Format: Poche|Modifier
Prix:6,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Quand on sait que c'est une histoire vraie, brrrrr. Ce petit livre, facile à lire, a fait l'objet d'une lecture en famille.

Nous lisons avec mon ado le soir et ce livre m'avait été conseillé par une collègue. Il se lit rapidement car il est très court et on sent vraiment l'intensité et la rapidité avec laquelle les choses dérapent.

Un enseignant de lycée cherche une manière frappante et édifiante de faire comprendre le régime nazi à ses élèves suite à une question posée par l'un d'eux. Il introduit alors un mouvement appelé "la vague" qui lui échappe et s'empare avec ferveur de presque tous les lycéens.

Edifiant, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie.
le 13 mai 2017
Cette histoire prouve que le temps efface la mémoire et que même les plus atroce chose que l'histoire nous à appris preuvent se répéter. Après la seconde guerre mondial les gens scandait "Plus jamais ça!", mais a peine quelque décennies plus tard cette ouvrage nous prouve le contraire.
le 29 mars 2017
Arrivé très rapidement, je l ai acheté d'occasion cela dit l'etat est correct, juste un bout de scotch en haut de la couverture. Le seul bémol c est la pochette, pas du tout la même ! Malgré que le titre et l auteur soit le même. Etant donné que c'est un bouquin pour le collège j espère qu'il n'y aura pas de soucis...
review image
le 29 avril 2017
Excellentissime. A recommander à tout lecteur. Le film est brillant et fait un beau complément à la lecture du livre.
le 28 avril 2017
Mon fils a adoré alors que ce n'est pas un grand lecteur
Il est bien adapté aux jeunes Je recommande
Dans une de leurs chansons, Frédéricks, Golgman et Jones posaient la question suivante « et si j'étais né en 17 à Leidenstadt, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ? ».
La réponse nous l'avons dans ce livre à travers l'expérience menée par ce professeur d'histoire : on ne peut pas savoir.
On ne peut pas se rendre compte d'une réalité que nous n'avons pas vécu mais cette expérience prouve que basculer du mauvais côté ne tient qu'à un fil et que malheureusement c'est le cas pour une grande majorité.
Ben Ross a tapé fort, très fort.
Tout d'abord en menant à bien son projet qui a pris une ampleur dépassant ces espérances, mais aussi en y mettant un terme de manière aussi dure.
La leçon s'avéra pénible pour tout le monde, y compris pour lui, dépassé par ce qu'il avait mis en place. Cela fait froid dans le dos et l'on comprend pourquoi durant les trois années qui suivirent cet incident personne n'en parla plus dans ce lycée Californien.
Cette leçon, Ben Ross et ces lycéens l'ont partagé et la garderont en mémoire jusqu'à la fin de leur vie mais il y aura toujours les autres, nous peut-être, pour continuer à dire « non, moi je n'aurai pas suivi le troupeau, ce n'est pas possible, je n'en aurai pas fait partie, j'aurais vu, j'aurais su, j'aurais compris ».
C'est ce qui fait d'autant plus peur car même si l'on dit qu'il ne faut surtout pas oublier pour éviter que l'Histoire ne se répète, on ressort de ce livre en se disant que tout est bien fragile, que rien n'est acquis et surtout que tout pourrait peut-être recommencer. Alors, soyons « vigilant pour que « la bête immonde ne revienne pas » ».

Ce livre adapté au cinéma et devenu un manuel d'histoire en Allemagne, devrait être lu à tous les lycéens en complément des leçons sur la seconde guerre mondiale.
le 13 mars 2009
Pour trouver de l'intérêt à ce livre (je n'ai pas vu le film) , il faut n'avoir jamais réfléchi sur le viol des masses . Pour un adolescent d'aujourd'hui il peut être intéressant afin d' amorcer une discussion mais son aspect beaucoup trop schématique passe à coté de beaucoup d'éléments .

La méthode employée par le professeur est appliquée dans toutes les armées du monde pour créer un esprit de corps, ordre serré, chant ,uniforme, fanion d'unité , rites initiatiques , ce qui ne conduit pas automatiquement au totalitarisme . Il manque pour cela les conditions extérieures .Ces conditions existaient en Allemagne en 1933 .
Contrairement à la thèse du livre et du film on ne peut pas reproduire le phénomène nazi ou communiste en éprouvette .

