Beaucoup d'imagination pour créer cette histoire...cette petite fille qui parcours l'Europe à la recherche de ses parents, déportés...elle survit seule loin des hommes et proche des animaux, notamment les loups.
Ce qui est regrettable c'est que l'auteure prétend qu'il s'agit là, de son histoire. Elle appuie cette thèse dans l'écriture de son livre.
Des années plus tard, elle avoue qu'il s'agit d'une pure fiction mais après avoir bernée des milliers de lecteurs, son éditeur et le réalisateur qui a permis la réalisation du film...
C'est une honte et surtout un affront à toutes les personnes qui ont vécus l'holocauste....L'appât du gain a été le plus fort.
personnellement, je n'aurais jamais acheté ce livre si j'avais su la vérité. D'ailleurs, cette auteure est exclue de mes futures achats.
33 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Témoignage extraordinaire, émouvant, touchant, on ne peut qu'être étonnée par le parcours de cette petite fille, parfois à peine "croyable". C'est sans doute le propre de l'enfance d'être inconscient du danger, de la difficulté, et c'est sans doute l'orgueil, le courage et la détermination qui ont poussé cette enfant à parcourir des milliers de km à pied de la Belgique à la Pologne - et retour- pour tenter de retrouver ses parents déportés. Sa seule source d'affection possible au cours de son parcours, ce seront les loups, ou les animaux en général. Les seuls à lui apporter un peu de chaleur au propre comme au figuré, au milieu du froid, de la famine, des bombardements et des atrocités de la guerre. C'est un témoignage différent et bouleversant sur l'Holocauste. Pourtant son aventure restera tragique puisque, même à son retour en Belgique, son identité d'enfant juive et le souvenir de ses parents resteront niés; la seule possibilité de reprendre son identité, de la faire reconnaître, d'être elle-même, c'est d'écrire sa vie, de trouver son aboutissement de ce récit.
le 29 février 2008
Inutile de vous tourmenter braves gens (je lis vos commentaires !!!) ce livre est un faux, tout est inventé. Facile à vérifier.
le 3 mai 2008
Je trouve l'histoire est bien écrite...ça il faut le dire. Mais écrire une histoire dite "vrai" est une honte. Elle a salie le noms de toutes ces victimes qui on laissé leurs vie ainsi que leurs âmes, dans cette guerre.
Il faut vraiment avoir le courrage de dire que son histoire est du vécu et puis le le démentir.
Un grand BRAVO Mme Defonseca
le 12 janvier 2009
Preuve est que n'importe quoi (et n'importe qui) peut faire facilement pleurer dans les émotives chaumières françaises... !!
Incroyable crédulité humaine, alors qu'il suffisait d'une petite enquête pour rétablir la vérité! Consternant...
le 12 août 2010
En 1941, une petite fille juive dont les parents ont été les victimes d'une rafle vit avec une famille d'accueil sans tendresse en Belgique. Elle y est si malheureuse qu'elle décide de s'enfuir pour parcourir l'Europe afin de retrouver ses parents «qui sont partis vers l'Est». Armée de seulement une boussole, elle traversera à pied la Belgique, l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine et ne survit cette odyssée en grande partie que grâce à son furieux instinct de survie et son adoption extraordinaire par des loups.
A vrai dire, le côté «énumération des atrocités de guerre observées par une petite fille de sept ans» de ce roman m'a lassé. En 250 pages, défilent: une rafle qui aura pour conséquence l'arrestation des parents de Mishke, les vols de nourriture obligés pour survivre, le manque de compassion des humains, le viol et le meurtre d'une jeune femme russe, l'assassinat d'un homme (soldat de profession) par une petite fille de huit ans (!) alors qu'il tentait de la violer, le massacre d'un convoi d'enfants par des nazis, les bombardements (du Pont d'Anderlecht notamment(!)), la rencontre avec des partisans polonais, la vision de charniers, la constatation de villages abandonnés et/ou brûlés. Le «pompon» pour moi a été les scènes du ghetto de Varsovie: comment une petite fille de moins de 10 ans, pouvait - au bout de ce qui semblait tout au plus quelques heures - se mettre à suivre un convoi de charrettes remplies de cadavres juifs afin de ramasser ces corps en cas de chute et de les hisser à la force de ses bras à nouveau dans ces mêmes charrettes, dépassait largement mon entendement...
Malgré deux tentatives pleines de bonne volonté, je n'ai réussi à finir ce livre qu'en faisant preuve d'une grande discipline ... et encore je ne me souviens absolument plus de la fin!
