Format: Poche|Modifier

Livre brillant, tant sur le fond que sur la forme. Les propos sont clairs et scientifiques, l'optimisme ou le pessimisme ne sont pas de vagues notions pour l'auteur, mais des dispositions d'esprit qu'il étudie et teste scientifiquement depuis des années. Ses études aident de nombreuses multinationales dans leur recrutement. Il y a aussi des exercices pratiques très bien expliqués et de nombreux exemples concrets auxquels on peut tous se référer. Ainsi qu'un auto-diagnostic sérieux et pertinent. Je recommande ce livre pour tous ceux qui veulent apprendre à infléchir leurs idées noires et ainsi à mieux réguler les émotions désagréables, pour être plus en paix avec eux-mêmes. Le dernier chapitre ayant trait à la sociologie mondiale est génial.
le 21 juin 2008
Un livre expliquant le fonctionnement de l'optimisme et du pessimisme ainsi que les avantages et inconvénients de ceux ci dans divers domaines. Surtout, il explique la méthode pour devenir optimiste. Méthode expliquée également concernant les enfants ce qui est très important et simple.
le 31 mai 2014
C'est la deuxième fois que j'achète ce livre , cette fois ci pour l'offrir. Surtout ne pas se fier au titre plutôt racoleur , ce livre contient des informations du plus grand sérieux étayées par diverses études scientifiques. Bref du haut niveau à la portée de tous. Ce livre m'a permis un changement de perspective salutaire dans ma vie, je ne peux donc que le recommander.
le 6 mai 2013
Ah, l'impuissance acquise est si bien expliquée dans ce petit livre que tout un tas de choses peuvent s'éclairer enfin!
le 24 février 2013
Est-ce parce que le livre commence à dater (fin des années 80), qu'il est mal traduit (vraiment mal!), ou bien que l'auteur ne brille pas par ses capacités narratives... quoiqu'il en soit, ce livre m'a semblé vide et ennuyeux...

Mais soyons positif... La matrice que nous présente Seligman pour expliquer l'optimiste du pessimiste est vraiment intéressante: face à un évènement négatif ("j'ai loupé mon permis") l'optimiste va le prendre comme un évènement temporaire ("cela sera mieux la prochaine fois"), particulier ("en général je suis bon lors des examens") et extérieur à lui ("c'est la faute de ce chauffeur qui m'a fait une queue de poisson"); à l'inverse le pessimiste y verra quelque chose de permanent ("je sais que suis nul au volant"), qu'il généralisera ("je rate systématiquement tous mes examens") et prendra personnellement ("c'est ma faute").

Le mécanisme est inversé face à un évènement heureux ("j'obtiens une augmentation"): l'optimiste y voit quelque chose de personnel ("c'est mon travail qui est récompensé"), qu'il généralise ("je sens que je vais cartonner cette année") et considère comme permanent ("j'ai toujours été bon au boulot"); le pessimiste lui y voit quelque chose d'extérieur ("c'est mon chef qui est gentil"), de temporaire ("faut pas rêver, j'aurai rien de plus avant longtemps") et de particulier ("c'est un coup de bol").

Une fois dit cela, + quelques QCM pour tester son niveau d'optimisme, le reste est plutôt banal voire ennuyeux, les exemples souvent mal choisis et les conseils de bon sens (reconnaître la voix intérieure pessimiste; la réfuter en prenant du recul...). Difficile alors de la conseiller...

Ce livre étant l'un des premiers du docteur, on peut donc espérer qu'il a écrit mieux depuis...
le 2 septembre 2013
Très bon petit livre pédagogique sur l'optimisme et les recherche du célèbre Seligman. Parfait pour des praticiens mais également pour tout le monde qui s’intéresse au développement personnel avec un soucis à la fois éthique et scientifique.
le 22 novembre 2010
c'est un livre super tres concret tres precis tres juste avec une démarche scientifique dont les informations me serviront toute la vie
le 30 octobre 2014
Mélange de théorie et d'exercices. Permet de prendre conscience de notre mode de pensées. Livre sérieux avec des références scientifiques.
le 12 février 2016
Notre voix intérieure n'est pas toujours celle que l'on doit écouter. Seligman teste notre optimisme puis nous apprend à penser positif et à éviter ainsi la dépression. Il y a un chapitre relatif aux enfants également.
le 15 janvier 2013
J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant, instructif et étayé par des études détaillées. Sans pour autant sombrer dans le documentaire pesant.