Format: Poche|Modifier

le 7 février 2017
[chronique complète sur le blog]
Sur fond de menace écologique, China Miéville livre un excellent roman jeunesse, qui va lorgner du côté de Narnia et Alice au Pays des Merveilles sans les copier. Il s'empare de nombreux codes de la fantasy tel que la destinée ou les prophéties et les démonte pour mieux s'en resservir à sa manière, avec humour et originalité. Une très bonne lecture qui montre que China Miéville est un auteur vraiment bon et qu’il n’a aucun problème à adapter son style au lectorat qu’il vise.
C'est un constructeur de monde doué et s’il met ici ce talent à portée des plus jeunes, son roman n'est pas pour autant enfantin. Merveilleux et enchanteur, il saura aussi plaire aux grands qui veulent se laisser prendre au jeu.
le 19 avril 2014
... qui est un auteur que j'affectionne beaucoup.

Ceci étant, "Lombres" m'a surprise... C'est une oeuvre à mon avis destinée à un public jeune.

Après avoir dévoré "Perdido Street Station", m'être embarquée pour un voyage incroyable avec "Les Scarifiés", je me suis retrouvée un peu larguée dans "Lombres".

On change complètement d'univers, et Nouvelle Crobuzon nous manque. Cruellement. On se retrouve dans un univers infantile, trop mignonnet à mon goût, je me suis ennuyée.
Cependant, l'histoire et les métaphores sont à la hauteur du talent de Miéville, MAIS destiné à un jeune public. Ce bouquin m'aurait fait planer à l'âge de 12/13 ans, aujourd'hui, je me suis sentie trop mature pour en apprécier la teneur. Tant pis pour moi.

Si vous êtes parent et devez choisir un livre à offrir à un ado, c'est celui qu'il vous faut.

Si vous êtes fan de Miéville pour ces autres œuvres, celle-ci est VRAIMENT différente, ne vous attendez pas à y trouver l'univers sépia habituel de China.... mais haut en couleurs!
le 9 mai 2014
J'ai bien aimé ce livre. Certes, l'histoire reste accessible à de jeunes ados mais elle peut aussi être lue par des adultes. Je la comparerais (pas au niveau de l'histoire mais plus d'une manière générale) à un "Alice au Pays des merveilles". Les adultes fan de fantastique et de fantasy plus "hard" ne s'y retrouveront pas mais les amateurs de molendes parallèles, de magie et de poésie oui.
Pour ma part, j'aime autant les thillers trash que la dark fantasy, mais ai pourtant grandement apprécié l'univers et la magie de ce roman. Quelques détails, nottament les descriptions et les noms de certains personnages sont tout bonnement hillarants. Je le recommande vivement!!!