undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 20 février 2010
Incontestablement, C. Jacq écrit mieux quand son action se situe au temps des pharaons qu'à l'époque des découvertes archéologiques.

Le rythme est soutenu, entrainant ; l'écriture facile et l'action rythmée même si, comme à son habitude, l'auteur laisse flotter un certain manichéisme dans le choix de ses personnages.

Le seul petit reproche que je lui fasse, c'est de ne pas assez situer le déroulement de son livre dans l'espace temps ; en effet, j'ai eu l'impression qu'Imhotep progressait très (trop ?) vite dans la hiérarchie sociale alors qu'au final ; les dernières pages révelent que le régne du pharaon Djéser s'est écoulé sur 29 années !
le 17 juillet 2011
Ce livre m'a fait connaitre la vie et le destin extraordinaire de Imhotep médecin et Frère du roi, en fait la carrière d'un homme hors du commun. On découvre à travers ce livre, l'histoire d'une des premières dynasties de l'Egypte ancienne : le rôle politique et religieux du Pharaon, la vie d'une cour, la constuction du tombeau de Djoser et un aperçu sur leur vie quotidienne. Le jeu d'un méchant qui veut anéantir le rêve du Pharaon pour sa propre gouverne. Tous les éléments sont présents pour plonger le lecteur dans cette période et le lire avec délectation.
Je connaissais la trilogie de Bernard Simonay consacrée à Djoser et bien sûr à Imhotep. J'ai trouvé par hasard un autre livre "Imhotep, le Mage du Nil" de Pierre Montlaur (1984). Dans chacun de ces livres, sa vie est vue différemment, mais le personnage reste une personnalité d'exception.
Ce que j'aime dans les livres de Christian Jacq , c'est que dès les premières lignes on se sent plonger dans l'ambiance Antique de l'Egypte (ou ailleurs selon l'époque du livre).
Là en l’occurrence nous sommes plongé dans la IIIème dynastie sous le règne du grand pharon Djeser vers vers -2600 avant J-C.

L'histoire c'est celle de la construction de la première pyramide battit par les Égyptiens.
Dans ce roman, car n'oubions pas que c'est un roman, nous apprenons pourquoi et comment s'est battit cette pyramide.
L'histoire, c'est avant tout celle de ce bâtisseur (qui sera élevé et vénéré au rang de Dieu par les futures générations ) : Imhotep.

Dans ce livre nous en apprenons sur Imhotep. Sachez que nous savons peu de choses sur lui et que sa tombe n'a jamais été retrouvée.
Comment il est arrivé à se hisser dans la société Égyptienne, lui simple paysan. Il se met à côtoyer la Royauté et ceux qui font la grandeur de l'Egypte.
On en apprend sur sa vie de tous les jours, sur l'amour de sa vie, mais aussi sur ces ennemis qui veulent qui l'échoue dans cette tache si difficile de contenter le pharaon Djeser. Ce Pharaon qui rend ses ennemis jaloux.
Ces ennemis sont prêts à tout pour que Djeser ne soit pas ce grand pharaon et que cette magnifique pyramide que l'on connait ne voit jamais le jour.
Beaucoup de magie dans ce livre également. C'était aussi ça l'Egypte Antique.

Ce livre, même si il est un roman, nous en apprend sur la vie des Egyptiens de la IIIème dynastie. Et oui, c'est à cette époque que l'on décide d'enterrer les Pharaons dans des pyramides. C'est un peu le "début du rêve" et ce livre le décrit très bien.

C'est une lecture vraiment agréable et un livre à avoir si on aime l'Egypte et les livres s'y apportant.
66 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2015
J'ai adoré... comme tous les livres de Christian Jacq ! Je ne trouve vraiment rien à redire... au contraire, c'est un livre intéressant, instructif, agréable à lire et très bien écrit.... que demander de plus ? Je le conseille à tous, bien sûr
le 31 janvier 2015
l'auteur est toujours autant passionné d'égypte à travers à chacun de ses romans et nous embarque dans un univers riche et mystérieux mais qui n'est pas éloigné tant que cela du notre... un peu lente à commencer mais on se régale tout le long, comme d'habitude.
le 13 octobre 2012
Magnifique ouvrage qui explique beaucoup de choses et l'histoire du culte des Dieux via les croyances égyptienne. Ce livre est la base pour comprendre mieux les récits relatifs à ce magnifique pays, tant sur les traditions, l'histoire, ce qui nous donne de bonnes bases pour qui aime les romans de Christian Jacq, afin de mieux les savourer.
le 5 mars 2015
commz d'habitude chez c jacq, on retrouve les memes personnages: un heros parfait epris d'une femme merveilleuse en lutte contre un ennemi "dote" de tous les defautes.
et bien entendu, notre heros est aide par des animaux d'une intelligence hors norme comme l'eternel "Vent du nord".
tout cela induit une intrigue simpliste, à la limite des contes pour enfants et bien entendu ... tout finit pour le mieux.
le 26 juin 2010
C'est un Christian Jacq un peu "fatigué" qui nous plonge dans la vie et l'oeuvre du grand Imhotep. Même si - comme chaque fois - on se laisse emporter par le réalisme et la justesse du contexte, l'histoire semble quelque peu minimaliste. On attendait quelque chose de plus "volumineux". Bref, très loin des fantastiques triolgies sur "Ramsès" et "la pierre de lumière".
le 3 mars 2010
un personnage qui a toutes les qualités et certains pouvoirs, des méchants qu'il faut démasquer , quatre suspects... Avec toujours une lecture facile et une ambiance égyptienne agréable. On sait ce qu'on achète et on est pas déçu.
C'est un bon Christian JACQ;
le 20 mars 2010
Lecture agréable et facile.
Par contre, je ne sais comment l'auteur si prend mais lorsque l'on commence la lecture, il est difficile d'en sortir !
L'intrigue et le fil de l'histoire restent cependant identiques aux autres ouvrages du même style de l'auteur.