Outre le côté «énumération superficielle (?)», j'ai trouvé que le style était bien trop hoquetant à mon goût et il me semblait parfois avoir lu la même chose ailleurs mais en bien mieux réfléchi et écrit.
En fait, j'en viendrais presque à penser qu'il était nécessaire pour l'auteur et les éditeurs de faire passer cette fabulation pour un «document-histoire vraie» afin de pouvoir passer au tiroir-caisse... sinon personne n'y aurait prêté attention.
le 21 août 2008
... J'estime connaître assez les loups pour être sûre que ce sont des êtres fabuleux et que l'on doit absolument protéger partout dans le monde . Une affabulation comme celle de Misha Defonseca est une littérature qui va à l'encontre de la défense des loups ! Une femme profite du fait que l'holocauste fait toujours pleurer dans les chaumières . Du pur mensonge approuvé par éditeurs et producteurs dans le but , bien entendu , de ce faire un max de fric !!! Je n'ai jamais une seconde pensé à la véracité de cette " fable " pas plus que je n'ai crû au Père Noêl passé 7 ans :)
Misha Defonseca ( ou plutôt Monique DeWael de son vrai nom) a fait passer durant des années un pur récit de fiction pour une réalité. Dans son livre, elle raconte qu'à 7 ou 8 ans elle à fuit la Belgique pendant la seconde guerre mondiale, en 1941 précisément, pour rejoindre ses parents qu'elle croyait déportés à l'est. Elle va s'inventer une aventure de plus de 3000km où elle passe par l'Allemagne, la Pologne (elle séjourne même à un moment dans le ghetto de Varsovie), l'Ukraine... avant de revenir en Belgique en 1944.

Pendant son périple, il lui arrive des aventures extraordinaires : elle va se familiariser et devenir membre d'une meute de loups, elle va tuer un soldat allemand à coups de couteau car elle l'a vu violer puis assassiner une jeune femme, elle blesse un paysan à coups de barre de fer car il a tué un de ses compagnons loups. Je passe sur tous les autres aspects fantasmatiques de son récit...

Mais patatrac, voilà qu'en 2008, devant un tas de preuves accablantes elle est obligée d'avouer son forfait. Pendant le Seconde guerre mondiale elle est en fait restée scolarisée à Bruxelles, ses parents n'ont pas été déportés, elle est née en 1937 donc elle avait 4 ans en 1941... Bref, elle a tout inventé de A à Z.
Son témoignage ayant été un best-seller et lui ayant rapporté des millions d'euros, elle est aujourd'hui condamnée à payer plus de 20 millions d'euros de dommages et intérêts à son éditeur.
Cependant, on pourrait revenir ici sur la responsabilité des éditeurs, en France le livre a été publié dans la collection "Vécu" chez Robert Laffon. Comment un éditeur peut-il publier un texte aussi grotesque sans prendre des précautions de vérification sur l'exactitude du récit ??
L'auteur avait en plus fait appel à une collaboratrice pour écrire son livre, c'est dire le niveau...
Tout ce qu'elle a gagné c'est de dévaloriser les témoignages de ceux qui ont réellement vécu des drames. Les éditeurs devraient vraiment vérifier avant de publier n'importe quoi !
le 2 décembre 2004
Je culpabilise d'avoir autant adoré ce livre alors que cet enfant a réelemment vécu cette guerre. en lisant, j'étais emplie d'émotions pour cette petite fille. j'ai eu l'impression de ressentir toutes ses joies et ses peines. L'auteur a réussi à animer ce livre: je ne l'ai pas lu, je l'ai vécu grace à son talent. merci.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2005
A travers les yeux d'une petite fille juive qui avait 7 ans quand ses parents ont été raflés par les nazis, nous vivons la seconde guerre mondiale d'une façon alternative à ce que nous entendons habituellement. Loin et si proche à la fois des lignes de fronts, de la barbarie et des camps de concentration nazis, Misha Defonseca nous narre son périple incroyable et singulier à travers l'Europe en guerre. Cette histoire, qui a marquée cette fillette au fer rouge continue de la hanter à l'heure actuelle et à la lecture de cette leçon de survie, on comprend aisément pourquoi.
Le titre, "survivre avec les loups" est un peu trompeur car la survie de la petite fille avec les loups ne constitue qu'une infime partie de cette marche à travers l'Europe... à moins que l'on ne considère que l'homme est un loup pour l'homme et dans ce cas Mishke aura également survécu malgré les loups.