le 27 juin 2011
Premier volet de la trilogie « Stockholm Noir », L'argent facile est une réussite majeure dans le genre thriller/roman noir. L'immersion dans le milieu du crime organisé de la capitale suédoise, saisissante par le caractère anxiogène des situations propres aux activités interlopes (trafic de drogue, prostitution, racket,...), est facilitée par une prose cinglante, continuellement sous tension et nourrie d'un cynisme mordant.

Si ce roman ne brille pas par son originalité, ni par son intrigue, il n'en demeure pas moins très efficace et captivant. L'art de la rupture narrative est excellemment exploité par Jens Lapidus.
S'employant à décrire quelques itinéraires de (sur)vie au sein d'un milieu fort instable, indépendants les uns des autres puis unis, l'auteur met en scène quelques acteurs majeurs de la pègre, du parvenu novice (JW) aux dominants (serbes) en ne négligeant pas les intermédiaires. Les forces policières s'illustrent dans les rapports confidentiels d'opérations souterraines à mener ou dans l'exploitation des jugements judiciaires; ainsi Jens Lapidus traite avec originalité et réalisme la lutte contre les milieux mafieux.

Stockholm Noir brosse le tableau de la lutte de pouvoir entre les différents réseaux, leur mainmise sur les secteurs géographiques et professionnels et leur évolution périlleuse (traitrise, vengeance).
Fondé sur la subversion idéologique, l'environnement criminel décrit est observé sans retenue, notamment sous le prisme psychologique. L'angoisse, prégnante et souvent paroxystique, est extrêmement bien rendue dans la manière dont les personnages (inter)agissent, l'adaptation cinématographique du roman (réalisation de Daniel Espinosa), relativement fidèle et de qualité, renforçant cette impression.
le 17 février 2014
L'intrigue est prenante, malgré les personnages peu sympathiques.

Je n'ai malgré tout pas réussi à aller au bout, j'ai commencé à lire en diagonale au-delà de 300 pages.

Le style de l'auteur est assez transparent et devient vite TRES REPETITIF.
Cela aurait beaucoup gagné à être plus concis (ou plus inspiré). L'auteur dit en quatre phrases ce qui pourrait l'être en deux.
Les descriptions des soirées branchées de Stockholm sont des plus banales. L'auteur semble aimer beaucoup Bret Easton Ellis sans être aussi percutant ni original.

Il y a un certain "snobisme" dans le côté "branché" de l'écriture qui est agaçant, car ça cache un certain vide du côté de l'inspiration, à mon goût.

L'accumulation de détails (sur l'organisation du trafique de drogue) est un simple effet de style, car cela n'apporte pas de véritable révélation.

J'ai fini par m'ennuyer et je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au bout.

Je mets deux étoiles pour la "tension" que l'auteur parvient à imprimer dans certains (trop rares) passages.

Sur le plan littéraire, cela mérite moins.
le 23 mai 2015
Super bouquin. Dès les premières pages on se laisse happer par l'histoire des différents personnages.
L'écriture un peu brute accentue cette atmosphère glauque.
Impatiente de lire la suite.
Je le recommande fortement!!!
le 8 novembre 2015
Un des meilleurs livres du genre selon moi ! Une histoire très prenante, ce premier tome est terminé alors qu'on ne s'y attend pas. Un bon point aussi pour une traduction agréable.
Je file lire la suite.
le 17 janvier 2016
Un polar à l'ancienne qui fait largement le boulot : de l'immigration, de la jeunesse dorée, de la drogue, du business, des clash, des problèmes sociaux, et de la neige.
le 24 mai 2010
c'est un livre trés bien écrie avec une histoire qui nous fait nous plonger dedan sans pouvoir s'en arréter.
le 13 décembre 2009
Epatant. Le livre est arrivé très rapidement, en très bon état et bien emballé. Merci de votre diligence.