undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 26 août 2012
Beaucoup de "grands lecteurs" s'échinent à accabler certaines oeuvres de qualificatifs abaissants sous pretexte que la communauté des "très grands lecteurs" s'accordent à qualifier celles ci de, je cite entre autre "hamburger de la gastronomie". Mais parce que un hamburger ne vous fait jamais envie peut être, messieurs les nobles palais?
Moi aussi, tout comme vous je suis un lecteur de textes plus "gastronomiques" et j'ai pu être témoin également dans mon entourage des virulentes critiques qu'a pu essuyer en l'occurrence "Et si c'était vrai...". Et bien un exemplaire à néanmoins était placé sur ma route et j'ai saisi l'occasion de découvrir ce blasphème littéraire par moi même, je l'avoue, sans conviction. Le jour même le livre était bouclé.
Oui, cela n'est pas une surprise l'écriture n'est vraiment pas difficile d'accès et se serait mentir de dire que tout en ce livre relève du jamais vu.
Toutefois, j'estime qu'il ne mérite pas de si sévères critiques, car d'une part il faut appréhender ce roman dans une plus juste perspective : il n'a jamais eu la prétention d'être une oeuvre littéraire séculière, enseignée pour les siècles à venir par tous les lycées de la planète, il n'a pas la lourdeur assommante qui fait, pour vous, nobles lecteurs, le charme des textes d'antant, il ignore de manière absolue et assumé tout sujet "sérieux" - politique, difficultés sociales etc... - carburant de la suffisance des égo frustrés. En somme, ce n'est pas "un livre qu'il faut avoir lu".
Enfin deuxièmement, malgré la simplicité du texte (qui peut être encourageante pour les jeunes lecteurs ou les lecteurs débutants) l'émotion est "omni"présente, une histoire extraordinaire qui arrive à un pauvre homme ordinaire et qui le vit comme tel, le nombre de page est bien choisi, quelques dizaines de plus auraient surchargé le texte. Et encore une fois, l'emotion est bien présente.
Si je dois laisser un avis alors, ne vous formalisez pas sur la forme, vivez l'aventure pour ce qu'elle est, ne vous attendez pas a découvrir spontanément des réponses aux questions métaphysiques, et ne vous laissez pas influencer par les médisances de concierges de bibliothèques qui entachent le nom de Marc Levy.
On peut ne pas L'aimer, mais pas avant de l'avoir lu.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2005
J'ai acheté ce livre à cause de sa note et des commentaires très élogieux. Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai tout de même fini car il n'y a vraiment pas beaucoup de pages.
L'écriture est très simpliste et je trouve que c'est un livre à la rigueur à lire dans les transports (pas besoin de beaucoup se concentrer).
Il ne s'y passe pas grand chose et je trouve l'histoire assez proche des comédies américaines légères et commerciales.
Cela ne me donne pas du tout envie de lire les autres livres de son auteur.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce n'est pas parcequ'un livre bénéficie d'une grosse campagne de marketing qu'il est forcément mauvais... En l'occurence, je n'ai pas du tout aimé Et si c'était vrai... Marc Lévy a assurément des talents de conteur, l'histoire, à défaut d'être incroyablement originale, se tient très bien, et je dois le reconnaitre, on a envie de savoir comment tout ça va se finir. Certes. Simplement, il m'a fallu lutter pour ne pas abandonner tellement le style est lourd : pas une phrase, pas un mot sans son lot de qualificatifs (le ciel est azuré, le feu brulant et l'eau liquide...). C'est sans doute pour faire littéraire, mais ça fait surtout raté.
