Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2011
J'ai lu, en anglais, les 4 ouvrages suivants de Stevens (dans l'ordre chronologique de lecture): "By reason of insanity" (au delà du mal), "Dead city", "Go down dead" et enfin "The anvil chorus" (l'heure des loups). Ce dernier est celui que j'ai le moins aimé des 4. Il est difficile à suivre; l'enquête mêle politique, espionnage, règlement de comptes. Il n'en demeure pas moins un très bon roman policier. Je ne peux pas commenter la traduction publiée par Sonatine, mais je ne suis pas surpris que les 3 commentaires que j'ai lus sur cette version décrivent cette traduction comme très mauvaise. Je n'ai lu qu'un roman traduit et publié par Sonatine: ce fut une catastrophe absolue. Bourré de fautes d'orthographes et d'anglicismes du plus mauvais effet. Je recommande donc vivement aux amoureux de Stevens de lire ses livres en anglais s'ils le peuvent (on trouve des exemplaires très bon marché sur amazon) et à ceux d'entre eux qui ont seulement lu jusqu'ici "By reason of insanity" (au delà du mal), de lire "Dead city" avant les autres du même auteur.
le 29 mars 2011
Après "Au delà du Mal" ....Quelle déception ! Une histoire pas facile à suivre.. fort décousue ! Mais d'accord avec les autres commentaires : une meilleure traduction améliorerait certainement la compréhension !!
le 5 mai 2011
Oui. Que nous fait Shane Stevens là ? On se demande si c'est bien le même qui a écrit : "Au delà du mal" ? Et que nous dit l'éditeur SONATINE sur la quatrième de couverture ? "Après Au delà du mal, le nouveau roman de Shane Stevens". Mais de qui se moquent- ils ? SS n'a plus rien écrit depuis 1985, celui là ne risque pas d'être le "nouveau roman de Shane Stevens" !!!! Voilà un bien habile jeu d'écriture éditorial pour appâter le client, rien de plus ! SONATINE EDITIONS pensait sans doute exploiter la veine commerciale dénudée par la publication de "Au delà du mal" et se remplir les poches une deuxième fois, las, celui là ("L'heure des loups" est très décevant et sans doute très en dessous des recettes de ventes escomptées ! Comme quoi !...Bon. Si l'éditeur a l'intention de publier un jour les trois restants, il reste à espérer qu'ils soient bien meilleur que celui que j'ai entre les mains en ce moment. C'est peut être un "accident de parcours", ce qui arrive dans l'oeuvre d'un auteur. L'écriture est confuse, alambiquée, mal traduite ? C'est moins sûr; en tout cas non jubilatoire. Les récits d'espionnage sont, par définition, très complexes à écrire et donc à lire (parfois), il ne peut y avoir de place pour de l'à peu près lorsqu'on se lance dans ce gentre TRES particulier. Dont acte.
le 22 août 2011
Pour une fois Sonatine me déçoit. Voulant peut-être jouer sur la réputation de l'auteur, dont j'avais dévoré "Au-delà du mal", la maison d'édition s'est fourvoyée avec cet autre roman.
Je m'y suis profondément ennuyé et je l'ai abandonné avant le milieu du récit*, attendant toujours qu'il se passe quelque chose. Le récit est confus et on ne sait pas quel est le but de l'auteur. Veut-il faire un récit policier (c'est raté), un récit pseudo-historique (c'est complètement raté) ?
J'ai du mal à croire que ce soit le même auteur dans le cas des deux romans.

Limitez-vous à la lecture de "Au-delà du mal" !

* je déteste abandonner un livre en cours.
le 19 mai 2011
Moi qui lis habituellement vite, là j'avoue qu'avec cette enquête, je piétine : il faut s'y retrouver entre les différentes phases de l'enquête. J'ai du mal à "rentrer" dans l'histoire car les anglicismes sont nombreux, je ne parle même pas des fautes d'orthographe... Dommage car la 4ème de couverture m'avait incitée à plonger dans ce polar. Je n'ai pas lu Au-delà du mal, tant "loué", j'avoue que j'hésite quand même à m'y plonger !! Ce livre a au moins le mérite de mettre les autres polars ou thrillers un peu plus haut dans l'appréciation :-))
le 13 mars 2011
Quelle déception. Autant " AU DELA DU MAL " était génial, autant là, c'est plutôt BOF.
Un homme est retrouvé pendu au bout d'une corde de piano. De là commence l'enquête, mêlée entre d'anciens SS, et une chasse à l'or.
Et un bon traducteur serait également un plus
le 15 juillet 2012
Peu de choses à dire en raison d'un ennui qui vous prend dans les 100 premières pages avec un démarrage poussif. La suite brumeuse ne ne corrige pas la trajectoire.
le 5 octobre 2012
J'avais adoré "Au-delà du mal" et me suis donc précipité sur ce livre dès que je l'ai vu en librairie. Et je le regrette ... Je rejoins la majorité des commentaires ici. Le sujet du thriller aurait pu être intéressant, mais on se perd dans l'intrigue, dans les personnages, on a une grande impression de confusion à la lecture du roman. En plus j'ai trouvé le style très lourd, pas très agréable à lire et les personnages pas attachants du tout. Je finirai le bouquin parce que j'ai quand même envie de connaître la fin de l'histoire, mais il ne me laissera pas un grand souvenir c'est sûr. A oublier !
Incroyable.

Comment l'auteur de l'excellent Au-delà du mal a t-il pu commettre un tel bouquin ?

Tout à la fois profondément ennuyeux et le plus souvent incompréhensible (surtout les 300 premières pages - une paille, sur 600 !), ce livre m'a valu des heures de souffrance (par bêtise ou masochisme puisqu'il m'aurait suffi de le refermer pour les abréger, mais quand je commence....).

L'histoire paraissait pourtant alléchante : un ancien nazi est découvert pendu avec une corde de piano. L'inspecteur Dreyfus (oui, le petit fils du Capitaine) se lance dans une enquête cathartique (ses parents ont été tués par les SS).

S'ensuit un récit alambiqué de trésor caché et de réseaux nazis, parsemé de faits d'espionnage, d'interventions du SDECE, du Mossad, d'un détective suisse, de dynamiteur, de morts qui ne le sont plus, des états d'âme de Dreyfus dont on se fiche un peu...

Ratage complet ? Trahison du traducteur ?
Les paris sont ouverts.

Un seul point positif à signaler : l'excellente connaissance de la France des années 75.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2015
Difficilement lisible, je me suis arrêté à la page 108. Dommage car le sujet paraissait intéressant et c'est étonnant car "Au de la du mal" m'avait beaucoup plu. Est-ce un problème de traduction?