Format: Broché|Modifier

le 13 novembre 2011
Dans ce très court roman écrit par Zàfon au début des années 90, on retrouve tous les ingrédients qui feront son succès des années plus tard.

Ici, les héros sont trois adolescents qui le temps d'un été vont vivre une aventure extraordinaire et plus encore. Max, le personnage principal aménage avec sa famille dans une petite station balnéaire anglaise et découvre un environnement porteur de mystères et d'effroi. Dès son arrivée un certain nombre d'éléments lui paraissent étranges et la rencontre qu'il va faire ne va que le conforter dans ses soupçons. Jacob, le deuxième personnage principal va en effet lui confirmer que d'etranges phénomènes ont lieu et,que des manifestations anormales l'inquiète.

Comme toujours le fantastique est très présent et ici, on pourra à nouveau noter l'influence des lectures préférées de l' auteur puisqu'on peut lire dans son personnage de Prince de la brume une allusion à Gogol tant la manifestation du Diable lui,ressemble.

Au niveau du style, ce livre reste un "premier roman" avec ses petits défauts, ainsi, le suspens n'est pas très soutenu de même que la fin est facilement prévisible. Les inconditionnels de Zàfon seront ravis de découvrir la "jeune plume" de l'auteur mais les autres resteront un peu,sur leur faim.

