Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_CDW17 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

Voici comment je vous conseillerai le livre :

-> Vous êtes un grand débutant : Le livre est parfait car il condense de manière assez simple toutes les facettes d’une bonne spiritualité, à vous ensuite d’approfondir les différents sujets au fil de votre apprentissage.

-> Vous êtes amateur : Le livre montre déjà ses limites car beaucoup de choses couleront de source et vous aurez déjà en tête la structure du livre avant de le lire. Peut-être découvrirez-vous quelques sujets encore non balayés.

-> Vous êtes confirmé : Passez votre chemin, vous n’apprendrez rien. Le livre se veut très très général et n’approfondira rien que vous ne connaissez déjà.

C’est pour cela que je ne ne mets pas une ou cinq étoiles mais trois selon votre niveau. Je comprends que certains l’ont trouvé très bien, pour ma part, je ne suis pas arrivée à aller au bout tellement c’est général et simpliste. Reproche que je fais, Lenoir donne des conseils en fonction de sa propre vie, on a l’impression que c’est un grand sage qui vous apprend la vie… Ca m’a paru un peu déplacé et arrogant… Il aurait du utiliser la troisième personne et non la première à mon sens.
le 19 juillet 2014
Oh la la, quel ennui. M. Lenoir nous parle pour ne rien dire de Plotin ou encore Spinoza, philosophes très difficiles à comprendre et pourtant simplifiés ici plus qu'à outrance. Pas la moindre once de commencement de réflexion intellectuelle. Le livre se résume ainsi : Chercher l'argent ou la gloire n'apportent pas le bonheur, seuls l'amitié et l'amour amènent à la joie. Je suis d'accord !!! Quel type bien, ce Lenoir. Il a tout compris. Si vous le saviez déjà, cet ouvrage est sans intérêt. Sinon, vous venez de l'apprendre, et l'achat est également dispensable. Du sous-Comte-Sponville.
le 4 avril 2011
Quelques remarques intéressantes et une écriture fluide et facile à lire. Toutefois, rien de bien nouveau dans cet ouvrage qui reprend des thèmes et des développements déjà bien connus pour les amateurs de ce type d'ouvrage.
Il est également dommage que la plupart des problématiques traitées soient seulement survolées. On reste un peu frustré et sur sa faim.
le 31 janvier 2013
Il se lit rapidement et l'objet "livre" est soigné, la langue de F. Lenoir limpide.
Je suis en chemin depuis longtemps: je n'y ai donc pas trouvé vraiment ce que je cherchais, mais les rappels de concepts philosophiques sont utiles, les conseils sages, appuyés par le vécu de F. Lenoir lui-même. Pour l'entendre souvent dans les médias, F. Lenoir est "à la mode". Disons que c'est une porte d'entrée vers autre chose...et pour cela, ce livre est légitime.
le 21 décembre 2012
Ce traité est très facilement abordable par tout public.Un résumé des questions existentielles et des diverses réponses apportées à travers les âges.Bonne base sur laquelle on peut rebondir pour aller plus loin.Le style y est simple et précis.A mettre entre toutes les mains de toute personne qui se pose des questions.Agréable lecture à tous.
le 20 septembre 2015
Et pourtant avec ce petit livre, Frédéric nous confie sa vie intérieur et ses expériences agrémenté des études et des lectures qu'il mixe adroitement pour nous offrir un témoignage sincère, structuré, intelligent et vraiment intéressant comme un petit guide pour traverser la vie avec plus d'aisance mentale. Quand on me dit, ah vous les intellectuels vous vous posez trop de questions ! Moi, je pense à ce petit traité et je me dis que j'ai bien fait de m'en poser des questions, car c'est le meilleur moyen de s'aimer plus, d'aimer la vie et tout ce qu'elle regorge de subtilités que seuls ceux qui sont curieux et qui se posent (les bonnes) questions peuvent comprendre et délecter. Ce livre est un recueil de poésie pour moi.
le 5 avril 2011
ce livre m'a déçu, je me suis ennuyée et ne l'ai même pas terminé. C'est pourtant un sujet qui me passionne et j'ai aimé les autres ouvrages de Frédéric Lenoir, mais dans celui-ci, rien de nouveau, que du réchauffé, même si c'est bien écrit et en effet facilement accessible.
le 13 novembre 2010
Ce livre est vraiment insipide. Il n'apporte rien par rapport aux livres déjà publiés par l'auteur. Très proche, trop proche du livre sur Socrate, Jésus et Bouddha. Frédéric Lenoir a fait du neuf avec du vieux. Un livre de trop sur ce thème déjà tant et tant abordé. Je me suis ennuyé. Dommage, l'auteur a un vrai talent, je le pense, et il m'a plu dans d'autres livres, mais pas celui-là, que je juge un peu facile car reprennant des nombreux thèmes des livres précédents en ajoutant justes quelques anecdotes personnelles. Si vous n'avez lu aucun livre de l'auteur alors peut-être...
11 commentaire| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 janvier 2011
Le titre donné au livre par son auteur n'est pas attirant,par contre le sous titre, le choix des chapitres, la référence aux Evangiles, aux Anciens, à certains philosophes ou sages de l'humanité lui donne toute sa richesse. A lire, et à relire, à mettre en pratique tous les jours, car c'est dans le présent que l'on peut agir sur soi et sur les autres.
le 1 décembre 2015
Une belle réflexion sur la vie et le sens qu'on lui donne, le développement de notre vie intérieure, le développement de notre personne.

Facile d'accès, assez concret, sans démagogie, pas trop long, l'ouvrage de base lorsqu'on veut réfléchir sur le sens à donner à sa vie.