Format: Poche|Modifier

le 8 janvier 2010
Au regard des autres commentaires, je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter ce livre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue ! L'histoire est magnifique, poignante et émouvante ! Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait que je continue. Il le fallait vraiment. J'ai ri, j'ai pleuré et je me suis remise en question ! Ce livre fait vraiment réfléchir et impose le respect !
Je pense que c'est clair..je le recommande vivement !!

Alors..bonne lecture ;)
J'ai étais tres touché par ce livre qui est d'un realisme époustouflant!! on se met tout a fait a sa place et on a peur avec elle de l'inévitable, on aime, on rit et bien sur on pleure...elle sent que tout lui échape et decide de faire une liste des 10 choses a accomplir avant de mourir.on se met a pensé ce que l'on mettrai sur la notre et on se rend compte que l'on n'ai jamais pret a partir.Tous les gens qui l'aiment vont la soutenir et l'accompagner jusqu'au bout.J'ai finis le livre en pleure et je n'avais qu'une envie, de crier "je veux vivre".une tres belle leçon de vie, qui devrai nous faire comprendre qui ne suffit pas d'exister, il faut vivre.
C'est l'histoire de Tessa, 16 ans, atteinte d'une leucémie. Mourrante elle a décidé de faire une liste de ce qu'elle voudrait faire avant de mourir. Comme réconcilier ses parents, conduire une voiture, consommer de la drogue...
C'est l'histoire d'une adolescente qui doit se battre contre la maladie, contre l'inéluctable et qui veut vivre pleinement ce qu'il lui reste de temps.
Elle va alors faire la connaissance d'Adam, un jeune garçon qui va lui faire découvrir ce que c'est que l'amour. Avec qui elle va revivre, ne serait-ce que quelques instants.
C'est l'histoire aussi de ce jeune homme courageux, qui lui tiendra la main jusqu'à la fin.
Raconté à la première personne, ce roman nous plonge dans la tête de Tessa, ses pensées et ses rêves.
L'auteur a pris le partit d'en faire une jeune fille qui ne se révolte pas réellement contre sa maladie, mais plutôt contre sa famille. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son père. L'auteur joue un jeu dangereux, puisque si il n'y avait pas la maladie qui lui impose un compte à rebours, et nous fait ressentir de la tendresse et de la pitié, on trouvait Tessa détestable.
Sa façon de se comporter avec son père me révolte puisque c'est bien le seul qui se tient à son chevet, prêt à tout pour elle, lui qui a fait tout les sacrifices, et qui a toujours été là à l'hôpital.
C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu gêné dans ma lecture, m'empêchant d'en profiter pleinement. Ce n'est pas le premier livre sur le sujet que je lis, et dans le genre j'ai préféré Oh boy ! de M.A. Murail ou encore Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult.
Mais après Adam, les choses s'arrangent.
L'auteur a écrit une histoire qui aborde des thèmes difficiles, et en a fait un roman qui est aussi bien lisible pour de jeunes adolescents ou pour des adultes. Émouvant, triste, plein de tendresse et de surprises, ce roman est marquant. Et on ne peut s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en le refermant, car même si la fin était inéluctable depuis les premières lignes, on aimerait toujours qu'il en aille autrement.
C'est donc une très belle histoire de vie, qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant.
le 21 mai 2009
alors je dois dire que je suis restée scotchée face à ce livre merveilleux!
on aborde la mort dès le début mais de fçon comique presque insouciamment. le personnage est attachant et c'est fou ce qu'on peut comprendre la personne malade...
franchement un très bon livre qui va me travailler pendant un moment....
Émouvant. Transperçant. Poignant.
Ce sont là les seules paroles qui pourront s'échapper de mes lèvres quand je parlerai de ce fabuleux roman. Je l'ai fini il y a quelques minutes, et malgré les larmes qui ont perlés, je viens vous donner l'envie de lire ce livre magique.
J'ai réellement été happé par le roman, j'ai ri au côté de Tessa, me suis énervé, ai été angoissé, j'ai pleuré auprès d'elle. J'étais vraiment dans la peau d'un malade se sachant condamné, et voulant tout faire pour vivre, pour être. Tout est époustouflant. Malgré un début un peu lent, je n'ai pas pu lâcher le roman, je... Je ne sais plus quoi dire, je pense qu'il n'y a pas de mots pour décrire cet ouvrage en or que nous offre Jenny Downham.
Je me suis remis en question, me suis demandé ce que je mettrai sur ma liste avant de mourir.
Il y a vraiment plusieurs moments atrocement beaux, quand Tessa rencontre Adam, quand ils font l'amour pour la première fois, quand ils se découvrent, quand ils se rendent-compte qu'ils s'aiment.
On vit l'histoire avec Tessa, on suit sa santé se dégrader, jusqu'au terrible dénouement. On est bouleversé par la situation qui s'aggrave, par ses parents qui sont prêts à tout pour elle, pour la sauver. A tout... Sauf à l'abandon. J'ai aussi été touché par le comportement du frère de Tessa, il fait le fort, le fier, le petit frère de onze ans qui n'aime pas sa grande sœur de seize, mais en fait, c'est lui qui semble tenir le plus à cette dernière. J'aimerai vous écrire le passage où en fait, on se rend compte qu'il l'adore, et que, sans elle, il ne sera plus le même.
Le premier interlocuteur est son père, ensuite son petit frère continue :
"Tout va bien, Tessa, tu peux partir. Nous t'aimons. Tu peux partir maintenant.
- Pourquoi tu dis ça ?
- Parce qu'elle a peut-être besoin d'une permission pour mourir, Cal.
- Je ne veux pas qu'elle meure. Je ne lui donne pas la permission, moi.
[...]
- Au revoir Tess. Viens me hanter si tu as envie. Ca ne me fait rien."
C'est atroce, les adieux sont déchirants, tout, tout est déchirant en fait.
Il faut le lire, le découvrir, on voit Tessa vouloir vivre, et, à la fin du roman, j'ai fais l'erreur de repenser à elle au début, elle, souriante, un peu inquiète mais courageuse, et puis la voir mourir, ça m'a vraiment coupé le souffle.
le 5 juin 2008
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ressent toute la véhémence de la jeune fille atteinte de leucémie, très lucide sur son sort. Oui, c'est de la colère qui transpire de ce texte, une envie de hurler et de saccager tout. Tessa, seize ans, nous embarque dans ses délires, elle est totalement incontrôlable, assez énervante et capricieuse, mais touchante aussi. On comprend que ses réelles motivations sont masquées par la trouille. Peur de mourir, peur d'être seule. C'est un beau portrait tout en ambiguité qui ressort de ce livre. On n'échappe pas au pathos, en un final assez longuet qui gâche un peu l'absence de sensationnalisme, ou ce que j'avais ressenti comme étant exempt de toute volonté de s'étaler. Une adolescente de seize ans, condamnée à mourir, ne veut pas dire non et elle se bat. C'est un cri de vie et d'amour. Et puis paf, les vingt dernières pages font traîner les adieux, la séparation, l'inévitable. Oui, c'est très émouvant, mais c'est aussi un peu "too much" à mon goût. Néanmoins, au coeur de toutes ces pages marquées par la maladie, une belle histoire d'amour pointe son nez et apparaît telle une superbe parenthèse, de même la relation entre le père et la fille est juste tout simplement bouleversante, très poignante. Cela change des schémas classiques, et c'est bien. Un très bon livre, émouvant et sensible.
le 5 août 2014
Ce livre est bouleversant. Dans la lignée de nos étoiles contraires de John Green mais dans un registre totalement différent, j’en ai encore mal au ventre !
Là où John Green a raconté l’histoire de jeunes atteints d’un cancer d’une manière touchante et «drôle», Jenny Downham l’a fait de manière tranchante et réaliste.

