Format: Broché|Modifier

le 19 février 2014
Une fois passée la compréhension des différentes époques (principalement début 1900, 1975 et 2005) et des personnages correspondants, j'ai énormément aimé ce livre. La chronologie des évènements et l'arbre généalogique se mettent progressivement en place (il n'y a qu'une trentaine de personnages et on s'y retrouve plutôt bien). Je trouve l'ensemble bien ficelé et l'on comprend l'issue avant même le personnage central qui mène l'enquête, Cassandra, ce qui est assez rare.
J'ai eu du mal à lâcher le livre sur les 200 dernières pages...
Juste un petit bémol pour ma part, c'est que le lecteur finit même par en savoir davantage que Cassandra (elle ne découvre qu'une partie de la vérité et je ne suis pas sûre que ce soit une volonté de l'auteure, peut-être un oubli dû aux changements d'époques...). J'aimerais bien savoir si d'autres lecteurs ont eu la même analyse...
J'ai lu également les critiques comme quoi l'auteur du livre se serait fortement inspiré d'un autre destiné plus particulièrement aux enfants, il n'empêche que je l'ai trouvé très bien construit, on découvre les évènements petit à petit sans jamais s'ennuyer.
le 16 octobre 2015
Un conte dans lequel on se laisse absorber ... Dépaysant dans les lieux, l'Australie et la Cornouailles, les époques: fin XIXème - début XXème, 1975 et 2005, on oscille d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre ... On s'y perd, puis s'y retrouve en suivant ce fil d'Ariane qu'est l'ensorcelante Eliza!
On y croise des douleurs: l'abandon, la mort d'enfants, la stérilité ... le désespoir ... Très pudiquement, mais le pouvoir de l'Amour s'impose!
Au fil des pages, on pense avoir deviné le secret ... On peut même être tenté de se dire que l'intrigue est cousue de fil blanc ... Mais, on n'y est pas vraiment, pas tout à fait!
On finit à toutes petites doses, pour faire durer le plaisir! ... Et la boucle est bouclée!
le 31 mars 2011
Ce livre, magnifiquement bien écrit nous fait voyager d'un continent à l'autre en passant par diverses époques, on ne perd pas le fil de l'histoire pour autant. Une histoire magnifique, émouvante, mystérieuse. Personnages énigmatiques et ambiance très spéciale. Allumez quelques bougies, installez-vous confortablement et laissez l'imagination mettre en image cette magnifique histoire.
Une histoire qui dénoue au fil des pages une intrigue familiale passionnante. Le suspens et les indices pour l'éclaircir sont distillés avec parcimonie et talent laissant entrevoir peu à peu la clef du mystère. Et on y prend un grand plaisir en suivant l'auteur dans les méandres de cette histoire qui débute dans une atmosphère à la Dickens pour évoluer vers un contexte moderne et actuel. Une écriture fluide et agréable à lire dénotant la sensibilité et l'art de "conteuse" de l'écrivain.
le 24 novembre 2013
A travers 3 générations, nous suivons l'histoire d'une famille mystérieuse et attachante. Bien qu'un peu perdue a départ du livre, car le récit se passe sur 3 périodes différentes, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre le déroulement de ces vies. Le suspens garde le lecteur attentif jusqu'à la fin. De l'émotion, de la joie, de la peine, tous les ingrédients d'une grande saga.
Je le conseille sans aucune réserve.
le 28 juillet 2012
L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout de sa magnifique histoire qu'elle nous conte : l'histoire de Nell, qui sont ses vrais parents, pourquoi s'est-elle retrouvée seule à l'âge de 4 ans sur un navire... Histoire de Nell reconstituée au travers de divers personnages, au travers de différentes époques. Cassandra sa petite-fille, a trouvé réponse au mystère.
Très beau roman, très bien narré et nous faisant voyager d'une époque à l'autre. Le mystère est maintenu jusqu'à la fin du livre.
C'est également une très bonne lecture "détente".
le 24 mars 2014
une histoire envoûtante. Parfois un peu trop mélangé entre les différentes vies et destinées mais c'est comme le labyrinthe dans lequel les héro(ine)s se perdent ou non. On n'a pas envie de le lâcher avant la fin.
le 21 septembre 2011
Un bon roman, certes, comme les romans à l'eau de rose qu'on a aimé quand on était jeunes...
Des secrets de famille dévoilés après bien des circonvolutions, des témoignages interminables - Nell, Rose, Ivory, Cassandra, Eliza ... pfff !- et des longueurs, ou... des longues heures !!!
On est vite noyé dans l'alternance des époques et des personnages et on devine la chute bien avant la fin .
Et j'ai beaucoup lu en diagonale pour y arriver, à cette fin !!

Mais, pour des vacances ou pour ceux qui ont tout leur temps...c'est certainement une jolie histoire !
le 28 mai 2011
Désolée , mais je ne le conseille pas .Pour plusieurs raisons .Ce qui m' a le plus dérangée avec ce livre , c'est que l'histoire est trop prévisible !
Il y a aussi beaucoup de longueurs : pourquoi rajouter , par exemple , Cassandra ?
Est-elle réellement utile à l'histoire ?
Aussi , on se perd dans qui sait quoi de l'histoire de le mère ou de la grande-mère .
C'est une histoire de mères à filles sur qui le sort s'acharne réellement .
le 30 juillet 2011
Bien que n'étant pas désagréable à lire, cette histoire de famille est un brin tarabiscotée et un peu longue. Le dénouement final est original mais le profil psychologique des personnages manque de finesse, ce qui les rend peu intéressants et pas très attachants, sauf le personnage d'Eliza, originale et pleine de vie.