Format: Poche|Modifier

le 3 avril 2014
je l'ai lu parce que ma petite fille devait le lire et je souhaitais qu'on puisse en parler. Les aventures incroyables de Tomek font que l'on a envie de lire le livre d'un seul coup. Je le recommande fortement pour les enfants de 9 à 12 ans. Il est fascinant.
le 20 novembre 2014
Maman d'un enfant de 10 ans et maîtresse en classe de Cm2, j'ai étudié pour la première fois ce livre cette année et il a vraiment fait l'unanimité auprès de tous les enfants! Les garçons, les filles et même les plus réticents à le lecture. Mon fils l'a dévoré et souhaite absolument lire le tome 2 que je vais m'empresser de commander. Donc je le recommande vivement à tous, c'est un livre plein d'aventures, de sensibilité et de poésie.
La rivière à l'envers Niveau de classe 6e récit fantasy-merveilleux

Présentation
Tomek est orphelin. À treize ans, il travaille dans une épicerie où rien ne manque. Rien ? Une jeune inconnue, Hannah, lui demande de l'eau de la rivière Qjar, une eau miraculeuse qui rend immortel. Tomek décide de se lancer sur les traces d'Hannah, dont il est tombé amoureux. Il part lui aussi à la recherche de cette rivière qui coule à l'envers. Il rencontre des gens insolites, traverse des mondes merveilleux.

Commentaire
Un magnifique récit d'apprentissage, entre conte et roman. Le voyage initiatique de deux enfants dans un monde imaginaire, plein de poésie. Un écrivain qui possède un vrai talent de conteur.

Point(s) particulier(s)
Le lecteur suit la quête de Tomek dans le tome 1, tandis que le tome 2 est le récit par Hannah de ses propres aventures.
le 26 avril 2014
C'est chouette histoire (idéale pour un public de 10 à 14 ans) mêlant histoires extraordinaires sur un fond d'aventures entre deux adolescents orphelins..
le 15 juillet 2013
J'ai adoré ce livre et j'ai cru que c'était un roman pour enfants de 9 ans; Bien au contraire. C'est uçonn livre qui conte les aventures de Tomek et de sa quête. De belles rencontres et des personnages imaginaires remarquables d'originalité. Ce livre m'a fait rêver et j'ai bientôt fini le deuxième tome. Je trouve ingénieux l'idée des 2 tomes mais je n'en dis pas plus....
le 16 janvier 2015
Dans ce petit livre nous sommes surpris par la magie dégagée, le livre présente des rebondissement intéressant et amusant, les personnages sont touchants et l'âne a beaucoup fait rire ma fille de 11 ans qui a tellement aimé le livre que j'ai du l'acheter pour qu'elle le présente au collège
le 30 novembre 2012
Roman pour enfants de 10/ 11 ans surtout. Remporte du succès auprès des enfants de cet âge.
On suit les aventures de Tomek avec un grand plaisir, sa quête d'amour comme sa quête de la rivière à l'envers. Bien écrit, roman où l'on apprend la vie,où l'on s'enrichit des autres et où l'on plonge dans le merveilleux avec beaucoup de plaisir !
L'adulte que je suis s'est régalée aussi !
le 30 mai 2015
Mon petit-fils n' a que 9 ans , mais il va entrer en C M 2 à la rentrée , et très curieux de tout , sentimental aussi , sensible , je pense qu' il va adorer , car je l' ai lu dès son arrivée , et il me satisfait complètement !
je le lui réserve pour ses vacances chez moi , nous pourrons ainsi en parler ensemble .
le 28 février 2015
ce livre se lit très vite, dès le déut on a envie de connaitre la suite. il y a des descriptions mais pas trop. L'histoire est plutot jolie mais comporte des moments tristes. un bon livre à conseiller aux 10-14 ans voir même aux adultes pour une petite détente
le 24 janvier 2013
J'ai acheté ce livre pour mon fils au collège, j'ai pris la peine de le lire et je l'ai lu d'un trait. C'est un gentil livre qui fait un peu rêver et qui est très bien pour des jeunes enfants. Maintenant mon fils qui n'aime pas lire veut la suite !