Format: Poche|Modifier

le 26 août 2010
Une plongée au coeur du Lancashire, dans la région des Cornouailles au Nord de Londres et berceau de la sorcellerie.

Un roman riche en personnages qui permettent à l'intrigue de s'enrichir d'histoires personnelles.
Ces vie parallèles, mêlées de près à la mort du pasteur Robin Sage, créent une atmosphère empreinte de mystère,
où "arsenic et vieilles dentelles" se côtoient sous la plume de l'auteure qui se plait à distiller le poison avec finesse.

L'inspecteur Thomas Lynley de Scoltland Yard, héros des romans d'Elisabeth George, fils d'aristocrate et
comte aux titres ronflants est plongé au coeur de ce polar avec son ami Saint James. Lui même aux prises
d'un conflit personnel avec sa femme qui n'arrive pas à mener à terme ses grossesses. ....
Et comme le titre l'indique, la question d'enfants est au centre de ce polar !

La mort du pasteur aurait presque pu passer inaperçue, empoissonnement accidentel ? mais à qui sert le crime ?
C'est ce que vont tenter d'élucider Lynley et Saint James à travers des portraits et des décors saisissants de réalité.

Elisabeth George à une façon particulièrement captivante de construire ses romans ;
les décors et les lieux sont aussi un voyage dans une Angleterre qu'elle connaît et apprécie.
L'immersion dans l'histoire se réussie grâce à des descriptions fines et précises non seulement des lieux,
mais des gestes et traits de caractère, des personnalités qu'elle met en scène.
Le pasteur Robin Sage exerçait au presbytère du petit village de Wingslough dans le Lancashire.
Il vient d'être empoisonné, accidentellement, selon l'enquête menée localement. La personne qui a confectionné son dernier repas aurait confondu l'innocent panais, avec la terrifiante cigüe d'eau.

Cette conclusion ne convainc pas Simon St James expert médico-légal, en vacances dans la région avec sa femme Barbara.
Il fait donc appel à son ami, l'inspecteur Thomas Linley pour que l'enquête soit réouverte.

Si Elisabeth George nous promène une nouvelle fois dans la campagne anglaise, je doute que ce soit cette fois, avec l'assentiment du syndicat d'initiative de la région. Du début à la fin du roman, le passé sulfureux (le procès des sorcières de Samlesbury) du pays des sorcières demeure en toile de fond. De plus, le climat ne semble avoir que 2 options : pluie ou neige.
Rien qui déclenchera un afflux touristique, donc.

Ce livre reprend les thèmes classiques chers à l'écrivaine : climat oppressant, non-dits, rancoeurs, intrigue complexe, personnages à la psychologie fouillée...Il se distingue toutefois par une curiosité : le duo formé par l'aristocrate Linley et la plébéienne Havers n’apparaît qu'incidemment. Pratiquement toute l'enquête est l'oeuvre de St James et de Linley.

Ce déséquilibre n'explique qu'en partie ma légère déception face au nouvel opus de l'américaine. J'ai trouvé également que les 540 pages (quand même !) n'étaient pas toutes indispensables et que l'intrigue manquait de rebondissements pour intéresser vraiment. Pire, une véritable incohérence semble s'être glissée p 380 (édition Pocket), quand il est rapporté que le pasteur s'adressait à un correspondant en le vouvoyant, ce qui n'a pas de sens compte tenu du lien entre ces 2 personnes (peut être est-ce dû à la traduction ?).

Bref, un Elisabeth George sans surprise et plutôt en dessous des standards habituels de la dame. Restent des pages formidables centrées sur les difficultés conjugales et les tourments d'amour des différents protagonistes. Là, on retrouve EG à son meilleur.
le 23 août 2013
A l'invitation du pasteur Robin Sage, le couple Saint James se rend pour quelques jours dans le Lancashire – berceau de la sorcellerie en Angleterre. Cela leur permettra de faire le point sur les problèmes que rencontre Deborah pour mener une grossesse à terme. Malheureusement, à leur arrivée, ils apprennent que le Pasteur est décédé, empoisonné.
D'après l'enquête locale, cet empoisonnement est accidentel. Ce qui intrigue fortement Saint James, expert médico-légal. Il fait appel à son ami inspecteur Lynley et tous deux vont mener l'enquête.
Au moins 200 pages de trop dans ce livre !! que de détails inutiles et inintéressants qui plombent l'ensemble du livre. Je n'ai pas du tout accroché. Le coupable un peu trop évident ! Dommage !

Mon blog :[...]
le 28 janvier 2011
On est bien dans l'ambiance de Elizabeth Georges, on retrouve les enquêteurs et on vit leurs inquiétudes tout en étant plongé dans une sombre histoire bien anglaise. Du bon Elizabeth Georges
le 21 septembre 2015
Lisant actuellement la totalité des romans d'Elizabeth George, je suis heureux de retrouver la même embiance et le même style d'écriture très bien documentée sur l'Angleterre qu'elle décrit si bien.L'intrigue est à chaque fois bien menée et je suis de livre en livre l'évolution des principaux personnages.
le 3 juin 2013
Pour compléter ma collection super auteur je recommande pour ceux qui ne le connaisse pas a lire absolument merci a la personne qui m a vendu ce livre
le 14 novembre 2013
c'est du Elizabeth George, les protagonistes sont de plus en plus attachant ,l'intrigue quand ont commencent ,ils nous tardent de voir la fin .Super
le 20 novembre 2011
Probablement le meilleur de tous du point de vue de l'intrigue et de l'ambiance qui s'en dégage. Prenant, étouffant, sensible ! Beau quoi !
le 16 juillet 2016
Est-ce bien un roman écrit par Elizabeth George ?

En effet, entre les états d'âme inintéressants de Déborah, les (très) nombreuses scènes de sexe gratuites et inutiles à l'histoire, les dialogues mielleux dignes de la plus célèbre des séries sentimentales, le lecteur est en droit de se demander si cette pseudo enquête du "duo" Thomas Lynley/Barbara Havers (transparente dans ce livre) n'était pas vouée à être publiée par les éditions Harlequin.
L'auteur enchaîne les digressions (la religion, la sexualité, l'amour), les longues descriptions futiles et souvent grivoises, si bien que l'on en oublie l'enquête qui, de toute manière, est insignifiante.

Une piètre sixième enquête. Une vraie déception.
le 13 octobre 2015
L ivraison d ans le d élai a nnoncé, e mballage a déquat et l ivre c onforme à la d escription.