Format: Broché|Modifier

le 30 octobre 2014
Depuis le temps que j’entends parler de cette saga, je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans la lecture et je ne suis pas déçue.
Le déroulement m’a tenue en haleine (même si on se doute que Katniss va survivre). L’histoire est haletante, mais en même temps assez complexe, car elle possède une dimension politique non négligeable. Les Hunger Games sont un moyen pour le pouvoir central de réaffirmer son autorité, mais c’est également un grand spectacle où l’image des candidats importe autant que leurs capacités. Il s’agit de gagner, mais également de séduire le public et de possibles sponsors.
Par les yeux de Katniss, qui va être forcée de jouer ce jeu de la séduction et de la manipulation si elle veut survivre, le livre déconstruit les mécanismes du spectacle assez habilement. La manière dont les personnages utilisent les règles de la télégénie m’a beaucoup plu, un bon retour de bâton pour le Capitole qui fait son beurre du spectacle de la mise à mort d’adolescents (même si Katniss et Peeta vont à mon avis avoir de gros ennuis dans le tome 2).

Je craignais un peu l’aspect de violence de l’histoire, j’avais peur que ce soit où trop sanglant et complaisant dans la violence, ou trop fleur bleue. Au final, c’est plutôt bien dosé, la violence est sèche, brutale, pas d’effet d’hémoglobine, mais pas de voile pudique non plus. Je trouve du coup que c’est assez percutant.

La narration est assurée par Katniss elle-même. C’est un personnage très fort et assez dur, une vraie survivante. Je pense que Katniss aurait pu être froide et désincarnée, sans son amour pour sa petite sœur et ses souvenirs qui émaillent le texte. Par ses yeux, nous voyons la vie quotidienne d’une famille pauvre, l’injustice, les différences avec la vie au Capitole. Ces souvenirs et ces détails donnent de la réalité à l’univers, et de l’épaisseur à Katniss. Petit regret du coup, les autres personnages sont moins développés, Peeta le premier.

La fin est ingénieuse et ouvre de belles perspectives. Oui Katniss et Peeta ont gagné, mais ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Vivement le tome 2

En conclusion
Pour moi, une réputation qui n’est pas usurpée, c’est un bon roman qui joue à la fois sur l’action, l’émotion et les manipulations politiques. C’est une histoire assez dure pour du jeunesse, sans concession pour ses héros, mais terriblement addictive. La suite !
Je crois que Stephen King résume bien le sentiment provoqué par le roman : on ne peut pas s'arrêter de le lire. On a l'impression presque malsaine d'être nous mêmes spectateurs des Hunger Games.

Je pensais être déçue, il est vrai que le synopsis fait immédiatement penser à Battle Royale, et j'avais peur de découvrir un simple plagiat américain futuriste. Mais j'ai accroché à ce coté terriblement malsain de télé réalité, de paris et de sponsors. Même au cœur de l'arène il faut gagner le cœur du public pour espérer survivre. C'est ce qui donne un coté intéressant au livre, cette omniprésence de la caméra, le public si important car en fin de compte, c'est lui qui décide s'ils vont survivre ou non, grâce à leur dons. Je ne me suis pas sentie immergée dans l'arène, j'ai plutôt eu l'impression d'être un des spectateurs qui ne pouvaient pas lâcher l'écran, aussi déroutant que soit le spectacle.

/!\ spoiler alert /!\

En ce qui concerne les personnages, je suis plus mitigée. Certes, Katniss est d'un courage et d'une débrouillardise exemplaires, c'est une héroïne féminine forte à qui, je pense, nombre d'adolescentes avaient besoin de s'identifier, après la platitude et la passivité de l'héroïne de Twilight. En revanche, son attitude envers ses semblables est assez déroutante. Son monde ne tourne réellement qu'autour de sa petite sœur. Gale, Peeta, même sa mère semblent être des pions dans son existence qui n'a pour but que de survivre et sauver Prim. Elle ne fait jamais preuve d'empathie, et bien que j'admette que son attitude est compréhensible dans l'arène, elle n'en reste pas moins une jeune fille de seize ans qui lutte pour sa survie, et un peu plus d'états d'âme auraient rendu son personnage crédible et probablement plus attachant. Les rares moments d'humanité qu'on lui découvre sont ceux que j'ai préférés dans le livre : quand elle se porte volontaire, sa réaction à la mort de Rue...

