Format: Broché|Modifier

le 25 juillet 2015
mais si c'est accessible à tout le monde.... Service rapide et correct.. . . . . . . . . . . . . . . . .
Precht arrive à nous faire réfléchir en y prenant plaisir. Il dépoussière la philo et la met au goût du jour et à la portée ce tous, en n'oubliant pas d'y introduire des éléments liés à notre évolution scientifique, socio-économique, etc., bref, de façon pragmatique et avec humour ce qui ne gâche rien.
le 26 mars 2013
Richard David Precht est stimulant, et nous fait prendre conscience des questions philosophiques essentielles. Ouvrage de vulgarisation philosophique...
Un index des noms propres, et la référence des livres cités auraient été apprécié.
le 24 mars 2013
Une somme de clés pour réfléchir qui aiguillonne notre curiosité et nous rend particulièrement vivantes les réponses apportées par des philosophes, des écrivains, des chercheurs, des musiciens à un questionnement philosophique très pédagogique s'articulant en 3 parties : que puis-je savoir, que dois-je faire, que suis-je en droit d'espérer ? Une lecture plaisante et enrichissante.
le 12 décembre 2012
Cet essai philosophique présente l'intérêt de faire le lien entre la philosophie classique et les neurosciences, éclairant des comportements humains et des questions inévitables sur la vie humaine et le bonheur.
le 21 août 2012
Même s'il n'apporte rien de nouveau sur ce que l'on peut lire depuis 10 ans (ex: l'Erreur de Descartes, de Damasio), ce livre dépoussière en les effleurant de grands sujets de philosophie dont on parle dans les salons. La traduction de Pierre Deshusses, un traducteur renommé, n'est pas aussi soignée qu'on aurait pu attendre. Un peu de précipitation de l'éditeur sans doute, y compris le manque de temps pour faire relire par un philosophe Français. Cette lecture est recommandée pour les jeunes qui ont un intérêt général pour les questions de philosophie et qui pourront constater l'écart croissant entre l'enseignement de la philosophie en terminale et la pensée philosophique moderne.
le 23 mars 2012
Ce livre nous invite à faire un voyage en philosophie... et il faut bien avouer que ce voyage est agréable et varié et qu'il commence merveilleusement bien! Le lecteur est guidé dans la découverte d'une philosophie qui est loin de sentir le renfermé des bureaux de rats de bibliothèque mais d'une philosophie qui est vivante et accessible, et qui est en plus amendée par quelques découvertes relativement récentes de la recherche scientifique en neurobiologie. D'ailleurs, ce dernier point, qui pourra déranger certains dans leur confort intellectuel, peut, à lui seul, justifier la lecture du livre.
Oui, l'importance des émotions est maintenant confirmée scientifiquement : ces dernières interviennent dans nos comportements et dans nos jugements... la « Raison » n'est plus seule aux commandes, si elle l'a jamais été! Mais est-ce que cela justifie cette « dérive émotionnelle » que l'on commence à ressentir dans le discours de l'auteur quand on aborde les chapitres qui traitent par exemple du droit de manger des animaux, de la nature des grands singes ou de la reproduction médicalement assistée? On a l'impression de se rapprocher dangereusement du niveau où se tient le discours utopique, et finalement peu responsable, de Stephan Hessel, ce qui est bien regrettable vu la bonne tenue du livre jusque là! Nietzsche rappellerait simplement qu'il ne faut accepter aucun a priori quand on veut aborder l'analyse des « Valeurs », et ceci surtout si on se place dans l'optique de leur impact structurant sur les sociétés... On pourra aussi penser au dernier livre de Tzvetan Todorov qui traite des ennemis « intimes » de la démocratie : un esprit ouvert et tolérant ne doit pas tomber dans le piège du laxisme... Un article relativement récent titrait également : « Trop de tolérance tue la tolérance » !
Ceci étant il y a beaucoup de très bon moments quand l'auteur aborde des sujets comme le cerveau, le moi, le subconscient, la mémoire, le caractère inné ou non de la morale, Dieu ou la liberté. C'est un livre honnête qui pose de très bonnes questions... et même si l'auteur, pour certaines de ses réponses, semble osciller suivant les différents thèmes entre un universalisme de bon ton et un relativisme plus réaliste, le lecteur attentif et critique saura certainement prendre le recul nécessaire et garder le cap. Ce lecteur aura finalement de grandes chances de trouver dans toute cette matière de quoi nourrir sa réflexion, ce livre ne devrait pas le décevoir! On peut aussi penser aux étudiants qui abordent la philosophie et qui trouveront éventuellement dans ce livre manière à contrebalancer une approche officielle qui leur apparaîtrait trop scolaire ou trop « datée ». En effet, une philosophie cantonnée au seul « savoir » universitaire a peu de chances de les passionner !
Pour terminer je dirais que j'ai plusieurs fois regretté au cours de ma lecture de ne pas disposer d'une bibliographie sélective qui m'aurait permis d'approfondir certains points, en particulier ceux relatifs aux apports récents de la neurologie dans la connaissance du cerveau humain. On ne peut pas tout avoir !
le 13 mars 2012
Les livres correspondent àla demande, c'est bien la moindre des choses!
Bien encartés, donc arrivée en excellent état.
Aussi bien que de descendre en ville au risque de ne pas les trouver en rayon !
et on attend tranquilement pendant 2 jours.
Merci AMAZON plus que jamais.
Michel de St VICTOR
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 septembre 2011
Affligeant. Mr precht met dos à dos la théorie de Darwin et le design intelligent pour se placer au dessus. Ainsi qd il dénonce que la théorie de Darwin est invalidée car des attributs de l'adaptation sont inutiles, se trompe complètement. L'humour consiste surtout a se moquer un peu des grands personnages, a peine de quoi esquisser un sourire. Seule la partie sur l'euthanasie est intéressante.
le 13 août 2011
Souffre de la traduction pas très réussie. J'ai lu l'original en Allemand qui est super, et connaissant l'auteur par des conférences, ce livre ne le présente pas sous un bon jour. Dommage