Format: Broché|Modifier

Un 3ème tome que j'ai englouti aussi vite que les premiers bien que l'action mette du temps à se mettre en route. J'ai trouvé que cela tirait un peu sur la longueur en me demandant où l'auteur comptait nous mener.
Si certaines questions trouvent leur réponse, des zones d'ombre persistent encore (entre autres, je n'ai toujours pas capté comment les épreuves pouvaient aboutir à la fabrication d'un remède miracle... ). Quant à la fin, l'auteur se réserve t-il la possibilité d'une suite ?
En bref, oui, j'ai bien aimé ce dernier volume mais il n'est pas à la hauteur des autres à mon goût.
Dans les deux premiers tomes, Thomas et ses "amis" vont vivre bon nombre d'épreuves, aussi bien physiques que psychiques. Ils ne seront pas non plus épargnés dans ce troisième et dernier tome. J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome, et le final m'a paru logique. Je suis juste un peu triste de quitter cet univers et ces personnages !

"L'épreuve" est une trilogie qui prend aux tripes et que je vous recommande. C'est une série Young-Adult originale et qui se démarque des autres.
le 20 octobre 2014
Et voici que s'achève la fin de notre aventure avec thomas. C'était vraiment une histoire géniale et je l'ai dévoré. J'avoue néanmoins que je ne m'attendais pas spécialement a une fin comme celle ci mais bon je vous laisse découvrir ce superbe univers!!!!!
le 13 décembre 2014
Très bon livre, un dernier tome plein de réponses à nos questions. Parfois un peu plus lent que les tomes précédents mais toujours aussi bon. Un escalier émotionnel, de nombreux rebondissements et une fin non décevante mais qui pourrait en laisser certains sur leur faim.
Ce troisième volume conclue magistralement la trilogie. On est happé dans les aventures de Thomas et ces compagnons et on ne lâche plus le livre jusqu'au dénouement.
Toujours aussi riche et prenant, on découvre enfin les ambitions du WICKED et ce qu'ils ont prévus pour les adolescents.
Les personnages s'enrichissent et leur personnalité s'affirme. Face à l’adversité et à la violence ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour survivre et aider leurs amis.
Un bon moment de lecture.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation au cinéma du premier tome, le film « Le labyrinthe » sera sur les écrans français le 15 octobre .
Vous pouvez voir la bande annonce sur allocine [...]
le 2 décembre 2014
Après avoir adoré les 2 premiers (en particulier le 2ème, ce qui est rare dans une trilogie) j'ai attaqué le 3ème avec beaucoup d'impatience.. et c'est une énorme déception.

- Attention spoilers -

Toute l'action se résume à des poursuites de zombies, les relations entre les personnages sont bâclées et on n'obtient aucune réponse. Le choix de Thomas de ne pas retrouver la mémoire est très frustrant et le pire reste la mort de Teresa qui tombe comme un cheveu sur la soupe après 2 tomes de construction d'une relation très spéciale pour au final ne rien expliquer.
Ce 3ème tome a gaché la trilogie pour moi, dommage !
le 21 juillet 2016
Et voilà la trilogie principale terminée après ce dernier tome.
Cette fois-ci, l'histoire se déroule la plupart du temps dans de nouveaux lieux qu'on découvre, faisant parti du monde réel que Thomas n'a jusqu'alors jamais connu depuis qu'on lui a retiré sa mémoire. Et à présent, il veut tout faire pour être enfin libre du WICKED, ainsi que détruire cette organisation cruelle. C'est donc principalement en compagnie de Minho, Newt, Brenda et Jorge qu'il va essayer d'accomplir la mission qu'il s'est fixé.

Avant toute chose, pour moi, cette saga est montée crescendo : j'avais apprécié le premier tome, mais sans plus, vraiment aimé le second, et là j'ai adoré ce dernier tome.
L'histoire est très prenante, et si vous voulez de l'action, vous allez être servi ! En effet, pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, l'action se trouve partout, haletante. On veut toujours savoir la suite, même si elle se montre plus que mouvementée. Le récit est sombre, comme les précédents : James Dashner ne prend pas l'horreur avec des pincettes, il la montre telle qu'elle est, faite de mort, de sang mais aussi de folie. Dès qu'on croise un fondu, on s'imagine la peur qu'il peut engendrer, par sa violence et par sa folie. J'ai beaucoup aimé cette facette de l'écriture de l'auteur, qui nous montre la réalité de la cruauté humaine, qui émane particulièrement du WICKED.

Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, seulement, dans ce troisième tome, on remarque qu'ils sont à bout, on voit leurs faiblesses, car ils n'en sont pas dénués. On a donc le droit à leurs doutes, leurs peurs ainsi que toutes les émotions qui forment l'être humain. On comprend donc les motivations de chacun, tous ayant foi en leurs croyances, les rendant humains, ainsi que ce qui a pu rendre certains fous par leurs idées. On peut donc essayer de pardonner à certains personnages leur comportement.
La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, mais aussi touchante dans les moments qui font mal à Thomas, mais aussi à nous, lecteurs. Elle m'a transportée dans cet univers encore une fois, pour me mener jusqu'à la conclusion finale de cette trilogie.
Cette fin conclut très bien la saga, après toutes les péripéties, les morts, les souffrances et douleurs qu'a vécu Thomas et ses amis. Elle répond à la plupart de nos questions, mais brise aussi certaines hypothèses et idées qu'on pouvait avoir à propos du WICKED et de certains personnages. Une fin qui fait réfléchir sur les convictions de chacun, et sur l'humanité elle-même, mais particulièrement sur l'implication de certains personnages dans l'histoire lors du dernier chapitre et de l'épilogue, nous ramenant encore et toujours à une question importante : "WICKED is good" ?

Un dernier tome qui conclut donc parfaitement la saga, pleine d'action, de questions, de réponses, a milieu d'un monde où tout est ravagé et la question de la survie de l'humanité se pose chaque jour. Thomas connaîtra-t-il enfin le bonheur de vivre libre de toute manipulation ? L'organisation qui se qualifie comme bonne l'est-elle vraiment ? L'histoire de ce tome vous le dévoilera.
Ce troisième tome a beaucoup déçu les fans qui le trouvaient en dessous des précédents. Pour ma part je n'ai jamais trop accroché à la saga, et de mon point de vu ce troisième opus est semblable au précédent.
L'auteur donne vraiment l'impression qu'il ne s'attendait pas à devoir écrire une fin et qu'il a du un peu improviser. L'ensemble est décousu et bancal, mais comme j'avais déjà cette impression avec le tome 2, cela ne m'a pas "choquée" outre mesure.

Ici, Thomas et ses amis sont encouragés pas le WICKED a retrouvé leurs souvenirs afin qu'ils les aident à trouver enfin un remède, mais le jeune homme refuse. Il a perdu toute confiance en eux, et craint un nouveau tour de la part de l'organisation. Soutenu par quelques camarades, ils s'opposent au projet et réussissent à fuir.
Il découvrent une ville "saine" et la vie à l'extérieur. D'abord surpris, ils déchantent rapidement, la vie pour les Immunes ou même pour les gens sains, n'est pas de tout repos et même difficile. Vivre ainsi dans la peur, être la cible d'autorités avides de profits...

Mais surtout, Thomas a dans la tête un compte à rebours : le WICKED leur a avoué que certains d'entre eux étaient des témoins, qu'ils avaient la Braise...et pour sauver ses amis, Thomas doit trouver un remède.

La fin peut surprendre, mais pour ma part, elle se devinait depuis le début, car il n'y avait pas vraiment de bonne façon de terminer ce que l'auteur avait mis en branle : cela aurait paru trop bancale et trop mièvre je pense. On comprend la plupart des réponses que nous transmet l'auteur (l'origine de la maladie, comment le WICKED en est venu là...). Alors certes on se demande qui parmi les jeunes étaient réellement avec eux, mais au fond cela n'a plus grande importance.

J'aurai deux regrets : tout d'abord Teresa, qui ne sert strictement à rien depuis le tome 2. Son rôle est désolant. Enfin le terme "zone mortelle". Cela me hérissait à chaque occurrence. Sérieusement, ce n'est pas crédible...
le 24 novembre 2015
Enfin la fin de cette trilogie, que j'attendais avec impatience. Déjà toujours un bon style d'écriture, qui fait vraiment vivre le texte, à tel point qu'on croirait l'avoir vu en film... J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Thomas, son univers et le fait que l'on soit comme sa conscience. Par contre j'ai trouvé ce dernier tome, un peu long, beaucoup trop de "bagarre", le mot est assez faible, car les scènes sont assez violentes, et comme je l'ai dit plus haut on a l'impression de les voir en vrai donc par moment c'est assez gore pour ma part. De plus je trouve que certaines scènes n'apportent rien et çà plomb un peu , c'est dommage. Mais à part çà on découvre beaucoup de réponse, si pour ma part ils m'en manquent encore (mais vu qu'il y a le préquel je vais me jeter dessus), j'attendais un peu plus de ce troisième tomes, voir totalement autre chose, à chaque fin de chapitre je me disais c'est bon il va comprendre que c'est encore une épreuves etc... et arriver au dernier chapitre ben non ce n'étais pas du tout ce que j'attendais et je n'ai pas eu ce final que j'attendais. Mais bon il se termine quand même avec une fin qui fin cette trilogie, peut être une fin un peu bâclée pour ma part, on dirait que l'auteur était lui-même dans la peau de Thomas est n'attendais plus rien, à part un STOP.
review image
[...]

