Format: Poche|Modifier
Prix:7,40 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 22 juillet 2011
Livre très concis sur les événements et surtout les personnages de cette époque mouvementée.
On comprend un peu mieux comment l'europe et le monde se sont enlisés dans la guerre.
Les erreurs tactiques et politiques sont très bien expliqués. J'ai l'intention de commander les autres tomes.
le 9 novembre 2014
pour celui qui aime les roman historique c'est un cadeau intéressant. Avec Gallo nous ne sommes jamais déçu. Cet article était un cadeau que je voulait offrir et il a fait mouche
le 7 décembre 2012
adepte de l écriture de max gallo, ce 1940 est un régal pour ceux qui aiment l histoire facile a lire. On comprends bien l implication du début du conflit mondial et la toile militaire, économique, et idéologique que dresse l Allemagne sur l Europe... c est clair net et précis, et surtout facile!! comme un bon film de guerre...Une fois cet ouvrage termine, il y a la suite!!! 1941,42...merci Max!
le 23 mai 2013
Le coté romancé de Max Gallo permet de vivre l'aventure plutot que de la lire. Ce style d'écriture nous fait voyager DANS la peau des personnage et non pas comme souvent avoir une vision exterieure des différentes scenes.
le 25 octobre 2014
Comment comprendre l'histoire facilement .... tout simplement en lisant Max Gallo. Étant un passionné d'histoire, je me suis régalé en lisant ce livre qui nous retrace cette année 1940 riche en événements.
le 6 novembre 2014
j'ai vécu cette époque. Ce livre comme tous ceux de la série racontent sans fioritures des faits qui se sont exactement produits.
Dommage qu'aucune leçon n'en fut tirée.
le 27 juin 2012
Max Gallo nous transporte au coeur meme de la guerre avec une précision et une aisance incroyable ; aucun événement marquant du début de la seconde guerre mondiale n'est oublié. Sans l'ombre d'une hésitation, il s'agit d'un livre que je recommande à tous les amoureux d'histoire !!!!
le 8 juillet 2011
Je ne suis pas déçu.On ressent, la descente du pays vers la défaite, la division de la classe politique sur la continuitée de la guerre. Et au fur et à mesure, un petit et mince ilôt de résistance se créee partout en France et dans le monde. Le passage sur la débacle reste très émouvant. Un très beau livre, pour tous ceux qui aime l'Histoire et ceux qui la découvre.
le 9 juin 2011
très agréable à lire, relate les évenements tels qu'ils se sont passés dans la chronologie de l'année 40, donne une approche sur la période vue de la part des principaux acteurs de l'époque.
Je lis du Max Gallo pour la première fois alors que plusieurs personnes m'ont invité à le faire il y a déjà longtemps... je comprends mieux pourquoi! J'en suis maintenant au tome 3 (1942) et je dévore chacun d'eux.

Ce premier tome de la série sur la seconde guerre mondiale est écrit simplement, sans emphase, comme pour mieux nous faire prendre conscience qu'il s'agit de faits de l'Histoire et non d'une histoire. Nul besoin de trop en faire pour raconter tout ceci, puisque les faits se suffisent à eux-mêmes.
Il est tellement difficile de ne pas condamner et juger en évoquant les atrocités de la guerre. Pourtant Max Gallo parvient à nous décrire ce qui s'est passé et comment cerla s'est passé en se positionnant tantôt à côté des résistants, tantôt à côté des soldats allemands, tantôt à côté du gouvernement de Vichy... On en vient à chercher à comprendre pourquoi et comment la seconde guerre s'est déroulée ainsi, sans immédiatement entrer dans un jugement catégorique et sans pour autant être neutre face à tout ceci.

Quant au contenu, vous avez-là une description de grands faits tels que nous les connaissons (évidemment). Mais à cela s'ajoute des anecdotes, des pensées particulières des acteurs de cette guerre, des extraits de courriers parfois etc...

Bref, vous avez là une série extrêmement bien écrite qui vous permet de mieux comprendre la seconde guerre mondiale et les différents protagonistes. Que certains faits soient immorales et condamnables, cela va de soi. Max Gallo nous permet toutefois d'entrer dans cette guerre en nous montrant qu'il n'y a pas des bons d'un côté et les mauvais de l'autre, mais que dans tous les camps il y a des héros et des traitres, des combattants et des barbares... qu'il y a des idéologies, des individus, des cultures, une Histoire et des histoires...
Et le tout se lit tellement facilement que vous ne pourrez plus refermer un tome sans ouvrir de suite le suivant!