• Skin

Format: Poche|Modifier

le 24 août 2010
première déception pour moi. J'adore tous les Mo Hayder, mais celui-ci est de loin le moins bon de la série. L'intrigue n'est pas très crédible, je n'ai jamais réussis à rentrer totalement dans l'histoire. espérons que le prochain sera de nouveau un grand thriller.
Mo Hayder ne se renouvelle pas tellement, mais je dois avouer que j'ai préféré ce roman à "RITUEL".
On retrouve bien sur Flea Marley qui veut sauver son frère Thom, l'inspecteur Jack Caffery qui fait toujours une fixation sur le réseau Norvège (lire RITUEL), Mitsy Kinston introuvable et deux assassinats incompréhensibles (Lucy Mahoney et Suzan Hopkins).
Ce sixième roman est à mon avis plus digeste et intéressant que "Rituel", c'est pourquoi je mets 4 étoiles.
Comme bémol, je dirai que bien que très sympa, c'est un peu une solution de facilité.
J'attends son prochain.
Que l'on ai aimé ou pas "Pig Island", le roman était inventif.
le 13 avril 2016
Lu en V.O.
N'ayant pas lu le tome précédent, "Rituel", j'ai peut-être eu du mal à évaluer la teneur des obsessions de Jack Caffery ("collègue" de Flea qui est le personnage principal) concernant son affaire "Norvège". Pour le coup, cette "quête personnelle" de ce personnage m'a laissé totalement insensible. Pour ce qui est de l'enquête (la "quête principale"), je l'ai trouvée floue et emmêlée, je n'ai pas compris l'histoire du vol de peau, avec cette affaire "Norvège", ce Tokoloshe (personnage fantastique tiré de légendes africaines), cette histoire faux suicides qui arrange le tout et les quêtes personnelles des deux protagonistes principaux. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Cependant je me résous à mettre 3 étoiles car j'ai fortement apprécié la "quête personnelle" de Flea, mêlant son frère et un "accident" survenu à ce dernier. Même si cette histoire parallèle (qui se mêle tout de même à l'histoire, via un des personnages secondaires du roman) n'est pas sensée être le cœur du livre elle a tous les ingrédients du polar, on a peur pour Flea car elle est en danger, elle doit enquêter sans relâche, elle se fait malmener, trahir et dès le départ elle engage une course contre la montre et se met dans une situation qu'elle peine à maîtriser. Je n'avais lu que Tokyo de Mo Hayder auparavant et j'avais apprécié ce livre mais Skin reste pour moi un livre que je ne recommande pas à mon entourage, il m'a juste fait passé le temps sans plus.
le 27 juin 2010
Mo Hayder a trouvé son marketing dans le glauque violent. A la limite "Tokyo" pouvait encore se lire pour son intérêt historique (la guerre sino-japonaise). Mais là c'est vraiment de la "littérature" pour faire du fric. sans réel intérêt, même pas pour passer le temps. Et dire que "le Monde Magazine" du 26 juin lui consacre quelques lignes "frissons de haute tenue"...c'est à mourir.
Depuis son premier ouvrage, j'achète tout nouveau roman de Mo Hayder, sans jamais être déçu. Son style est original(passage fréquent du passé au présent,et inversement, -sans raison apparente), mais surtout un choix délibéré de sujets relativement éloignés les uns des autres. Toutefois, ce dernier roman présente deux particularités, l'une étant de faire appel à des personnages déja rencontrés, ce qui n'est pas obligatoirement un défaut, mais l'autre étant la référence à des pratiques et des superstitions relevant d'une certaine culture de la sorcellerie africaine, ce qui était déja le cas dans "Rituel"; or si là c'était très intéressant, ici cela relève un peu d'une répétition un peu lassante; c'est pourquoi je n'accorde que 4 étoiles à ce roman, un peu à regret, je le concède, mais à la mesure d'une certaine déconvenue...
le 13 avril 2015
J'ai trouvé cette suite de Rituel un peu confuse, Jack Caffery fait une fixation sur le Tokoloshe, c'est un peu pénible et cette histoire de peau humaine est nébuleuse, je n'ai pas bien compris la finalité de ces « vols » de peau, quant au résumé du 4ème de couverture, il ne veut rien dire, ou alors, je suis particulièrement hermétique.
La seule histoire accrocheuse est celle des galères de Flea et de son frère, là, on retient son souffle, on est révolté, pour le reste, déception malgré une fluidité de lecture agréable.
le 11 août 2014
... mais sans plus ...
Je crois avoir lu la suite (Proies) avant ... cela m'a un peu perturbé au niveau de la logique par rapport a l'accident du frère de "Fléa" ...
Justement, cette histoire en plus prends, je trouve, beaucoup trop de place dans ce volet sur l'histoire de base ... mais bon !
le roman reste agréable à lire pour des vacances sous la pluie !
le 30 janvier 2011
La reine du trash s'est emmellé les crayons dans deux intrigues pour le prix d'une et, comme c'est bien souvent le cas, au détriment de la qualité.
Décritent à moitié, on n'a même pas le début d'un frisson et les résolutions d'énigmes tombent à plat, nous laissant sur notre faim.
Déçue, déçue...
le 3 février 2011
comme à son habitude, mo hayder fait planer le suspense...bien écrit, ce livre nous amène à nouveau dans l'univers aquatique et parfois glauque de Fléa que nous retrouvons ici, comme s'il s'agissait d'une suite de "Rituels". J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
le 24 avril 2016
Alors que ses hommes sont tous concentrés sur la recherche de la petite amie d'un footballeur, disparue à la sortie d'un centre de désintoxication, le commissaire-adjoint Jack Caffery reste obnubilé par sa précédente enquête. Mais même Flea Marley est distante et nerveuse et ne se laisse pas convaincre par sa théorie sur l'existence d'une espèce de monstre mi-homme, mi-démon, impliqué dans les rituels africains. Pourtant, Caffery continue à suspecter le "Tokoloshe"et voit sa marque derrière chaque mort suspecte...

Revoilà le commissaire Jack Caffery et la plongeuse Flea Marley, une semaine après leur perturbante enquête sur les rituels africains. Si c'est un plaisir de les retrouver, avec leur mal-être, leurs passés chargés et leurs antécédents familiaux, il faut tout de même avouer que cette nouvelle enquête est un peu confuse, pas très aboutie et somme toute assez banale. Des meurtres maquillés en suicides par un tueur machiavélique fasciné par la peau, des femmes vieillissantes attirées par la chirurgie esthétique, tout cela n'est pas nouveau. Mais Mo HAYDER a déjà prouvé son talent et gageons que Skin ne constitue qu'une transition vers un prochain opus brillant avec ses deux héros récurrents.