur cave...
En parallèle, on suit les grands évènements de la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale, où la Mort se trouvait forcément.

Une pépite.
le 15 mai 2007
Le style de narration est particulier. Avoir le point de vue de la mort est intéressant, un peu angoissant mais aussi rassurant. Elle emporte souvent les âmes dans ses bras, dans la douceurs et s'émeut parfois de la pureté des êtres.

Le livre est long mais il vaut la peine d'être lu puisqu'à chaque page on est surpris par un événement ou par une vision d'un personnage. Ce livre est plein d'originalité. Il nous fait relativiser les événements de la vie pour nous porter sur l'essentiel.
le 29 avril 2011
Décontenancé par la narration dans les premiers courts chapitres, je fus ensuite hypnotisé. Ce livre est magnifique, mais très dur. Les larmes ont coulées plus les pages avançaient. Mais qu'est ce que j'ai aimais !
le 15 mars 2007
L'histoire de cette toute jeune fille est simplement éblouissante !

Son intelligence et sa sensibilité me poursuivent bien au-delà de la lecture. L'auteur, Markus Zusak, a eu l'audace de choisir comme narrateur, la Mort elle-même, un personnage plein de sarcasme et d'ironie qui nous donne une autre lecture du Monde...

Un livre qu'on oublie pas et qui devrait être lu par tous !
le 17 février 2017
[lu en anglais]
J'ai rechigné longtemps à acheter son livre. Quand on lit le synopsis on se dit "oh la la, encore un énième livre sur des enfants innocents en plein coeur de l'Allemagne Nazie, j'ai lu/vu ça des dizaines de fois".
Je n'avais vraiment pas envie de lire un mélange d'Anne Franck et Schindler's list...

Mais quelle bonne surprise!
Ce livre n'est pas un livre sur l'Allemagne Nazi et ses horreurs. C'est un livre sur l'humain, l'amour, les liens, un livre plein de profondeur et de subtilités.
Ca se passe en allemagne pendant la seconde guerre mondiale mais ça pourrait se passer n'importe où ailleurs pendant n'importe quelle guerre.
Le fait que la mort soit le narrateur apporte une dimension supplémentaire au livre en jouant avec les codes du roman, en tuant le suspense, en annonçant à l'avance les malheurs dont on pouvait se douter mais également en apportant une vision de l'humanité détachée et "objective" sans tomber dans le larmoyant.

Un livre plein d'espoir, de petits et grands bonheurs, de petites et grandes victoires. Un livre plein de vie et d'humanité.
le 20 août 2013
Lu depuis déjà 2 ans, et toujours aussi présent, rien à voir avec certains romans dont on oublie jusqu'à l'histoire quelques semaines après les avoir terminés. La mort qui nous raconte la vie et surtout des personnages qui nous réconcilient avec le genre humain. C'est tout simplement beau et on en sort grandit.
le 4 juillet 2014
Je tournais autour de ce livre depuis longtemps : le titre m'intriguait, la couverture me plaisait, les commentaires en majorité dithyrambiques, m'incitaient à le lire...Mais, ce qui me dérangeait c'était la présentation "la mort vous parle..."
C'est grâce à un commentaire de John Rivalland sur le DVD du même titre que je me suis lancée...

Et je ne saurais jamais assez l'en remercier !

Tout a été dit, raconté, analysé...mais je tenais à rajouter combien ce roman m'a bouleversée et comme je l'ai trouvé tout simplement BEAU !
La mort qui commente les événements se fait discrète, ironique, sensible et tendre, mais elle n'est pas le personnage principal...
Non, l'héroïne, c'est cette petite fille, Liesel Merminger, qui raconte simplement sa détresse, la douleur des séparations, son amour profond pour Hans Huberman, son père d'accueil qui va l'apaiser et lui apprendre à lire, son amitié pour un juif reclus dans un sous-sol et pour Rudy, un jeune garçon qui partage ses expéditions "livresques" et ses jeux...
Tous les personnages sont attachants et émouvants, la guerre et le Führer sont omniprésents, Dachau est tout près, mais Liesel nous fait aimer sa vie, La vie.

La présentation est un peu déroutante au début, ce qui explique sans doute que certains lecteurs aient laissé cette pépite tomber de leurs mains...mais on apprécie vite que, comme dans certains vieux romans, le titre de chaque chapitre en résume les points principaux.

Oui, magnifique, remarquable, passionnant, émouvant, génial, excellent, merveilleux : tous ces adjectifs ne suffiront pas à qualifier...un chef d’œuvre inoubliable.
le 2 août 2016
Le livre est original, ce qui m'a un peu déroutée au début, mais c'est ce côté-là qui est également très intéressant et que l'on apprécie par la suite.

En effet, ce livre est raconté par la Mort! Celle-ci narre l'histoire de Liesel, la petite Voleuse de livres, à partir de 3 moments phare qui ont marqué sa vie, durant la seconde guerre mondiale en Allemagne.
J'ai notamment choisi ce livre car j'aime le contexte historique et très friande de romans autour de la seconde guerre mondiale. Ce que j'ai notamment aimé est que celle-ci est racontée en Allemagne, ce qui change par rapport à d'autres lectures.

Liesel est recueillie à Molching par un couple de parents adoptifs qui habitent rue Himmel, petite rue d'habitants peu aisés... Celle-ci se lie notamment d'amitié avec un jeune garçon de son âge...
Liesel prend dès le début plaisir à voler des livres, malgré le fait qu'elle ne sache pas lire au début... Ces livres sont synonymes d'épanouissement, d'émancipation et d'ouverture d'esprit pour elle - ces livres la "sauveront" d'ailleurs de ce quotidien triste, avec les bombardements et l'enrôlement de civils dans l'armée...
On suit avec plaisir son histoire, empreinte de suspens, avec le quotidien de ces habitants ordinaires... On y retrouve également des moments d'humour et on lit avec plaisir ces 632 pages de lecture, pages que j'ai achevées en une semaine, tant la lecture était agréable et finalement très facile à lire!