En ce qui concerne Peeta, j'ai aimé sa douceur, son humanité et son amour sincère pour Katniss, tout en ayant la certitude qu'elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge pour survivre. En un sens, il est complètement l'opposé de Katniss, mais c'est ce qui fait qu'ils sont si complémentaires, ils se rendent l'un et l'autre moins fades, et cet amour si frais, quasiment niais, est une once d'espoir pour le public. Je ne sais pas réellement quoi en penser, je pense que l'auteur a voulu faire en sorte que Peeta soit sincèrement amoureux de Katniss avant le début des jeux, mais j'ai eu l'impression qu'il avait été pris à son propre jeu, une amourette se transformant involontairement en un amour unilatéral et impossible.

/!\ Spoiler terminé /!\

J'ai apprécié ce roman que j'ai lu en un après midi sans voir le temps passer, et que j'ai fermé avec l'envie de lire la suite immédiatement. C'était un bon divertissement, mais je ne pense pas qu'il soit à ce point révolutionnaire. Certes, il est nettement plus intéressant que l'était le phénomène Twilight avant lui, mais j'ai peur qu'on ne le mette sur un piédestal pour « remplacer » Harry Potter dans le cœur des enfants ...Et des réalisateurs Hollywoodiens
le 8 juin 2012
Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné aux adolescents. Ecrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.
De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.
Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.
le 26 février 2012
ce qui fait que ce livre est remarquable,c'est la monté en puissance,la tension qu'il exerce.c'est le seul roman (avec les etoiles de noss head) que j'ai lu d'une seule traite.passionnant,le suspens lors des jeux est incroyable avec de nombreux rebondissement.un livre à posseder.le debut pose les bases de l'univers (un peu long).apres,c'est du bonheur.un indispensable
Bien sûr le pitch de ce jeu mortel, fait penser à Battle Royal... mais ce livre presente aussi une société futuriste très bien définie et sait créer tout un univers.
Suzanne Collins nous décrit dans ce roman une sociéte autoritaire, qui assoit son règne à partir d'un jeu horrible. Un jeu dont la mise en scène est tout aussi importante que le jeu en lui même... Des règles de désignation des candidats, de la préparation et la mise en scène des ces 24 gladiateurs qui, avant de devoir s'entre-tuer, vont d'abord devoir séduire des sponsors qui leur donneront des petits plus durant le jeu qui peuvent faire la différence... tout la machinerie télévisuelle et propagandiste est parfaitement détaillée..
Les raisons de ce jeu, les coulisses, les ressorts politiques et marketing, le contexte sociétal futuriste, tout est parfaitement maîtrisé... C'est le premier atout de ce livre.
Le second, ce sont les personnage. L'héroine principale,Katniss, est très attachante bien entendu mais Suzanne Collins arrive à nous interesser à bien d'autres (le styliste, le conseiller), y compris quelques autres candidats comme Peeta l'amoureux ou Rue la fragile cadette du jeu...

Un livre prenant de la 1ère à la dernière page et même s'il sort en collection jeunesse, il saura, sans aucun doute, plaire à un public bien plus large...
le 23 novembre 2012
J'ai commencé ce livre avec un a priori plutôt négatif. Entre le battage médiatique, le film et le fait que ce soit un roman jeunesse dont je ne suis hélas plus la cible depuis de nombreuses années, je craignais une déception à la Da Vinci Code. Mais la curiosité l'a emporté et je me suis quand même lancé dans ce premier épisode.