Un bon moment de détente qui se lit en deux petites heures.
le 13 novembre 2011
Avec Le Prince de la brume, Zafòn nous plonge une fois de plus dans un nouvel univers où la magie et le fantastique font bon ménage.
Les personnages restent certes plus basiques que ceux des précédents romans publiés (étant aussi plus jeune quand il les a créés), mais ça n'empêche pas qu'on prenne plaisir à suivre de près leurs péripéties. Et pour une fois, Zafòn s'éloigne de l'Espagne et nous fait découvrir les mystères de l'Angleterre remaniée de sa plume. Par contre, le roman reste court, et se lit facilement en un ou deux jours. Reste à découvrir la suite des aventures de Max et Alicia, qui, je l'espère, réserveront beaucoup de surprises !
Un bon roman distrayant qui porte bien sa qualification "jeunesse" malgré tout.
D'opaques problèmes juridiques réglés, le premier roman de Carlos Ruiz Zafon, paru en Espagne en 1993, est désormais disponible en français. Destiné à l'origine au rayon jeunesse des librairies, Le prince de la brume est effectivement digne de la Bibliothèque verte. Est-ce la touche de fantastique, toujours est-il que les pages tournent toutes seules dans ce court récit où il est amusant de voir l'univers d'un écrivain se construire, avec toutes les naïvetés d'un premier roman. Le prince de la brume, avec sa poésie gothique, est une oeuvre sombre et initiatique, où la mort rôde à toutes les pages. Une adaptation pas désagréable du tout, en fin de compte, du pacte faustien, avec maison hantée, créature maléfique et épave échouée au fond de la mer. Une lecture de délassement, sans prétention et, bizarrement, plutôt mieux écrite que quelques uns des livres futures de Zafon (Marina, Le jeu de l'ange). Les deuxième et troisième livres de l'auteur espagnol paraîtront à l'automne 2012.
Le Prince de la Brume/Carlos Ruiz Zafon
Ce roman est le premier de C.R.Zafon qui ait été publié. C’était en 1992.
Il ne ressemble pas vraiment aux futurs livres comme « L’ombre du Vent » et « Le Jeu de l’Ange » que j’ai lus avant celui-ci. Zafon veut ici s’adresser à la jeunesse et effectivement on a affaire à un roman fantastique qui pourrait être considéré un peu comme précurseur de Harry Potter pour ce qui est de l’ambiance.
Bien écrit dans un style simple, ce roman recèle tous les ingrédients pour plaire à un public d’adolescents, avec du mystère et du surnaturel, une brume omniprésente et trois jeunes qui aimeraient comprendre pourquoi les statues du cimetière bougent la nuit venue.
L’action se situe en 1943 sur la côte anglaise, aux abords d’un petit village où la famille Carver s’installe dans une maison inhabitée depuis des lustres. Non loin de là se dresse un phare qui a toute une histoire qui n’est pas sans rapport avec cette maison et l’épave de l’Orpheus qui gît par quelques brasses de fond au pied du phare.
Poésie, onirisme et action sont au rendez-vous dans ce conte pour nous emporter dans un monde étrange avec Max, Alicia et Roland. Sans oublier le gardien du phare et…le Prince de la brume.
Voici l'histoire d'une famille de la classe moyenne qui, dans l'espoir de quitter les affres du second conflit mondial (nous sommes en 1943), décide de s'installer dans un bourg au bord de la mer. Mais la maison même où cette famille va s'installer a connu son lot de tragédies et le passé ne semble pas s'être définitivement évaporé. Et dès l'arrivée sur le quai de la gare qui les accueille, le fils du couple s'aperçoit de phénomènes étranges, à commencer par un chat de gouttière qui réussit à se faire adopter. Plus la famille approche de sa nouvelle demeure, plus les phénomènes semblent s'accentuer aux yeux du jeune Max. Et l'emménagement, la première nuit et l'environnement troublant ne vont pas rassurer le garçon. Tout ne sera que ressentiment jusqu'à ce que les doutes laissent la place au machiavélique concret...
Un roman de suspense écrit, à la base, pour plaire autant aux jeunes qu'aux adultes. Pari réussi (je trouve), pour le premier roman du catalan Carlos Ruiz Zafon.
le 14 juillet 2012
Chère lectrice, cher lecteur, avant de lire un avis, j'estime qu'il faut pouvoir se faire une idée du genre de personne qui l'a écrit: je suis de sexe féminin et je vais sur mes 16 ans.
Maintenant vous pouvez décider si vous continuer à lire ce commentaire, ou alors si vous ne réussissez tout simplement pas à vous identifier à un adolescent (que vous étiez vous-même il n'y a pas si longtemps que cela...). Le personnage principal est justement un garçon de treize ans qui mène une enquête mystérieuse et excitante, mais qui tourne peu à peu au cauchemar et prend cette délicieuse teinte de tragique. Les moments de suspens et de pure angoisse saupoudrent malicieusement ce roman inquiétant ainsi qu'une promesse macabre dont l'ampleur et la proximité ne se dévoileront qu'à la toute fin de l'histoire, lorsque la panique et l'horreur seront à leur apogée...
Entre Marina, l'Ombre du vent et le Prince de la Brume, je n'hésite pas une seconde: ce dernier est définitivement mon préféré, je l'ai commencé après le déjeuner et ai été forcée de prolonger ma lecture jusqu'à tard dans la nuit pour connaître le dénouement final.
5 étoiles!!! Excellent!
je n'ai eu aucun mal à terminer ce roman qui m'a semblé fascinant, facile à lire et à imaginer, on se prend d'affection pour les personnages et l'intrigue qui se déroule tout le long du roman est fabuleuse et surprenante à la fois. Il est dommage que l'on a que le point de vue de Max la plupart du temps , celui de sa sœur Alicia aurait été plus intéressant par rapport à la fin. cette dernière n'est pas heureuse pour tout le monde. Je pense commencer le second tome de cette trilogie bientôt. Pour ado et adulte
le 2 août 2013
Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçu.
J'aime son écriture, sa façon de nous entraîner dans son histoire, son monde. Il nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai également lu "L'ombre du vent" que j'ai dévoré en quelques jours pour ne pas dire la nuit.
Quelque part, il m'a rappelé Fred Vargas.
J'ai adoré !!!!
Bonne lecture à toutes et tous !
le 14 avril 2013
Le Prince de la Brume annonce ce qui va faire nos délices , avec Marina, l Ombre du Vent ...
Premier roman, déjà bien marqué par le style fantastique de Carlos Ruiz Zafon, que l on aime tant, même s'il s adresse davantage à un public ado, les amateurs de cet auteur y retrouveront:

La référence au père et grand père, à l homme d'expérience qui enseigne et protège
Le gout de l'exploration et de la découverte (nouveaux lieux, nouvelles activités, ici la plongée sur épave )
Le fantastique, l inexplicable qui deviennent un apprentissage de vie
La sucession et la transmission, avec la remise des clefs du phare par l Ancien au Nouveau...

Simple et délicieux
Contrairement aux autres commentaires, je ne trouve pas que ce livre soit vraiment orienté en direction de la jeunesse ou relève d'une bibliothèque verte.
Je n'ai lu que l'ombre du vent de cet auteur, mais je trouve que le prince de la brume est exactement dans la même mouvance.
L'histoire et l'ambiance sont sombres et le côté fantastique un peu stressant...
La mort y est abordée et la fin n'apporte pas une belle morale telle qu'on pourrait l'espérer dans un ouvrage jeunesse.
En conclusion, j'ai apprécié ce livre, bien écrit et vite lu, mais je ne le mettrais pas entre les mains de mes enfants, même adolescents.