le 17 décembre 2011
Ce n'est évidemment pas avec cette méthode que l'on parlera couramment l'hébreu contemporain ou que l'on sera capable de se plonger dans la Torah en toute sérénité.
Cependant, elle a plusieurs avantages précieux qui font défaut à beaucoup d'autres méthodes :
Elle est très progressive, semble parfois trop lente mais il est préférable de fixer durablement les choses plutôt que de les considérer acquises à la va vite. Elle permet d'apprendre à lire peu à peu les caractères carrés ainsi que de pratiquer l'écriture cursive si l'on souhaite se faire une liste personnelle de vocabulaire ou plus simplement rédiger les exercices par écrit, ce qui est tout de même préférable pour fixer ses connaissances. En dernier lieu, le vocabulaire assez bien choisi pour une initiation sérieuse est donné de manière vocalisé, ce qui est très utile en attendant, ce qui est le but de toute langue sémitique, de se passer de cette vocalisation pour glisser progressivement vers une lecture globale. Je l'ai déjà indiqué lors d'une pseudo-méthode que je juge aberrante : dans les écoles de la Torah, l'hébreu s'apprend à la fois par la méthode globale (sans vocalisation) et par la méthode syllabique (avec vocalisation)
Les principaux éléments grammaticaux sans être exhaustifs, sont enseignés de manière concise et tout à fait compréhensible.
En résumé, pour une fois, cette méthode ne fait pas semblant d'ignorer que l'hébreu bien qu'étant une langue relativement difficile demeure tout à fait abordable pour peu que l'on y consacre quelques efforts qui n'ont par ailleurs rien de redoutable. C'est une langue magnifique d'intelligence et de finesse qui est un perpétuel bonheur intellectuel.
Cette méthode ne méconnaît pas le fait qu'il est plus que nécessaire de passer beaucoup de temps à un apprentissage très solide des bases, quitte à donner parfois l'impression de "radoter". Il faut simplement savoir qu'une fois que les principes fondamentaux sont acquis, tout se passe beaucoup plus vite qu'on ne pourrait l'espérer.
Tout cela pour un prix aussi modique, c'est tout simplement une aubaine.
Seuls défauts de cet ouvrage : format qui mériterait d'être un peu plus grand pour une lecture et un maniement plus aisés et une typographie qui nécessite soit une excellente vue soit une paire de lunettes performante. Cela est particulièrement vrai pour les signes de vocalisation qui sont parfois à peine lisibles. C'est pourquoi je n'ai mis que quatre étoiles au lieu des cinq que cette méthode mériterait pour être parfaite.
Autre manquement qui sera je l'espère un jour résolu : il serait nécessaire d'ajouter à ce premier volume deux ou trois volumes supplémentaires de "perfectionnement" pour rendre cet enseignement complet. Il est quasiment impossible en France de se procurer une méthode complète de l'enseignement de l'hébreu. Cela est possible aux états-unis ... pourquoi ne le serait-ce pas en France ?
Si Madame Amazon a la possibilité de contacter l'éditeur pour lui faire part de cette lacune, ce serait merveilleux.
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2014
Très bon livre. Quelques expressions vieillotes (notamment concernant la flexion des noms).
Dommage que ce soit écrit si petit (voyelles parfois illisibles). Mais on s'habitue et en progressant, on les devine.
Bref, je recommande, pour se lancer, mais ca ne remplace pas un prof ou des cours.

בהצלחה
le 3 juillet 2014
Bon bouquin mais comme toute méthode de langue rien ne vaut le contact dans le pays, c'est ce que je fais maintenant...En 40 leçons, l'hébreu serait facile mais en 40 leçons cela donne un bon début.
apprendre à écrire et à parler hébreu avec ce seul manuel, me semble possible, je n'en suis qu'aux premières leçons, je manque de temps, mais la tâche ne semble pas insurmontable. L'alphabet, la prononciation, le sens, l'écriture cursive, rien ne semble oublié. On m'avait mis en garde contre les caractères imprimés trop petits, mais ils sont tout à de meme a peu pres lisibles. Il suffit de s'y mettre, comme avec toute methode.
le 12 novembre 2013
Cela m'aide beaucoup et vient en supplément de mes cours. Très bien fait, et surtout, ce qui est important pour moi, sont les corrigés des exercices. On peut donc travailler seul.
le 27 mars 2014
Dommage que les exercises sont en écriture hébraique dés le début.certaines des dernières leçons n'auront meme plus la transcription phonétique ...mais sinon génial pour apprendre l'Hebreu moderne rapidement
le 18 mars 2014
Méthode efficace et regroupement synthétique.
Ecriture (notamment cursive), vocabulaire par thème, règles de grammaire.
Format réduit et prix pas cher
écrit trop petit parfois c'est bien dommage car j'ai aimé la progression et la pédagogie employée ; sur de plus grands caractères ce serait excellent et cela aurait empêché que j'abandonne , dommage car je recommanderais ce livre de poche !
le 27 février 2011
rapport qualite prix imbattable .unregret, les lettres sont petites et difficiles a dechiffrer sinon la methode est tres agreable et progressive
a conseiller pour debuter
le 20 juillet 2014
Bonjour Tout le monde

Bon livre, Prendre la patience de lire et relire chaque passage pour bien s'imprégnier.

Je recommande

Bien Cordialement