Format: Broché|Modifier
Prix:18,15 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 28 juillet 2017
Ces livres offerts à mon neveu lui ont beaucoup plu, une trilogie qu'il m'avait demandé qui ont de très bons textes
le 31 décembre 2012
Je me suis vraiment prise aux "Jeux".
A ne pas manquer, cette trilogie est une vrai réussite ! Le tome 1 étant mon préféré.
le 19 mai 2014
Je ne suis pourtant plus une ado, mais ce roman est tellement captivant qu'il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page! Je me suis précipité pour acheter le deuxième!
le 21 octobre 2010
Fantastique, la meilleure trilogie que j'aie jamais lue. Pour (pré) ados et grands aussi! Je suis triste d'avoir fini. Je l'ai recommandé à plusieurs personnes qui l'ont adoré; Vraiment, à ne pas manquer!!!!!
le 30 octobre 2014
Depuis le temps que j’entends parler de cette saga, je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans la lecture et je ne suis pas déçue.
Le déroulement m’a tenue en haleine (même si on se doute que Katniss va survivre). L’histoire est haletante, mais en même temps assez complexe, car elle possède une dimension politique non négligeable. Les Hunger Games sont un moyen pour le pouvoir central de réaffirmer son autorité, mais c’est également un grand spectacle où l’image des candidats importe autant que leurs capacités. Il s’agit de gagner, mais également de séduire le public et de possibles sponsors.
Par les yeux de Katniss, qui va être forcée de jouer ce jeu de la séduction et de la manipulation si elle veut survivre, le livre déconstruit les mécanismes du spectacle assez habilement. La manière dont les personnages utilisent les règles de la télégénie m’a beaucoup plu, un bon retour de bâton pour le Capitole qui fait son beurre du spectacle de la mise à mort d’adolescents (même si Katniss et Peeta vont à mon avis avoir de gros ennuis dans le tome 2).

Je craignais un peu l’aspect de violence de l’histoire, j’avais peur que ce soit où trop sanglant et complaisant dans la violence, ou trop fleur bleue. Au final, c’est plutôt bien dosé, la violence est sèche, brutale, pas d’effet d’hémoglobine, mais pas de voile pudique non plus. Je trouve du coup que c’est assez percutant.

La narration est assurée par Katniss elle-même. C’est un personnage très fort et assez dur, une vraie survivante. Je pense que Katniss aurait pu être froide et désincarnée, sans son amour pour sa petite sœur et ses souvenirs qui émaillent le texte. Par ses yeux, nous voyons la vie quotidienne d’une famille pauvre, l’injustice, les différences avec la vie au Capitole. Ces souvenirs et ces détails donnent de la réalité à l’univers, et de l’épaisseur à Katniss. Petit regret du coup, les autres personnages sont moins développés, Peeta le premier.

La fin est ingénieuse et ouvre de belles perspectives. Oui Katniss et Peeta ont gagné, mais ils ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Vivement le tome 2

En conclusion
Pour moi, une réputation qui n’est pas usurpée, c’est un bon roman qui joue à la fois sur l’action, l’émotion et les manipulations politiques. C’est une histoire assez dure pour du jeunesse, sans concession pour ses héros, mais terriblement addictive. La suite !
le 1 juillet 2015
L'univers de ce roman n'est pas crédible. Une civilisation à haute technologie nécessite beaucoup plus de matières premières que ne peuvent lui en fournir douze villages à production unique : du pétrole pour la chimie, du nickel, du chrome, du vanadium, du molybdène pour la sidérurgie, de l'aluminium, du magnésium, etc. pour les alliages légers, du cuivre, des terres rares pour les aimants et les puces électroniques... sans parler de la bouffe !
Et les "hovercrafts qui se matérialisent soudainement" sont peu compatibles avec un transport par train à travers des terres vraisemblablement radioactives... L'auteure a inventé une civilisation aux pieds d'argile.
le 27 juin 2013
Nous sommes donc dans un futur post apocalyptique se déroulant aux Etats Unis. Chaque année au moment de la moisson, fête nationale en quelque sorte un jeu maintient l’ordre et la peur au sein de cette nouvelle Nation, 24 candidats, des enfants tirés au sort dans les douze districts et vont devoir, comme chaque année s’affronter à mort sous les yeux des caméras et du peuple avide de sang…

Lorsque Prim, la petite sœur de 12 ans de Katniss, est tirée au sort, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place. Elle se retrouve avec Peeta. Tous les deux vont se retrouver entre les mains de stylistes et de coachs pour essayer de leur donner un avantage par rapport aux autres candidats. Ils vont suivre un entraînement spécial pour réussir à survivre dans l’arène et pour attirer les faveurs du public…

Ce livre est passionnant, rondement mené et tout est fait pour dévorer les pages les unes à la suite des autres. Un peu violent quand même pour les plus jeunes, à ne pas mettre dans les mains d’un enfant de moins de 14 ans.

Suzanne Collins réussit à vous immerger dans son monde en vous permettant de vous mettre dans la peau de Katniss, l’héroïne. Au moindre bruit de pas qu’elle entend vous aussi vous tendez l’oreille ! Vous retenez votre souffle lorsque vous sentez sa vie en danger, qui est le suivant qui va mourir ?