Je crains de penser que si ce livre est aussi populaire en Allemagne c'est qu'il dédouane en partie le peuple allemand de l'époque qui réellement n'était pas comme les autres mais marqué par les idées du pangermanisme et du militarisme prussien . Cette idéologie par beaucoup de cotés n'avait rien à envier au nazisme .Même chose au Japon .

En conclusion le coté soft et candide de la démonstration me laisse perplêxe et me fait titrer : La vague ou le fascisme pour les nuls .
le 11 janvier 2017
Ce petit livre est l’adaptation d’un fait divers américain. Un professeur d’histoire aborde avec ses lycéens la montée du nazisme et ses conséquences par le biais de la diffusion d’un film. Ben, le professeur, se suprend à ne pas savoir répodre à cette question: pourquoi les Allemands n’ont rien dit? Pourquoi n’ont-ils rien fait? Pourquoi avoir suivi le mouvement sans réagir? Ben a alors l’idée d’une expérience à l’échelle de sa classe pour faire comprendre à ses élèves le processus de la propagande nazie. Il crée un mouvement lycéen qui en l’espace de quelques jours prend une ampleur inattendue et inquiétante. Cela dépasse largement les frontière de la classe. Lui-même se prend au jeu et à son rôle de leader / dictateur. Il lui faut alors trouver le moyen d’arrêter le phénomène.

Un style simple sans fioritures qui rend ce petit livre très facile et très rapide à lire. Cette histoire montre à quel point il est simple d’installer un mouvement fasciste, que l’Histoire peut se répéter très facilement, mine de rien. Une analyse intéressante sur la naissance des mouvements de masse.

Un petit livre à mettre entre le plus de mains possible, histoire de garder à l’esprit que c’est toujours possible et qu’il est nécessaire de garder les yeux ouverts, et ne jamais accepter de renoncer à son libre arbitre. A coupler avec la lecture de Inconnu à cette adresse, je dirais.
le 8 juin 2014
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque lacinia semper justo accumsan fermentum. Ut quis leo sem, ut sagittis magna. Nullam non erat at eros pellentesque volutpat pulvinar eu orci. Suspendisse ac neque tortor, ac vulputate odio. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Vestibulum eget velit adipiscing felis porttitor rhoncus. Nullam id orci id ligula viverra imperdiet. Fusce erat est, faucibus eget consectetur ac, interdum sed orci. Fusce orci velit, condimentum non imperdiet eu, eleifend id sem. Morbi neque justo, gravida aliquet tincidunt non, aliquam quis urna. Sed diam purus, imperdiet at iaculis vel, varius nec odio. Praesent ullamcorper faucibus tortor, sit amet sagittis ante luctus consequat. Nulla feugiat, nulla sed pellentesque laoreet, nisl purus fermentum nunc, tempus cursus ante diam ac dui. Suspendisse potenti.
Le bouquin est basé sur des faits réels, qui se sont produits aux Etats-Unis dans les années 70 : un professeur projette un film sur la montée du nazisme en Allemagne et les horreurs des camps de la mort. Les réactions sont sans appel : comment le peuple allemand a-t-il laissé faire ? pourquoi rien n'a été tenté contre les Nazis ? comment peuvent-ils dire qu'ils ne "savaient pas" ? Le professeur se lance alors dans une expérience grandeur nature, afin de montrer aux élèves combien la réalité n'est pas si aisée. Il fait de sa classe une groupe uni et soudé autour de préceptes simples (La Force par la discipline, la communauté et l'action), l'expérience fonctionne sans attendre, et même plus que prévu. Le prof ne tardera pas à perdre le contrôle de ses élèves aveuglés par ce sentiment d'unité, cette impression de faire avancer les choses de façon constructive, au point de tenter de rallier les autres classes à la Cause, à cette sensation d'élitisme, quitte à mépriser ceux qui refusent de les rejoindre... L'Histoire est-elle destinée à se répéter, malgré les leçons du passé ?... Voilà pour le fond. La forme est simple, quant à elle, le style n'est pas extraordinaire, et si ce livre n'était qu'un roman, on serait susceptible de penser qu'il n'a rien d'extraordinaire. Oui mais voilà, l'expérience a bien été menée, et le livre refermé l'on en ressort avec une impression de malaise. Mais un malaise qui porte à la réflexion, et que demander de mieux !... Aussi, je finirai en recommandant aux parents de le faire lire à leurs enfants, car le style simple couplé à l'adolescence des personnages leur permettra à coup sûr une analyse très intéressante du nazisme, et a fortiori de tout mouvement de masse. En bref, un bouquin pour continuer de ne pas oublier.
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus