undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Livres de l'été Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 4 novembre 2010
Matthieu Ricard nous fait partager ici, à travers les textes de la littérature bouddhiste qu'il a choisis,et à travers ses précieux commentaires, la subtentifique moëlle extraite de son travail et de son expérience, et de ceux de grands maîtres du bouddhisme. Qui plus est, il le fait comme toujours à la lumière de sa connaissance de la culture occidentale, ce qui rend cet ouvrage accessible.
C'est sans doute un livre dans lequel chacun aimera revenir régulièrement se plonger et qui viendra avec bonheur agrandir les sources d'inspiration et de réflexion, à la fois pour mener une vie plus heureuse, et pour ceux qui y sont sensibles,pour découvrir la philosophie bouddhiste à travers les écrits de quelques grands maîtres .
"Cerise sur le gâteau", la présentation de l'ouvrage, les tons choisis,la photo de couverture, en font un livre que l'on peut déjà aimer sans l'avoir lu...
Les inconditionnels seront heureux de partager une nouvelle fois avec cet ouvrage, le chemin que Matthieu Ricard parcourt; sur ce chemin, le précieux guide qu'il est devenu attire notre attention sur les plus jolis paysages ,ici avec ses mots,aussi bien qu'il sait le faire ailleurs avec ses photos...
Dès la première prise en main, on a la sensation de tenir là un livre précieux : contact chaud et agréable, papier légèrement teinté, couverture joliment illustrée.
Ce volume important n'est pas une simple compilation de textes anciens ou contemporains. Les bases fondamentales du bouddhisme y sont traitées d'une façon originale. Matthieu Ricard introduit chaque sujet au préalable puis laisse les grands maîtres et auteurs s'exprimer. On y trouve des textes parfois bouleversants de beauté. On y découvre ou redécouvre certains grands maîtres. Les références bibliographiques sont complètes et nombreuses.
La première lecture achevée, on a la certitude qu'on y reviendra bientôt !
Des textes courts, classés par sujets (chapitres) d'auteurs des qualités incontestés... avec, en plus, une courte introduction de chaques chapitre (sujet principal) par un des rares spécialistes français du bouddhisme (une poignée bien au dessus des autres et hors sectarisme ou écoles spécifiques (qu'il en soient ou non il n'en font pas leur principal objectif):
Au total: facile à lire, de haut niveau et TRES compréhensible... et le titre est exactement le reflêt du contenu; tres esprit 'Rimé' (non, mieux dit 'anti', sectaire)
en un mot excellent
le 19 février 2013
Personnellement, je suis une fan de Matthieu Ricard, après avoir lu d'une traite son bestseller "plaidoyer sur le bonheur", j'ai donc acheter celui ci; Là, il y à une foule de textes ésotériques, entrecoupés de textes de l'auteur, on entre de plein pied dans le bouddhisme, tous les grands maitres et sages Tibétains sont cités. Un livre des plus riche et plus complexe, par contre, on peut le lire de façon aléatoire, sauter dans un premier temps ce qui est nous parait plus hermétique pour y revenir plus tard! Pour moi, c'est comme une carte aux trésors, on va de ci de là, en terre inconnue à la recherche des petites pépites de sagesse séculaire. Pas facile d'accès, mais à la source des textes ancestraux! Le livre de chevet pas excellence mais qui demande réflexion, et un petit effort, pour toucher du petit doigt la SAGESSE!
le 28 avril 2015
Qu'aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-même, de sorte qu’ils nous voient plus beaux que nous ne sommes en réalité ? À quoi bon ? Des biens matériels ? C’est leur mettre entre les mains un monceau de problèmes. […] Notre présence ? Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. […] Ce qu’en revanche nous pouvons leur léguer, c'est une source d'inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela nous devons bien sûr acquérir nous-mêmes une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l’évidence venir que de notre esprit ; il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci.
JIGME KHYENTSE RINPOCHE (b. 1964)
le 10 mars 2014
C'est un livre dans lequel on puise une sérénité illustrée par des textes poétiques où résonnent la sagesse, l'humilité, à consulter absolument dans les moments de doute, vous trouverez VOTRE réponse.
le 2 avril 2014
très bon livre pour qui souhaite se poser et se ressourcer. il est prenant, on est vite dedans et le style et fort agréable.
Voilà une présentation structurée de grands textes du bouddhisme tibétain avec une courte introduction. Le choix des textes est judicieux, les présentations thématiques simples et concises. L'ouvrage se termine par un vocabulaire et une courte biographie des grands Maîtres auteurs des textes.
A lire sans crainte par ceux que la pensée extrême orientale pourrait dérouter.
Encore une fois, Matthieu Ricard ne loupe pas sa cible.
le 28 décembre 2013
Voilà une manière agréable de se familiariser avec les différentes notions de base du bouddhisme.
La progression des chapitres, introduits à chaque fois par un commentaire explicatif de Matthieu Ricard, facilite grandement la compréhension de notions parfois très éloignées de nos conceptions occidentales. Le lexique permet une lecture aisée des textes.
Une bibliographie fournie permet à chacun d'aller plus loin dans sa recherche selon ses affinités avec les auteurs ou ses centres d'intérêt.
le 23 février 2014
Oui oui très bien.