À noter : Quand vous commencerez à lire, assurez-vous d’avoir au moins quelques heures devant vous car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin. (Assurez-vous aussi d’avoir les prochains tomes à proximité) En bref : Lecture très addictive !!
le 22 mars 2012
HG est un diamant brut. Ne passez pas à côté de cette oeuvre majeure parce qu'elle est classée dans les romans jeunesse, ou que c'est un best seller, ce qui dissuade souvent les gens, à la fois réalistes et snobs, en quête d'expérience différentes. Ici, on tient un trait fulgurant d'intelligence, qui nous transperce de la première à la dernière ligne de la trilogie. Ce n'est pas seulement une critique de la société comme on en a tous déjà lu, mais un bijou de sensibilité, si juste, si vibrant d'humanité, que même ceux qui n'ont jamais aimé ni lire, ni la littérature, en ont été touché. L'écriture est magnifique, et ce n'est pas grâce à des figures poétiques - absentes - mais à la qualité évocatrice, la puissance et la retenue : un langage vrai, qui dit ce qui est important. Ca a beau être une oeuvre de fiction, il y a là quelque chose qui relève assurément de la vie vécue, un combat intemporel que tous ceux qui ont déjà lutté peuvent comprendre. Vous serez aussi surpris de découvrir HG que de rencontrer un nouvel ami, dont vous avez la conviction que vous l'admirerez toujours ! (ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà dit d'un livre, et j'en ai lu pas mal, de toutes les époques)
33 commentaires| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je crois que Stephen King résume bien le sentiment provoqué par le roman : on ne peut pas s'arrêter de le lire. On a l'impression presque malsaine d'être nous mêmes spectateurs des Hunger Games.

Je pensais être déçue, il est vrai que le synopsis fait immédiatement penser à Battle Royale, et j'avais peur de découvrir un simple plagiat américain futuriste. Mais j'ai accroché à ce coté terriblement malsain de télé réalité, de paris et de sponsors. Même au cœur de l'arène il faut gagner le cœur du public pour espérer survivre. C'est ce qui donne un coté intéressant au livre, cette omniprésence de la caméra, le public si important car en fin de compte, c'est lui qui décide s'ils vont survivre ou non, grâce à leur dons. Je ne me suis pas sentie immergée dans l'arène, j'ai plutôt eu l'impression d'être un des spectateurs qui ne pouvaient pas lâcher l'écran, aussi déroutant que soit le spectacle.

/!\ spoiler alert /!\

En ce qui concerne les personnages, je suis plus mitigée. Certes, Katniss est d'un courage et d'une débrouillardise exemplaires, c'est une héroïne féminine forte à qui, je pense, nombre d'adolescentes avaient besoin de s'identifier, après la platitude et la passivité de l'héroïne de Twilight. En revanche, son attitude envers ses semblables est assez déroutante. Son monde ne tourne réellement qu'autour de sa petite sœur. Gale, Peeta, même sa mère semblent être des pions dans son existence qui n'a pour but que de survivre et sauver Prim. Elle ne fait jamais preuve d'empathie, et bien que j'admette que son attitude est compréhensible dans l'arène, elle n'en reste pas moins une jeune fille de seize ans qui lutte pour sa survie, et un peu plus d'états d'âme auraient rendu son personnage crédible et probablement plus attachant. Les rares moments d'humanité qu'on lui découvre sont ceux que j'ai préférés dans le livre : quand elle se porte volontaire, sa réaction à la mort de Rue...

En ce qui concerne Peeta, j'ai aimé sa douceur, son humanité et son amour sincère pour Katniss, tout en ayant la certitude qu'elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge pour survivre. En un sens, il est complètement l'opposé de Katniss, mais c'est ce qui fait qu'ils sont si complémentaires, ils se rendent l'un et l'autre moins fades, et cet amour si frais, quasiment niais, est une once d'espoir pour le public. Je ne sais pas réellement quoi en penser, je pense que l'auteur a voulu faire en sorte que Peeta soit sincèrement amoureux de Katniss avant le début des jeux, mais j'ai eu l'impression qu'il avait été pris à son propre jeu, une amourette se transformant involontairement en un amour unilatéral et impossible.

/!\ Spoiler terminé /!\

J'ai apprécié ce roman que j'ai lu en un après midi sans voir le temps passer, et que j'ai fermé avec l'envie de lire la suite immédiatement. C'était un bon divertissement, mais je ne pense pas qu'il soit à ce point révolutionnaire. Certes, il est nettement plus intéressant que l'était le phénomène Twilight avant lui, mais j'ai peur qu'on ne le mette sur un piédestal pour « remplacer » Harry Potter dans le cœur des enfants ...Et des réalisateurs Hollywoodiens
le 2 juin 2013
Au premier abord, je me suis dit "enfin un livre sur un autre thème" (et oui, je commençais à me lasser sérieusement des vampires...)!! Je m'y suis donc plongé avec beaucoup de plaisir et n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin!!!!
Katniss est un personnage très attachant! elle fait tout ce qu'elle peut pour sa famille et notamment pour sa petite soeur, qu'elle n'hésite pas à remplacer aux hunger games qui promettent une mort certaine!!! De plus, elle est très indépendante et a parfois mauvais caractère mais elle a un sacré charisme et une beauté dont elle ne se doute même pas!! Bref on arrive très bien à se mettre dans sa peau!!
Ce livre est riche en rebondissements et l'intrigue est vraiment originale!!!
à lire sans aucune modération!!!