Format: Poche|Modifier
Prix:9,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 décembre 2013
Ouvrage un peu encyclopedique mais interessant. Il ouvre beaucoup de perspectives. Sa limite est qu'il ne perment pas de trouver comment se servir des connaissances qu'il contient. Il faut tomber sur la bonne personne au bon moment. Ce qui n'est pas donne a tous. Sorte de vitrine du savoir a admirer. Mais ca vaut la peine de savoir que cela existe pour ne pas deseperer lorsqu'on est confronte a un accident qui touche au cerveau..
le 11 décembre 2016
Super bouquin! Il vous explique les avancées dans le domaine de la recherche et vous montre à quel point notre cerveau est adaptable!
A lire par tous.
le 23 janvier 2016
Je l'ai lu en anglais et offert à plusieurs amis en français. Un ouvrage de vulgarisation réussie comme les Américains savent les écrire. J'ai refermé ce livre, pleine d'espoir pour la recherche en neurosciences.
le 22 avril 2015
Très simple et concret, cet ouvrage est à la portée de n'importe qui qui comme moi n'est pas du tout un spécialiste.
le 17 août 2014
Je fais en ce moment une synthèse sur le fonctionnement du cerveau, ce qui m'a conduit à lire pas mal de livres sur le sujet, mais si je devais n'en conseiller qu'un seul, ce serait celui-ci, car il décrit toutes les découvertes récentes sur la neuroplasticité. C'est très accessible et ça change vraiment tous nos préjugés sur le fonctionnement du cerveau.
le 2 février 2014
Livre intéressant sur les ressorts insoupçonnés du cerveau et de ses mécanismes, sur la plasticité du cerveau et des ses pouvoirs de restructuration. Le bémol c'est que ces recherches ont induit des test sur des singes et que j'ai du mal à cautionner cela...
le 7 janvier 2015
excellent pour une première approche de la notion de neuroplasticité. très clair et sans terminologie pompeuse.
la lecture d'autres auteurs s'impose après la lecture de ce livre. par exemple, le livre de Barbara Arrowsmith(qui n'est paru qu'en anglais me semble-t-il), et les livres d'Alexander Luria entre autres
C'est comme si ce livre avait été écrit par un journaliste psychanalyste et non par un chercheur en neurologie. Il décrit une série de patients malades du cerveau qui, grâce à la neuroplasticité et des exercices inventés par des chercheurs brillants (comme le programme Fast forword) arrivent à soigner quelquefois de manière spectaculaire, comme cette patiente atteinte de vertiges qui se rétablit grâce à une languette qui envoie des informations sur sa position dans l'espace.
Le ton est horripilant, les digressions interminables (L'auteur nous raconte ainsi l'histoire du père d'une personne qui soigne un enfant sans hémisphère gauche), les références à Freud complètement incongrues et les synthèses inexistantes.
J'aurais aimé un livre plus pédagogique et plus scientifique, des dessins des différentes zones du cerveau et celles qui sont en jeu lors de la mémorisation, de la perception ou de la prise de décision. J'aurais adoré des exemples d'exercices destinés aux lecteurs pour les faire progresser. Bref, un livre plus scientifique et moins bibliographique.
Quant à la préface, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Une préface de médecin journaliste pour un livre de journaliste médecin pour nous dire "attention, consultez un médecin". Je m'en serais passé.
J'ai trouvé le livre de Jil Bolte Taylor Voyage au-delà de mon cerveau plus passionnant et instructif. Elle donne en fin d'ouvrage des conseils pour les personnes qui accompagnent d'autres qui ont eu des AVC et j'ai adoré le livre de Daniel Tammet Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies qui est plus complet et se lit plus facilement.
le 2 mars 2011
La science est entrain de franchir un grand pas dans l'étude du cerveau et celui-ci n'a probablement pas fini de dévoiler ses secrets encore cachés, car je pense qu'en perçant à jour le phénomène de la plasticité cérébral, les recherches scientifiques ne vont pas en rester là!
Bravo pour cette poigné de chercheurs en neuroscience qui ont réussi à convaincre le milieux scientifique preuves à l'appuis sur l'évidence de la neuroplasticité de notre matière grise qui sans l'ombre d'un doute devrait être un point de départ capital pour les futurs investigations dans ce domaine.
Affaire à suivre!!!...
le 10 février 2011
Moi qui ne suis pas médecin, neurologue etc... je l'ai lu comme un roman et enfin compris ce trésor que nous avions dans notre tête. Je l'ai recommandé à des amis Dr , prof d'université ainsi que le livre du Dr Jill Bolte Taylor "my stroke of insight" a ne pas manquer non plus.