Je tenais à informer les lecteurs qui comptaient acheter ce livre que M. Marc Lévy était un copieur, il a copié La Nuit des Temps de Barjavel qu'il a bien maquillée et a juste écrit une fin plus heureuse, il croyait passer inaperçu mais c'était sans compter sur moi et ma mémoire sélective (quand j'aime un livre je m'en souviens dix ans après. Mr Levy j'espère que vous tomberez sur cet avis; je continuerai à acheter vos livres mais tâchez d'être original à l'avenir car votre "Où es-tu?" ressemble aussi étrangement au Grand Secret de Barjavel aussi... Partagerions-nous la même passion pour René?!!! Quand on se prend pour un écrivain il faut avoir de l'imagination où est passée la votre?... Et pourquoi ne pas plagier les Hemingway, Williams et autres auteurs américains à présent? Je suis déçue >>>>>>>>>>>>>>>>> Nelly )-:
11 commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mai 2006
j'ai essayé de lire ce livre , et je n'ai pu aller plus loin que la page 30. Style d'écriture nul, langue française simpliste , sujet banal ,le discours pseudo-médical du début impossible à croire pour quequ'un du domaine , je n'ai vraiment pas pu entrer dans ce livre (je lis beaucoup , et je crois que c'est le troisième livre que j'arrête avant la fin )
le 23 novembre 2005
J'ai voulu, pour ne pas mourir idiote, passer quelques heures avec ce livre-là. Mal m'en a pris. Il est extrêmement mal écrit. Les descriptions sont sans intérêt et très longues, les personnages sans épaisseur, l'intrigue brille par sa vacuité. Je ne comprends toujours pas d'où vient son énorme succès, à part peut-être qu'il rejoint les valeurs du fast-food et de la télé-réalité : insipide et aussitôt oublié. Peut-être, mais moi on ne m'y reprendra plus.
le 11 avril 2006
Le titre est accrocheur, la couverture est belle... oui mais voilà, le reste ne suit pas.
Bienvenue dans le monde de "Ken et Barbie": un monde aseptisé où les personnages jeunes, beaux,gentils et promis au meilleur avenir doivent faire face à un grave problème.
En résumé,pas de style ni d'intrigue dignes d'intérêt, je ne vois aucune raison de perdre de l'argent pour ça. Si vous voulez absolument le lire empruntez-le.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 octobre 2010
`Et si c'était vrai...' est une comédie romantique à rebondissements dont le sujet repose sur une hypothèse surnaturelle. L'auteur est assez habile pour nous emporter dans son histoire et susciter l'empathie pour ses personnages. On y croit, à cette romance fantastique et on s'y intéresse, de plus en plus, jusqu'à un dénouement inattendu...
C'est raconté avec légèreté, sensibilité, humour et c'est plein de bons sentiments. Certains trouvent cela mièvre ou `à l'eau de rose', moi j'ai aimé. Les réflexions sur la vie ou le temps qui passe sont justes et je pense que Marc LEVY est sincère.

Par contre le film (pourtant produit par SPIELBERG), simplifie à outrance le récit original et modifie même certains éléments (comme les noms des protagonistes par exemple), à tel point qu'il en perd tout intérêt.
le 23 février 2004
" Et si c'était vrai".... ou comment un "architecte-entrepreneur" arrive nécessairement à ses fins avec une bluette mal écrite et sans grand intérêt... sauf pour Hollywood et son business, cible rêvée pour un auteur qui n'en est pas un. "Les fleurs du Mal" ne s'accordent pas avec Beverly Hills et ses mirages dorés mais Baudelaire restera à jamais dans les mémoires - et c'est heureux - Marc Lévy, lui sera balayé par le vent avec sa poudre aux yeux éphémère, en tout cas, pourvu que cela soit vrai...
le 22 avril 2002
Aucune idée digne de ce nom (que ce soit les thèmes, les événements, les types de personnage, tout a déjà été usé jusqu'à la corde), un style passe-partout, pas de force, pas de réel suspense, une idéologie molle, benête. Bref, tout ce qui pourrait être un honnète roman pour décervelée banlieusarde type Harlequin ou un scénario pour film de masse holywoodien vaguement nunuche avec acteurs connus.