Je me suis donc embarqué aux cotés de Katniss dans son improbable odyssée. Katniss, une adolescente à la fois fragile comme le sont toutes les adolescentes, mais forte aussi car forgée par un monde cruel et impitoyable, élevée dans son disctict 12 où, comme dans tous les disticts dirigés par le Capitole, les habitants ne sont guère plus que des esclaves qui doivent répondre au bon vouloir de leurs maîtres. Et cette domination n'est jamais plus flagrante que lors des Hunger Games annuels, des jeux du cirques pour lesquels chaque district doit fournir 2 candidats généralement tirés au sort, et dont le seul vainqueur sortira vivant.

Un univers original, des personnages variés et intéressants, une histoire sans énormes surprises mais pas non plus trop prévisible, j'ai suivi ces 74ème Hunger Games avec un grand plaisir avant de poursuivre rapidement avec la suite.
le 28 octobre 2009
Ce livre est tout simplement passionnant, on est tout de suite captivé par l'histoire, les héros sont attachants,L'auteur mélange très bien le danger du jeu, et les sentiments des candidats ... Une fois commencé, on ne peut plus s'arréter de le lire, on est heureux qu'une fois fini... Et encore on attend le tome suivant avec impatience, bien que l'on se demande ce qu'il se passera dedans, vu qu'ils ont déjà participé au "jeu" ...
Vraiment un très bon livre.
review image review image
le 25 mars 2012
Une fois que vous aurez commencé la lecture de ce livre, impossible d'arrêter. C'est une lecture compulsive. Le rythme est trépidant, on angoisse au fur et à mesure que l'on tourne les pages, la tension est insoutenable, le scénario est super. L'auteure a inventé tout un univers de dictature de dystopie, mais qui ne semble pas si irréaliste que ça, au fond. Ajoutons un style d'écriture très fluide et des personnages auxquels on s'attache, et vous aurez Hunger Games : un chef d'oeuvre. Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais elle a l'air géniale aussi !
En commençant la lecture de ce roman je savais que j'allais lire quelque chose de dur et de captivant, et effectivement, je n'ai pas du tout été déçue !

C'est un très bon roman qui vous prend aux tripes et vous empêche de faire autre chose que de le lire. L'histoire en elle-même est originale (bien qu'il faille rappeler que c'est une reprise du manga Battle Royal) et le thème des Hunger Games et de tout ce qui tourne autour est très bien traité. J'ai particulièrement apprécié l'approche de l'auteur sur la téléréalité, et les sentiments des téléspectateurs face à tous ces massacres. Voir tous les préparatifs auxquels les tributs sont soumis, ce que leur coach leur apprend, tout ça pour plaire au public et au Capitole qui tient leur vie entre ses mains, c'était fascinant.

Car il ne faut pas se voiler la face : c'est un livre violent, dans un monde où l'humanité n'est plus très humaine, et où le meurtre en direct n'est qu'une forme de divertissement. Heureusement que quelques bons sentiments parsèment le livre, sinon c'est la déprime assurée !

Seul point faible pour moi, ce sont les personnages principaux : Katniss et Peeta sont certes présents, mais au final on ne sait pas grand chose sur eux. Katniss est bien trop froide et j'aurai aimé assisté à un peu plus de sentiments venant de sa part (je suis un peu comme le public qui regarde les Jeux à la télévision sur ce point-là). On a de la peine pour elle quand il lui arrive des bricoles, ainsi que pour Peeta, mais je ne me suis pas assez identifiée aux personnages pour vraiment les aimer.

C'est en tout cas un très bon roman qui change du YA habituel, et que j'ai beaucoup apprécié. Ca se lit très vite et quand la dernière page arrive, on reste un peu sur notre faim. Heureusement qu'il y a un tome 2 et 3, que je vais m'empresser de lire !
le 31 août 2014
J'ai lu les premières pages sans grande conviction avant d'être littéralement happée par l'histoire.
C'est prenant et simple de lecture, je n'ai plus réussi à le lâcher et l'ai terminé en moins de deux jours.
J'adore.