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!!

Depuis la fin du tome 2, j'étais une véritable impatiente, à l'idée d'avoir la suite et fin des aventures de Thomas et compagnie. Le second opus était encore meilleur que le premier et avait encore plus remonter la saga dans mes coups de cœur. Malheureusement, ce tome 3 l'a baissée, et pas qu'un peu... une première partie qui m'a complètement perdue, une seconde qui a remonté ma lecture, et une troisième... presque inutile. Donc on peut dire que oui, j'en ressors déçue, avec un goût amer dans la bouche.

Après avoir vécu des heures et des jours atroces dans un labyrinthe, privés de tous souvenirs, Thomas et compagnie se voient retrouver la terre ferme, mais pas dans un lieu idyllique : la terre brûlée. Là-bas, ils se rendent vite compte qu'une maladie se propage. Très vite, ils seront récupérés par le WICKED, cette alliance qui a tout manigancé. Si on pense que tout et fini, on se trompe. Ils ne sont pas encore au bout de leurs peines. Du moins, c'est ce que le résumé nous promet.

J'étais très contente de retrouver les personnages ainsi que l'univers qui m'avais complètement déroutée et fait frissonner et pourtant... très vite, la déception a pris le pas sur la joie. Eh oui, la première partie a été décisive pour moi, et j'ai su au bout de quelques pages, que le coup de cœur final ne serait pas présent, contrairement aux précédents tomes. J'ai tout de suite été perdue et je me suis presque noyée dans l'histoire, presque à lire sans lire. Je ne comprenais rien, j'étais pommée. Même si j'avais de vagues souvenirs du tome 2, je ne sais pas... quelque chose avait changé. Je ne retrouvais plus le côté attachant des personnages et l'univers glauque dépeint par l'auteur. J'ai trouvé la première partie lente, mais lente ! Je pense qu'on aurait presque pu retirer au moins une cinquantaine de pages, qui pour moi étaient inutiles (je parle évidemment des pensées de Thomas, qui deviennent lourdes au fil de la lecture).

Cependant, la seconde partie a rehaussé un peu ma lecture. Une fois sortis du WICKED, j'ai trouvé l'avancée plus prenante, haletante et j'ai presque retrouvé ce que j'attendais depuis 150 pages. Mais très vite, ce soufflé est redescendu. Les personnages ne m'ont pas agacée, mais je me suis détachée d'eux bien trop vite et n'ai pas su profiter de ce que James Dashner a pu nous offrir pour ce final. Bien que dans cette partie l'action soit à peu près présente, que l'effet glauque soit aussi bien ancré, je pensais qu'au fil du temps, et grâce à ce revirement, l'aventure allait reprendre dans de meilleures conditions, et rendre le récit plus addictif encore. Mais non.

La troisième et dernière partie a refait tout redescendre. Comme un soufflé au four : au départ ça démarre lentement, puis ça gonfle, ça gonfle, et... pof, ça retombe. Eh bien c'est ce que j'ai ressenti durant ce troisième tomes. Plein de petites choses incohérentes ou qui arrivent comme un cheveu sur la soupe (par exemple une certaine lettre qui sort d'on ne sait où et qui, finalement, n'aurait rien changé si elle n'avait pas été découverte), des passages inutiles, et des explications qui restent trop en surface, où l'on a encore des questions. En somme, j'ai trouvé que la fin arrivait bien trop vite, que les explications de certains étaient insensées.

Je crois que je vais arrêter là, et dire que ce dernier tome m'a vraiment déçue par bien des aspects : des questions sans réponse, des personnages où l'attachement n'est plus, des scènes inutiles, une fin qui arrive trop vite et qui donc est bâclée. Heureusement que le milieu du roman rehausse un peu la chose, sinon, je doute que j'aurais été jusqu'au bout. La fin a été presque une torture pour moi, à tel point que j'ai mis presque 4 heures à lire 40 pages... ce qui est... difficile pour une grande lectrice comme moi. Autant dire que je m'attendais à beaucoup mieux, vu les gros coups de cœur que j'ai eu pour les tomes précédents... Cependant, je lirai la préquelle, parce que malgré tout, c'est un univers que j'ai adoré et puis je veux mes réponses, tout de même et j'espère les avoir !

Justine P.

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *