Format: Poche|Modifier

C'est toujours intéressant de lire des choses sur le sujet du chamanisme, et ça l'est encore plus quand c'est écrit par une française qui vit de l'intérieur l'expérience bouleversante de devenir chamane. J'ai retrouvé le sens de la formule et l'humour indéniable de Corine Sombrun, comme dans son 1er livre (en Amazonie). De plus il y a des liens bienvenus qui sont fait avec les neurosciences et l'ethnopsychiatrie, donc on apprend des choses.
Cependant j'ai été gênée par
- le fait que Corine Sombrun continue de parler du deuil qui la hante, à force cela devient pesant, je me suis sentie prise en otage en tant que lectrice derrière les messages désespérés qu'elle adresse à la personne disparue, la fameuse et mystérieuse "Toi". Un deuil, cela me parait tellement intime! On dit bien que les grandes douleurs sont muettes. Pourquoi s'exposer autant face au lecteur tout en entretenant un mystère?? Bien sûr elle dit que c'est ce deuil qui l'a menée sur la voie du chamanisme. Mais pourquoi en parler encore? De même Corinne Sombrun nous parle de sa vie sexuelle et intime avec sa nouvelle amie, qu'est-ce que ça vient faire dans un livre sur le chamanisme?? Pour moi, il s'agit d'un manque de pudeur.
- le fait que l'auteure n'assume pas ses pouvoirs, voir les réfute, alors que les résultats sont évidents après qu'elle
ait eu guéri plusieurs personnes en décrivant tout le processus. J'étais agacée devant tant de nombrilisme, d'immaturité, voire de fausse modestie.
- un côté un peu "Ma vie, mon oeuvre", genre "j'enfile mon jean et je vais porter une des 4 chemises que j'ai achetées au Bon Marché": on s'en moque!
- la manipulation d'un homme pour le rendre amoureux d'une de ses amies, en utilisant un rituel interdit: quelle horreur! même si l'auteure se sent coupable, c'est quand même affligeant d'étaler cela dans un livre.
Bref pour toutes ces raisons j'ai beaucoup moins accroché avec ce livre qu'avec le premier, que j'avais trouvé + authentique, moins fourre-tout.
le 11 juin 2007
J'attendais avec impatience la suite des aventures initiatiques de Corine Sombrun et une fois encore elle m'a étonné. Avec le même humour, la même distance et la même écriture bondissante que dans ses livres précédents, elle a réussi à me faire vivre ses aventures aux frontières de la psyché . J'ai adoré partager ses doutes, ses questions, son cheminement face à la difficulté de mettre en adéquation sa vie de femme occidentale, qu'elle ose parfaitement assumer, et la nécessité de développer ses capacités chamaniques. Capacités qu'elle soumet d'ailleurs à des scientifiques pour nous faire découvrir l'état actuel des recherches sur le sujet. Une présentation limpide du chamanisme et enfin un fil tendu entre tradition et modernité!
le 10 février 2013
Certains reprocheront à Corine Sombrun de nous faire un livre sur le chamanisme à la façon de Sex in the City. C'est en effet drôle, léger, futile et sans ambition autre que de raconter une expérience de chamanisme saupoudrée des aventures d'une jeune femme se remettant difficilement d'un deuil et cherchant l'amour...

Mais c'est aussi certainement l'intérêt de ce livre que de placer le chamanisme au centre de la vie de tous les jours. On est loin des clichés du chamane illuminé, déconnecté du monde. D'une certaine manière la sincérité de l'auteur, son auto-dérision, ses doutes, ses craintes, son humour, nous rapprochent des expériences qu'elle vit. Et s'il demeure pas mal d'interrogations à la lecture de ce livre, on en sort aussi avec l'esprit plus ouvert sur les phénomènes mystérieux qui entourent cette pratique.

A recommander à tous les curieux que le sujet interpelle.
le 16 mars 2013
J'ai adoré ce livre. C'est une aventure inoubliable que nous conte Corine Sombrun avec son humour tout en subtilité. Mais aussi c'est une aventure pour le lecteur que d'entrer dans cet univers. Ca ouvre bien des porte en soi. Et on se sent porté par cet auteur exceptionnel sur bien des points
le 18 mai 2007
Voici la suite tant attendue des aventures de Corine Sombrun, musicienne qui a suivi une initiation en Amazonie et en Mongolie auprès de chamanes. Comment fera-t-elle le pont entre les traditions de ces pays et la vie quotidienne à Paris ?

Et bien, le style alerte de l'auteur est toujours là, et la lecture est plaisante. Mais j'ai été un peu déçue ; elle nous parle un tout petit peu de la vision occidentale et neuropsychiatrique des transes (les états modifiés de conscience), mais sans approfondir, et surtout elle nous parle d'elle, de sa marque de voiture, de cafetière, de parfum, de ses magasins et de ses disques préférés. Et justement comment un chamane, relié à la nature, peut-il avoir une voiture à Paris ? On passe un bon moment, mais ce livre semble surtout être l'exploitation d'un filon... Dommage...
le 27 juin 2007
Corine Sombrun ne se prend toujours pas au sérieux! Après ces deux précédents livres, elle décrit avec simplicité et humour ses galères de chamane à Paris. Son style clair, direct et imagé a eu une fois encore le pouvoir de me faire vivre et partager ce parcours initiatique. Pas de doute, ce livre entre science et tradition chamanique est une clef offerte. A chacun de nous de l'utiliser!
Ce récit, qui montre dans un style plein d'humour les difficultés inhérentes à une pratique chamanique dans une métropole occidentale, est fort intéressant. Corinne Sombrun, après ses initiations en Amérique du Sud et en Mongolie, demeure malgré tout une jeune femme moderne, pour qui les fringues et la voiture peuvent être des sujets de préoccupation. Personnellement je n’y vois pas un problème car il ne s’agit que d’apparences. Il est tout de même nécessaire de s’adapter à la société où l’on vit, que l’on soit chamane ou non. Cela n’enlève rien, à mon avis, à l’authenticité de l’expérience.

Les derniers Tsaatanes nomades de Mongolie, au nombre desquels se trouve la chamane Enkhetuya qui a initié Corinne Sombrun durant trois ans, ont de plus en plus envie de profiter des commodités offertes par l'Occident. Cette tendance caractérise l’évolution des sociétés traditionnelles dans leur emsemble et cela les expose au risque de laisser leur sagesse immémoriale se diluer dans la postmodernité ambiante. En même temps, on constate dans nos sociétés un intérêt croissant pour les états modifiés de conscience expérimentés par les chamanes des différentes cultures traditionnelles. Cette évolution me paraît salutaire dans la mesure où elle permet de renouer avec des facultés longtemps ignorées par les scientifiques occidentaux. Je sais gré à Corinne Sombrun de jouer un rôle de passeur entre ces deux courants culturels si différents. Ce livre contient des paroles originales et profondes.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2009
si vous avez aimé les 2 précédents roman de corinne sombrun, vous aimerez celui ci.un style toujours aussi agréable à lire.ses découvertes donnent envie d'en savoir plus.
le 9 juin 2012
Lecture facile, mais assez décevant par rapport au titre et au chamanisme, on a l'impression qu'il s'agit d'une adolescente qui a essayé quelque chose de nouveau et qui a envie de montrer à ses amis qu'elle a un nouveau jouet!!!!
le 20 septembre 2014
Après Une Parisienne en Mongolie et Journal d'une apprentie chamane, toujours le même témoignage sincère et authentique. Elle expose son déchirement intérieur entre cette vocation "obligée" récente et sa vie actuelle qui semble en être éloignée par moments. Deux mondes personnels s'opposent et se mélangent, on attend la suite. Un style assez convaincant et vrai.