Tessa est malade et le fait payer à sa famille, ses infirmières, ses médecins….
Elle est en colère, elle est parfois cruelle, elle ne supporte plus que ses proches gardent espoir. Certaines paroles sont violentes, certaines descriptions le sont encore plus.
Elle décide de vivre à fond les quelque mois qui lui reste, et va enchainer les erreurs. Sexe, drogue, vol… tout y passe et pourtant elle ne se sent pas plus vivante pour autant.
Si je me souviens bien j’ai commencé à pleurer dès le premier chapitre, et dans les derniers je me suis transformée en vraie fontaine. Je ne voyais plus rien, les larmes coulaient abondamment, j’avais du mal à respirer et quand j’ai découvert la lettre qu’elle a laissée à son père, je me suis effondrée.
Le roman a été adapté au cinéma avec Dakota Fanning dans le rôle principal.
[......]
le 16 novembre 2011
Je veux vivre est l'histoire de Tessa, une jeune fille souffrant d'un cancer, la leucémie. Elle n'a plus beaucoup de temps devant elle. Elle fait son possible pour réaliser tous ses désirs qu'elle ecrit sous forme de liste.
La drogue, le sexe, l'alcool, tout y passe. Mais le plus difficile, un souhait qu'elle n'ose exprimer, est l'Amour avec un grand A.

L'histoire du livre est trés simple, mais il y'avait tout de même une certaine complexité à s'imaginer la detresse de Tessa. Car au début j'ai été choquée par la façon dont elle rudoyait son père qui voulait tant l'aider, mais au fil des pages j'ai compris l'etat d'esprit de Tessa et je n'ai plus laché ce livre.
Ce n'est pas la sorte de livre plein d'espoir où l'héroine est tellement parfaite qu'elle ravit le coeur de tous par son statut de victime... Non, Tessa est réaliste, égoïste, agaçante et tout de même attachante.
Tous les personnages sont profond et pleins de caractère. L'écriture n'est pas mauvaise malgré quelques passages étranges.

Je donne quatre étoiles à ce livre, car je le trouve très beau et réaliste, mais le style d'ecriture ne m'a pas ravit, ce qui m'empêche de lui donner la note maximale.
le 6 mai 2014
Vraiment je vous conseille ce livre. Il est tellement réaliste , il arrive à vous chambouler , il nous fait ressentir pleins d'emotion , et pour ma part m'a donné les larmes aux yeux ... Je vais m'en souvenir de ce livre
le 8 juillet 2015
Un roman poignant. Sincèrement, il dégage une émotion particulière et la lecture est très intense. L'ambiance est assez noire, mais toujours avec une points de bonheur tout au fond. Tessa, l'héroïne se sait condamner. On vibre pour ce personnage, si touchant et attachant, dont on sait que le temps lui est compte. Une lecture touchante avec un style très particulier qui accroche au livre. Quand on commence, impossible de s'arrêter ! Je le recommande aux adolescents ayant tout de même acquis une certaine maturité (aux alentours d'au moins 13 ans selon moi)....
En tout cas, ce livre est pour moi une jolie découverte ! Il vous transportera et vous fera vibrer au fur et à mesure de l'histoire !